Améliorations en cours au Highland Arts Theatre

Communiqué de presse

Le député Jaime Battiste visite le Highland Arts Theatre avec le directeur artistique et général Wesley Colford

Le financement du gouvernement du Canada aide le Highland Arts Theatre à moderniser son système d’extinction des incendies

Le 19 avril 2023 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les collectivités créatives jouent un rôle clé dans le renforcement de la réputation du Canada atlantique en tant que destination de choix riche en matière de culture. C’est pourquoi le gouvernement du Canada contribue à l’achèvement des travaux d’amélioration du Highland Arts Theatre, qui permettront au public de continuer à profiter des expériences théâtrales du Cap-Breton et d’ailleurs, stimulant ainsi le développement économique.

Aujourd’hui, Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria, a annoncé que le gouvernement du Canada versait un total de 625 000 $ à la Highland Arts Theatre Association, un organisme à but non lucratif. L’investissement permettra d’améliorer le Highland Arts Theatre, une salle de spectacle populaire du centre-ville de Sydney connue sous le nom de « The HAT ».

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi qu’au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien.

Une contribution non remboursable de 375 000 $ est versée par l’intermédiaire de l’APECA et 250 000 $ proviennent du ministère du Patrimoine canadien pour l’installation d’un système moderne d’extinction des incendies au Highland Arts Theatre. Les travaux ont commencé en janvier et devraient s’achever en juin, avec la plus importante partie des améliorations devant être complétées à la fin du mois d’avril. La municipalité régionale du Cap-Breton contribue également à hauteur de 25 000 $.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir des projets comme celui-ci, qui contribuent à l’essor de collectivités fortes et dynamiques et à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens de l’Atlantique.

Citations

« L’APECA est fière d’investir dans les installations des arts du spectacle au Canada atlantique. Des lieux comme le Highland Arts Theatre soutiennent les artistes talentueux et les professionnels de l’industrie créative qui portent les histoires et les chansons de notre région sur scène, enrichissant la vie des personnes de tous âges et de toutes capacités et contribuant à une économie florissante. »
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le Canada atlantique a des communautés artistiques dynamiques où les artistes et le public s'épanouissent. Le Highland Arts Theatre est un lieu de prédilection pour célébrer et mettre en valeur la musique, la danse, le théâtre et d'autres disciplines du Cap-Breton et de la scène internationale. Grâce à ces importants travaux de rénovation, je suis convaincu que le théâtre pourra accueillir et ravir le public pendant encore de nombreuses années. »

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes heureux d’aider à faire de l’église historique St. Andrew’s United Church un lieu d’accueil encore meilleur pour le Highland Arts Theatre bien-aimé de Sydney. Maintenant dans sa neuvième année de production artistique professionnelle, The HAT continue de fonctionner toute l’année, jouant un rôle de premier plan au sein de la scène culturelle dynamique du Cap-Breton, divertissant et formant les habitants et attirant les visiteurs à Sydney pour qu’ils découvrent tout ce qui rend notre collectivité unique. »
Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria

« Le HAT est le cœur et l’âme créatifs du centre-ville de Sydney. Nous remercions vivement le gouvernement fédéral pour cette contribution et ce partenariat importants, qui sont à la fois essentiels pour l’avenir du bâtiment et pour soutenir cet espace culturel dynamique. »
– Amanda McDougall, maire, municipalité régionale du Cap-Breton

« Nous sommes très reconnaissants de ce soutien qui nous permet de faire entrer notre magnifique bâtiment de 119 ans dans le XXIe siècle. Les efforts et les dépenses liés à la préservation d'une propriété historique ne sont pas des moindres, mais nous savons que cet investissement garantira des milliers de visages souriants dans notre public pour les années à venir. Nous sommes très honorés de représenter le centre-ville de Sydney dans le monde entier et nous sommes impatients de voir ce qui va suivre. Nous remercions sincèrement nos partenaires gouvernementaux de nous avoir aidés à franchir cette première étape importante et nous sommes impatients de franchir la prochaine étape ensemble. » 

– Wesley Colford, directeur artistique et général, Highland Arts Theatre

Faits en bref

  • L’association Highland Arts Theatre (The HAT) a pour mandat de créer un théâtre professionnel tout au long de l’année en mettant l’accent sur les histoires et les chansons des artistes du Cap-Breton. Environ 90 p. 100 des spectacles sont des productions de The HAT. Le lieu est également disponible à la location et a accueilli des spectacles de danse, de théâtre et de musique, y compris des concerts de Celtic Colours. 

  • Environ 40 000 personnes ont assisté à des spectacles à The HAT en 2019, la dernière année avant la pandémie. 2019 a également été l’année du lancement de The HAT Academy, un programme de formation destiné aux artistes émergents et professionnels, des enfants aux aînés. 

  •  Le financement de l’APECA annoncé aujourd’hui provient du Fonds des collectivités innovatrices (FCI), qui soutient des projets visant à renforcer l’économie des collectivités du Canada atlantique.

  • Le financement provient également du Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) du ministère du Patrimoine canadien, qui soutient l’amélioration des conditions matérielles pour les arts, la culture du patrimoine et l’innovation créative. Le Fonds soutient des projets de rénovation et de construction, l’acquisition d’équipements spécialisés et des études de faisabilité relatives aux espaces culturels.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion
économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

John Brannen
Conseiller régional en communications
Patrimoine canadien, région de l’Atlantique
902-403-3652
john.brannen@pch.gc.ca  

Christina Lamey
Agente de communication et d’information
Municipalité régionale du Cap-Breton
902-574-0178
clamey@cbrm.ns.ca

Wesley Colford
Directeur artistique et exécutif
Théâtre Highland Arts
902-565-5970
admin@highlandartstheatre.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :