La Nation Mi’kmaw de Paqtnkek exploitera les possibilités offertes par une ferme ostréicole à grande échelle dans le havre de Pomquet

Communiqué de presse

Les investissements dans la pêche à plus grande échelle aideront la communauté à générer des occasions de formation, des emplois et des revenus

Le 21 mars 2023 · Afton Station, Nouvelle-Écosse | Mi’kma'ki · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La Nation Mi’kmaw de Paqtnkek a un lien profondément ancré avec l’eau et ses ressources. Avec un nom qui signifie « près de la baie », les Mi’kmaq de Paqtnkek ont pêché dans le port de Pomquet pour y trouver de la nourriture pendant des générations, vivant en harmonie avec l’environnement local.

Ces dernières années, Paqtnkek a mené des recherches approfondies sur l’élevage des huîtres dans le havre. En collaboration avec des partenaires de l’industrie et en s’appuyant sur sa propre relation de longue date avec la mer, la collectivité a démontré que la région peut soutenir une exploitation ostréicole fructueuse. Le gouvernement du Canada investit pour soutenir Paqtnkek dans ses recherches et dans la construction d’une ferme ostréicole à grande échelle dans le havre de Pomquet.

L’investissement sert à financer le matériel, l’équipement et la mise en place des opérations de lancement

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cape Breton – Canso, a annoncé une contribution non remboursable de 498 118 $ pour aider la Nation Mi’kmaq de Paqtnkek à construire son infrastructure ostréicole et à se préparer à la commercialisation.

La contribution comprend du soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de Pêches et Océans Canada (MPO). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, et de l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

L’investissement aidera Paqtnkek à entreprendre les prochaines étapes du développement de son exploitation ostréicole. Cela comprend l’ajout d’une zone de finition, des cages, des sacs et d’autres équipements nécessaires à l’expansion et à la commercialisation des produits. La contribution soutient également l’ajout d’un quai flottant qui rendra l’accès au havre plus sûr pour les travailleurs.

La ferme ostréicole offrira des possibilités d’emploi aux membres de la collectivité, qui pourront ainsi acquérir une expérience et une formation dans l’industrie. Ce projet permettra à Paqtnkek de maintenir cinq postes à temps plein et d’en créer cinq autres, et encore plus d’emplois se profilent à l’horizon. 

Ce communiqué de presse est disponible en Mi'kmaw. Veuillez contacter Lauren Sinclair, dans la section Contacts ci-dessous, pour obtenir une copie en Mi'kmaw. 

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement pris par le gouvernement du Canada de soutenir les collectivités qui misent sur les forces, la sagesse et les traditions locales pour créer des avantages durables pour les résidents. Notre économie prospère lorsque des innovateurs comme la Nation Mi’kmaw de Paqtnkek dirigent leurs efforts à des projets collaboratifs et avant-gardistes comme celui-ci. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement du Canada tient à la réconciliation avec les peuples autochtones, et cette annonce de financement est une mesure de plus qui concrétise notre engagement à cet égard. Le port de Pomquet joue un rôle important dans la vie des Mi’kmaq de Paqtnkek depuis longtemps, et cet investissement aidera la communauté à renforcer son économie et à créer des emplois, tout en mettant à profit ses connaissances et ses compétences. »
- L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienneek

« Consciente du potentiel d’une industrie à forte croissance, la Nation Mi’kmaq de Paqtnkek a travaillé fort avec des partenaires du secteur océanique pour rechercher et mettre au point une autre façon novatrice de créer de la prospérité et de bons emplois. Ce projet s’appuie sur la recherche et sur les liens étroits de Paqtnkek avec l’environnement local pour créer des emplois, des perspectives et profiter des circonstances favorables. »
- Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Cape Breton – Canso

« La collectivité de Paqtnkek a développé une très longue relation avec les eaux d’Eski'kewaq, le territoire traditionnel des Mi’kmaq de Paqtnkek. Le havre de Pomquet a fourni de la nourriture et des médicaments à de nombreuses générations et a favorisé les relations avec les collectivités environnantes qui se sont établies sur le territoire. Merci aux gouvernements fédéral et provincial qui offrent des possibilités de financement pour l’infrastructure et des occasions de formation pour la ferme ostréicole de Paqtnkek. La sécurité alimentaire et les perspectives économiques sont importantes pour la collectivité de Paqtnkek, tout comme les contributions historiques de soutien à l’économie locale. Le soutien financier donne à notre collectivité l’occasion de développer des relations avec les gouvernements et les collectivités environnantes en vue d’une réconciliation future pour tous afin de créer un avenir stable et durable pour chacun. »
- Chef intérimaire Cory Julian, Nation Mi’kmaw de Paqtnk

Faits en bref

  •  Sur les 498 118 $, l’APECA verse 269 118 $ par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI), tandis que le MPO fournit 229 000 $ dans le cadre de l’Initiative des pêches commerciales intégrées de l’Atlantique.

  • La Nation Mi’kmaq de Paqtnkek est située à 24 km à l’est d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Elle compte une population de 600 personnes vivant dans la réserve et hors réserve.

  • La Nation Mi’kmaw de Paqtnkek s’efforce de créer des perspectives économiques et de bâtir un avenir plus solide pour les membres de la collectivité, y compris les jeunes.

  • En 2019, l’APECA a approuvé une contribution de 200 000 $ par l’intermédiaire du FCI pour aider la Nation Mi’kmaq de Paqtnkek à acquérir de l’équipement pour les activités initiales sur le site.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca.

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Matthew Dillon
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474

Matthew.Dillon@dfo-mpo.gc.ca

Kerry Prosper
Nation Mi’kmaw de Paqtnkek
902-870-7491
kerryp@paqtnkek.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :