Le centre de l’Î.-P.-É. bénéficiera d’espaces communautaires et d’offres touristiques modernisés

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada facilite des projets de revitalisation des entreprises et des communautés

Le 20 décembre 2022 · Comté de Queens (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Canada a beaucoup à offrir : des paysages époustouflants, des expériences diversifiées et inclusives, ainsi qu’une hospitalité formidable. Nos collectivités prospèrent lorsqu’elles disposent d’endroits dynamiques et accueillants où les gens peuvent se rassembler et profiter d’activités, de programmes et d’évènements récréatifs. C’est pourquoi le gouvernement du Canada continue d’aider les organismes et les entreprises touristiques à saisir de nouvelles occasions d’attirer des visiteurs et de ramener les gens dans les espaces publics communs.

Aujourd’hui, Heath MacDonald, député fédéral de Malpeque, a annoncé des investissements totaux de 143 600 $ pour six projets dans le centre de l’Î.-P.-É., dont trois par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme (FAT), deux par l’entremise du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et un par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ces investissements permettront aux organismes d’améliorer les espaces publics et les expériences touristiques offerts dans leurs collectivités. Ensemble, ces améliorations aideront à faire du centre de l’Île un endroit plus attrayant et dynamique à visiter et où vivre.  

Pour une liste complète des projets, veuillez consulter le document d’information.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement à aider les collectivités, les entreprises et l’industrie touristique à se rétablir, à prospérer et à croître, créant ainsi des emplois et améliorant la qualité de vie de tous les Canadiens.

Citations

« Alors que nous nous remettons de la pandémie, nous sommes déterminés à être présents pour le secteur touristique et à bâtir une économie solide et inclusive pour les collectivités locales. Avec l’aide annoncée aujourd’hui, les entreprises et organismes touristiques de tout le centre de l’Î.-P.-É. pourront se préparer à l’avenir, stimuler le tourisme et procurer aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »

-        L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Soutenir les entreprises qui traversent cette période difficile est une priorité absolue pour notre gouvernement. Alors que le secteur touristique continue d’affronter des obstacles particuliers, notamment les récents dégâts causés par l’ouragan Fiona, le Fonds d’aide au tourisme permet aux exploitants de surmonter les pénuries de main-d’œuvre et d’accéder au capital requis pour offrir des emplois bien rémunérés, innover dans leurs produits et faire croître leurs entreprises. Les Insulaires savent à quel point le secteur touristique est important pour la croissance économique, et ils sont des partenaires clés dans la construction d’une économie qui fonctionne pour tous. »

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Tout au long de la pandémie, et maintenant à la suite de l’ouragan Fiona, le gouvernement du Canada continue d’appuyer les Canadiens et les Insulaires en investissant dans les entreprises locales et les organismes communautaires. Les investissements d’aujourd’hui aideront à stimuler les économies locales, à créer des emplois à Malpeque et à renforcer les organismes communautaires afin qu’ils poursuivent l’excellent travail qu’ils font chaque jour. »

-        Heath MacDonald, député fédéral de Malpeque

Faits en bref

  • Le Fonds d’aide au tourisme (FAT) est un programme national de 500 millions de dollars visant à soutenir le secteur du tourisme au Canada, dont 485 millions de dollars pour les priorités régionales administrés par les agences de développement régional du Canada et 15 millions de dollars pour les priorités nationales gérés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

  • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) verse 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada afin d’investir dans des espaces publics communs et inclusifs grâce à deux grands volets d’activité :

    o   adapter les espaces et biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;

    o   aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 

  • La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent d’offrir une aide ciblée pour la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Jacqueline Beauregard
Directrice, Politiques et communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
jacqueline.beauregard@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :