La ministre Petitpas Taylor termine une visite fructueuse à l’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord à Boston
Communiqué de presse
Le 15 mars 2023 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a conclu une visite fructueuse de trois jours à Boston où elle a assisté à l’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord (SENA) 2023. Elle a profité de cette occasion pour faire la promotion des producteurs de produits de la mer du Canada atlantique et rencontré des chefs d’entreprises de la Nouvelle-Angleterre pour discuter des occasions liées aux échanges commerciaux en plus de s’efforcer de mieux faire connaître le secteur des produits de la mer du Canada atlantique sur le marché nord-américain.
La ministre a rencontré les exportateurs et producteurs de produits de la mer du Canada atlantique ainsi que les acheteurs internationaux cherchant à répondre à la demande croissante du marché américain. Les entreprises participant à l’Expo de cette année ont misé sur l’augmentation de leurs ventes en présentant de nouveaux produits, en plus d’introduire des innovations en matière d’emballage et de transformation qui donnent un avantage concurrentiel aux exportateurs du Canada atlantique.
La ministre a rencontré les bénéficiaires des Accélérateurs technologiques canadiens pour discuter de la façon dont le programme mondial d’incubateur d’entreprises stimule la croissance des entreprises et favorise la création d’emplois au moyen de l’innovation. Elle a également tenu des discussions avec des chefs d’entreprises au sujet de l’accroissement du commerce et des investissements entre le Canada atlantique et la Nouvelle-Angleterre, en mettant l’accent sur l’attraction et le maintien en poste de travailleurs qualifiés des deux côtés de la frontière et sur l’importance de l’innovation dans les deux régions. Elle a été particulièrement heureuse de rencontrer Women in World Trade New England pour en savoir plus sur la manière dont cette importante organisation régionale unie et soutient les femmes pour qu'elles jouent un rôle de premier plan dans le commerce international et les affaires mondiales.
Citations
« Encore une fois, les entreprises de produits de la mer du Canada atlantique ont mis en valeur la qualité supérieure de nos produits, l’excellent rapport qualité-prix et la production durable qui nous distinguent. J’ai été ravie de mener la délégation du Canada atlantique à Boston et de contribuer à ouvrir la voie à de nouvelles occasions d’affaires. Cette mission aura une incidence favorable et durable sur l’économie océanique de notre région pendant de nombreuses années à venir. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
Faits en bref
-
Le secteur des produits de la mer des provinces de l’Atlantique comprend la pêche, l’aquaculture et la transformation. Les principaux produits d’exportation de la région sont le homard, le crabe, les crevettes, le saumon, les pétoncles et le flétan.
-
Les exportations mondiales de produits de la mer du Canada atlantique ont atteint 6,2 milliards de dollars en 2022, se rapprochant du record établi en 2021, alors que les exportations ont atteint 6,7 milliards de dollars. Les exportations régionales de produits de la mer étaient de 6,17 milliards de dollars en 2022, soit 72 p. 100 des exportations canadiennes du secteur et plus de 14 p. 100 des exportations globales des provinces de l’Atlantique.
- En 2022, plus de 60 p. 100 des exportations de produits de la mer du Canada atlantique étaient destinées aux États-Unis.
- La Nouvelle-Écosse est le principal exportateur régional du secteur (2,60 milliards), suivie du Nouveau-Brunswick (1,84 milliard), de Terre-Neuve-et-Labrador (1,24 milliard) et de l’Île-du-Prince-Édouard (488 millions).
- Le homard représente la majeure partie des exportations du secteur au Canada atlantique, avec une valeur de 2,65 milliards de dollars en 2022, suivi du crabe avec plus de 1,5 milliard.
-
En 2021, le nombre total d’emplois dans le secteur régional des produits de la mer s’élevait à près de 30 000.
-
L’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord de cette année comprend 39 entreprises des provinces de l’Atlantique.
-
Grâce au Programme de croissance économique régionale par l’innovation, l’APECA verse une contribution non remboursable de 200 000 $ à l’Association des pisciculteurs du Canada atlantique afin d’aider la délégation panatlantique d’exportateurs de produits de la mer à exposer au pavillon du Canada atlantique ainsi qu’à accroître ses ventes pendant l’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord.
-
En 2021-2022, l’APECA a investi plus de 27 millions de dollars dans 88 projets du secteur.
Produits connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.