Programme de développement des entreprises

Le Programme de développement des entreprises (PDE) aide les entrepreneurs à lancer, à moderniser et à faire croître leur entreprise au Canada atlantique.

Sacs de pommes de terre se déplaçant sur une ligne de d’emballage

W.P. Griffin Inc., Elmsdale, Î.-P.-É. 



Dans le cadre du PDE, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) finance de nouvelles idées pour vous permettre de les mettre en œuvre. Elle aide aussi les entreprises existantes à se surpasser. Si votre organisme sans but lucratif favorise la croissance des entreprises, vous pouvez vous aussi bénéficier d’un soutien.

Appui aux entrepreneurs

Si vous cherchez à financer votre prochaine expansion ou à démarrer une nouvelle entreprise, nous pouvons vous aider! Notre financement remboursable est sans intérêt et non garanti. Vous pourriez obtenir jusqu’à 50 % du capital dont vous avez besoin pour faire croître votre entreprise ou en lancer une nouvelle.

Nous appuyons aussi les activités de croissance des entreprises. Vous pourriez recevoir une contribution sans intérêt couvrant jusqu’à 75 % des coûts pour :

Appui aux organismes sans but lucratif

L’APECA aide les organismes sans but lucratif à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada atlantique. Elle finance des projets qui permettent aux entreprises de croître et d’être plus compétitives et productives.

Votre organisme pourrait recevoir un soutien pour aider les PME à obtenir :

Comment présenter une demande

Communiquez avec le bureau de l’APECA le plus près de chez vous pour discuter de votre projet, puis remplissez et envoyez le formulaire de demande d’aide financière.    

Contactez-nous aujourd'hui!

Prêt à passer à l’action? Si oui, faites appel au Service d’information aux entreprises de l’APECA. Nous vous aiderons à trouver les bonnes personnes et les bons programmes pour que vous puissiez atteindre vos buts. Notre service est personnalisé, bilingue et gratuit. Appelez-nous au 1-888-576-4444 dès aujourd’hui!

Ou contactez-nous par courriel :

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure de l'Atlantique)

Subventions et contributions accordées

Vous intéressez-vous aux entreprises et organisations ayant reçu du financement de l’APECA? Consultez le Portail du gouvernement ouvert et effectuez une recherche grâce aux mots-clés PDE ou «Programme de développement des entreprises ».

Histoires percutantes d’entreprises

Ayant souffert toute sa vie de problèmes de peau chroniques causés par des ingrédients synthétiques, Leigh McFarlane, fondatrice et PDG de The Soap Company of Nova Scotia Ltd, a eu l’idée de créer des produits simples, sans gluten ni noix, non parfumés ou parfumés uniquement aux huiles essentielles.

En 2012, Nicola Mason et Adam Clawson ont fait œuvre de pionniers au Nouveau‑Brunswick en constituant en société l’entreprise Red Rover Craft Cider. Avant qu’ils n’ouvrent leurs portes à Fredericton, il n’y avait aucun fabricant de cidre dans la province et aucun cidre local n’était proposé dans les magasins de boissons.

Pour Sylvia MacVey, PDG de G.E. Barbour, une entreprise basée à Sussex (Nouveau-Brunswick), maintenant est la meilleure époque pour être une entrepreneure.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :