Des entreprises en sciences de la santé d’Halifax cherchent des solutions novatrices pour faire face à des problèmes médicaux

Communiqué de presse

La recherche vise à aider les personnes qui souffrent de maladies rares, de douleur débilitante et d’apnée du sommeil

Le 24 janvier 2023・Halifax (Nouvelle-Écosse)・Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le secteur des sciences biologiques du Canada atlantique est devenu un moteur clé de la croissance et de la diversification économiques dans la région. Le gouvernement du Canada effectue des investissements dans le but d’aider trois entreprises du domaine des sciences biologiques à élaborer des solutions novatrices en matière de soins de santé pour un large éventail de défis auxquels les personnes sont confrontées dans le monde.

Le gouvernement fédéral soutient trois entreprises en démarrage d’Halifax

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé des contributions remboursables s’élevant à 1 698 750 $ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA à ClearDynamic Inc., à AGADA Biosciences Inc. et à NovaResp Technologies Inc. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

ClearDynamic reçoit 948 750 $ pour explorer la faisabilité d’un traitement sans médicament pour éliminer la douleur articulaire, particulièrement dans le genou. Cette contribution permettra à l’entreprise de mener des essais précliniques essentiels, notamment en embauchant du personnel qualifié et en attirant des investisseurs internationaux.

AGADA Biosciences reçoit 500 000 $ pour s’installer dans un nouveau laboratoire ultramoderne et personnalisé dans l’immeuble Brewery Market, acheter du matériel de laboratoire spécialisé et embaucher du personnel supplémentaire. L’entreprise travaille avec des fondations pharmaceutiques et sans but lucratif internationales afin de développer des médicaments destinés aux patients atteints de maladies musculaires et nerveuses rares. Cette aide permettra à AGADA de répondre à une demande accrue de ses services et de ses recherches.

NovaResp Technologies reçoit 250 000 $ pour embaucher un consultant afin d’accélérer la conception et l’approbation de son logiciel reposant sur l’intelligence artificielle qui sera intégré aux dispositifs d’apnée du sommeil existants, afin d’offrir une approche plus confortable et personnalisée pour améliorer le sommeil et la qualité de vie des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements sur les bénéficiaires de financement, consultez la fiche d’information ci-joint.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à favoriser la prospérité régionale en soutenant les entrepreneurs et l’innovation dans le secteur des sciences biologiques du Canada atlantique.

Citations

« Les investissements stratégiques dans le secteur des sciences biologiques du Canada atlantique permettent aux entreprises locales de transférer des idées novatrices du laboratoire au marché. Ces avancées soutiennent la création d’emplois bien rémunérés, en plus d’aider à améliorer la santé et le bien-être des personnes partout dans le monde grâce à des solutions conçues à Halifax. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

« La communauté biomédicale d’Halifax a une réputation bien méritée d’innovation et d’excellence. Des entreprises comme ClearDynamic, AGADA Biosciences et NovaResp Technologies contribuent à bâtir un avenir solide pour tous les Canadiens, à mesure qu’elles élaborent leurs idées novatrices, se développent et se préparent à atteindre de nouveaux marchés. »
- Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député d’Halifax

« Nous ne pourrions tout simplement pas mettre au point cette technologie révolutionnaire en matière de santé sans le soutien et les conseils de l’APECA. L’Agence nous a aidé à attirer en Nouvelle-Écosse des investissements étrangers directs dont nous avons grandement besoin. Cela nous a permis d’accélérer nos plans de développement et de nous associer à d’éminents médecins dans le monde entier. »
- Dr Daniel Boyd, conseiller scientifique en chef par intérim, ClearDynamic

« AGADA est ravie de poursuivre son expansion rapide, offrant de nouvelles possibilités thérapeutiques aux patients atteints de maladies neuromusculaires, tout en profitant de la main‑d’œuvre exceptionnelle issue des diplômés des universités de l’Atlantique. »
Dr Eric Hoffman, chef de la direction, AGADA Biosciences

« Je tiens à remercier l’APECA de son appui et de son aide financière. L’APECA est là pour nous depuis le début, ce qui nous permet d’atteindre nos objectifs technologiques et de commercialisation. Je suis convaincu que je ne suis pas seul à penser que l’appui de l’APECA à l’écosystème des sciences de la vie a été un élément essentiel de notre croissance, ainsi que de l’emploi et de la formation d’employés hautement qualifiés qui contribueront à façonner l’avenir de notre région. »
Dr Hamed Hanafi, chef de la direction, NovaResp Technologies

Faits en bref

  • Composé d’établissements de recherche, d’organisations gouvernementales et non gouvernementales et d’entreprises privées, le secteur des sciences biologiques du Canada atlantique comprend environ 900 organisations qui emploient ensemble plus de 10 000 personnes.

  • Les sciences de la vie sont une composante du secteur des sciences biologiques. À Halifax, il y a plus de 100 entreprises œuvrant en sciences de la vie dans une gamme d’industries, des appareils médicaux à la santé numérique, en passant par les bioproduits.

  • Le secteur des sciences de la vie d’Halifax comprend une grappe en technologie médicale émergente qui s’appuie sur les forces de la ville en matière de TI et sur un écosystème d’innovation dynamique.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est offert dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Roar Askheim
Directeur et dirigeant principal des finances
ClearDynamic Inc.
902-448-4401
raskheim@ClearDynamic.com 

Dr Eric Hoffman
Chef de la direction
AGADA Biosciences
902-442-4011
ehoffman@agadabio.com

Dr Hamed Hanafi
Chef de la direction
NovaResp Technologies
902-403-2443
hanafi@novaresp.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2023-01-24