Amélioration du secteur riverain de la collectivité de Guysborough

Communiqué de presse

Un projet de modernisation pour accroître le potentiel touristique de la collectivité côtière

Le 5 janvier 2023 · Guysborough (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les secteurs riverains dynamiques et animés sont des piliers pour de nombreuses collectivités de la Nouvelle-Écosse et attirent des visiteurs du monde entier. À Guysborough, le bord de mer joue un rôle essentiel, à la fois comme marina et lieu de magasinage, de restauration et de rassemblement pour les résidents et les visiteurs. Son port est bien adapté au marché de niche des croisières, et l’accueil de navires plus grands représente pour la collectivité un élément important de la vision économique de l’avenir. Le gouvernement du Canada investit afin d’aider la Guysborough Waterfront Development Society à rénover le secteur riverain historique de la collectivité et à accroître son potentiel en tant que destination de croisières.

Développer les économies rurales en mettant en valeur ce qui les rend uniques

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cape Breton – Canso, a annoncé une contribution non remboursable de 73 500 $ à la Guysborough Waterfront Development Society. L’annonce a été effectuée  au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Cet investissement permettra à l’organisation à but non lucratif d’améliorer et de remplacer les infrastructures vieillissantes, comme le revêtement extérieur, les fenêtres et les terrasses en bois. Des rampes en verre assureront la sécurité des visiteurs tout en préservant la vue sur le port de Guysborough, et des lampes solaires fourniront un éclairage moins énergivore. Le système de quais flottants de la marina, qui a subi des dommages permanents en raison des tempêtes, sera également réparé. Ces améliorations permettront à des navires plus grands de jeter l’ancre dans le port, ce qui amènera davantage de visiteurs dans la région.

Ce projet démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir le tourisme et à aider les collectivités rurales à saisir de nouvelles occasions de reprendre vie, de prospérer et de croître.

Citations

« Nous sommes déterminés à développer notre économie locale et à soutenir le secteur du tourisme au Canada atlantique. Les villes portuaires et balnéaires de la Nouvelle-Écosse sont riches en histoire et réputées pour leur beauté et leur culture. Lorsque nous améliorons et mettons en valeur les attractions uniques qui font de ces lieux des sites exceptionnels, nous créons de nouvelles opportunités d’émerveillement et des expériences uniques pour les visiteurs, année après année. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

« Ces dernières années ont été difficiles pour le tourisme saisonnier à Guysborough. Je suis heureux de constater que la région reçoit le soutien dont elle a besoin pour se relever. Les résidents savent que la marina et ses bâtiments historiques sont au cœur de leur collectivité. Désormais, ils pourront s’y regrouper pour les années à venir, et davantage de visiteurs constateront ce qui fait la grandeur de ce lieu. »

-   Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cape Breton – Canso

« La Guysborough Waterfront Development Society est un moteur important de l’industrie du tourisme depuis sa création en 2000. Nous avons accueilli de nombreux visiteurs, organisé divers événements communautaires, mis sur pied une marina sûre et active pour les plaisanciers locaux, et maintenant, nous sommes prêts à aborder l’avenir et à redonner vie au bord de mer! Nous visons à développer un lieu dynamique qui deviendra une attraction touristique incontournable, et ce, grâce à une meilleure offre de services de notre marina, à la capacité d’accueillir de plus gros navires et à la venue d’un plus grand nombre de visiteurs à la recherche d’expériences touristiques dans l’est de la Nouvelle-Écosse. »

- Paul Long, président de la Guysborough Waterfront Development Society

Faits en bref

  • La Guysborough Waterfront Development Society est une société sans but lucratif en Nouvelle-Écosse qui existe depuis 2000. Il s’agit d’une organisation gérée par des bénévoles et dirigée par un conseil d’administration de 14 membres.

  • Le bord de mer de Guysborough dispose d’une marina avec tous les services, qui comporte un espace d’amarrage pour 32 bateaux. 

  • Le bord de mer accueille un marché communautaire de juillet à septembre et des événements musicaux hebdomadaires en été. On y trouve également la galerie d’art estivale ArtsWork East. Il dispose également de kiosques à louer et abrite le bâtiment Jost, qui sert d’espace de location pour les réunions communautaires.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est assuré grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Paul Long
Président
Guysborough Waterfront Development Society
902-870-4358
PaulLong148@gmail.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :