Plus de 100 façons de faire rayonner le tourisme au Nouveau-Brunswick
Communiqué de presse
Le 26 mai 2023 – Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Au cours des deux dernières années, les opérateurs d’entreprises touristiques du Nouveau-Brunswick ont redoublé d’efforts pour créer des expériences et des stratégies visant à renforcer le Canada atlantique en tant que destination de choix, en menant plus de 100 projets dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme du gouvernement du Canada. Ce travail se poursuit, et l’APECA est là pour aider les entreprises à attirer davantage de visiteurs dans la région et à développer le secteur en adoptant de nouvelles approches axées sur la proposition d’un tourisme de classe mondiale.
Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé le versement de plus de 6,7 millions de dollars à 53 projets menés dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT) par des entreprises et des organismes de l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Cette somme s’ajoute aux 6,4 millions de dollars de contributions du FAT déjà annoncées pour 53 entreprises du Nouveau-Brunswick depuis le lancement du programme.
La ministre Petitpas Taylor a souligné six des nouveaux projets, dans la province, qui démontrent l’accent mis par le FAT sur le développement, la modernisation et la diversification de produits touristiques novateurs :
· 500 000 $ au Parc historique de Metepenagiag Inc. à Red Bank, un site d’interprétation autochtone moderne, afin d’améliorer les produits et services;
· 500 000 $ au Camping Plage Aboiteau Beach Inc. de Cap-Pelé, pour mettre en place un centre de villégiature de camping de luxe et attirer les visiteurs sur l’une des plus belles plages du Canada;
· 350 000 $ au Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick Inc. à
Florenceville-Bristol, capitale mondiale de la pomme de terre frite, pour revitaliser l’infrastructure et les programmes visant à améliorer l’expérience touristique;
· 166 106 $ au Comité véloroute de Grand-Sault Inc. pour améliorer les pistes cyclables dans la ville de Grand-Sault;
· 99 999 $ à Salty Towers Inn Ltd. (en anglais seulement) de Saint Andrews, pour rénover et accroître le confort des visiteurs dans l’un des points d’ancrage du Nouveau-Brunswick;
· 75 000 $ à Second Nature Outdoors Inc. (en anglais seulement) de Fredericton, pour l’achat de nouveaux équipements récréatifs afin d’élargir et de diversifier ses expériences nautiques en petites embarcations.
Lancé en juillet 2021, le FAT a aidé des organismes et des entreprises du secteur du tourisme à améliorer leur offre de produits et de services novateurs, à attirer de nouveaux visiteurs et à revigorer l’économie. Les agences de développement régional du Canada ont fourni un soutien de 485 millions de dollars dans le cadre du FAT.
Citations
« Nous avons tant de raisons d’être fiers de notre belle région, et tant de choses à partager avec les visiteurs. En ce début de la saison touristique, nous réaffirmons l’importance vitale de ce secteur pour notre économie et nous sommes déterminés à aider les entreprises et les organismes touristiques du Nouveau-Brunswick à développer les expériences de classe mondiale qui font du Canada atlantique une destination recherchée. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Il est temps que le secteur du tourisme du Canada revienne à la prospérité. Les investissements de notre gouvernement dans le tourisme au cours des trois dernières années ont porté sur le maintien et la reconstruction de l’écosystème touristique, la promotion de ce que nous avons et la conception de l’avenir. Un secteur touristique entièrement restauré et robuste est essentiel au travail continu de notre gouvernement pour bâtir une économie qui fonctionne pour tous. Ensemble, nous pouvons nous assurer que le secteur du tourisme au Canada est quelque chose que les visiteurs et les Canadiens et Canadiennes célébreront et apprécieront pour les générations à venir. »
- L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
« Notre projet de camping de luxe n’aurait pas eu lieu sans l’aide apportée par l’intermédiaire du Fonds d’aide au tourisme. Il était essentiel d’obtenir le reste du financement nécessaire à la réalisation de notre projet, ce qui profitera à l’ensemble de la collectivité grâce à des retombées économiques. »
- Frank Richard, président, Camping Plage Aboiteau Beach Inc.
« Le financement du Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick provenant du Fonds d’aide au tourisme de l’APECA est une aide énorme pour notre projet visant à moderniser de nombreuses parties du musée, ainsi que l’installation extérieure et les aires d’entreposage. Avec l’agrandissement et les améliorations, l’établissement offrira maintenant aux visiteurs des heures d’ouverture prolongées, sept jours sur sept. En tant qu’attraction majeure dans la vallée de la rivière Saint-Jean, nous sommes heureux que cela attire encore plus de touristes dans notre région et notre collectivité. »
- Tammy Kirkland, gestionnaire, Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick Inc.
« Le Fonds d’aide au tourisme a été un précieux soutien à notre entreprise dans une période de très grande incertitude. Cela nous a permis de continuer d’investir et de chercher de nouvelles possibilités pour notre entreprise, alors que nous n’en aurions peut-être pas eu autrement. »
- Andrew Cuthbertson, propriétaire, Second Nature Outdoors Inc.
« Je ne peux remercier suffisamment l’APECA de son généreux soutien accordé à notre projet. Son aide nous a permis de concrétiser notre vision, et les améliorations apportées à l’édifice constituent un énorme succès. Toutes les personnes ayant participé à ce projet sont extrêmement reconnaissantes de cet appui. »
- Patricia Dunnett, directrice générale, Parc historique de Metepenagiag
« Nous aimerions remercier l’APECA de nous avoir procuré l’occasion de moderniser notre auberge historique. Cela nous aide à proposer une expérience améliorée aux clients et à établir Salty Towers en tant qu’établissement d’hébergement recommandé à Saint Andrews. »
- Carmel Rioux, trésorière, Salty Towers Inn
« Nous venons tout juste de finaliser un tronçon du Sentier transcanadien à l’intérieur des limites originales de la Ville de Grand-Sault l’automne dernier. Ce tronçon constitue un sentier vert pour le vélo, la marche, la planche à roulettes, etc., grâce à du financement de l’APECA, de la SDR, d’Infrastructure Canada et de la Ville de Grand-Sault. Sans ce financement de la part de plusieurs paliers accordé à notre organisme, ce projet n’aurait jamais vu le jour. »
- Earl Toner, président, Grand Falls Cycling/Véloroute de Grand-Sault
Faits en bref
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Le Fonds d’aide au tourisme était un programme national de 500 millions de dollars visant à soutenir le secteur du tourisme au Canada, dont 485 millions de dollars pour les priorités régionales administrés par les agences de développement régional du Canada et 15 millions de dollars pour les priorités nationales gérés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
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Un minimum de 50 millions de dollars du budget du fonds a été affecté à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie.
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Au total, 48,5 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme ont été affectés à l’APECA, qui administre le fonds dans la région de l’Atlantique.
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Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme a pris fin le 31 mars 2023.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca
Parc historique de Metepenagiag Inc.
Patricia Dunnett
Directrice générale
Patricia@metpark.ca
506-836-6118
Camping Plage Aboiteau Beach Inc.
François Richard
Président
francoismrichard@hotmail.com
506-533-4278
Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick Inc.
Tammy Kirkland
Gestionnaire
tours@potatoworld.ca
506-392-1955
Salty Towers Inn Ltd.
Carmel Rioux
Trésorière
Rioux.carmel@gmail.com
514-463-7470
Second Nature Outdoors Inc.
Andrew Cuthbertson
Propriétaire
andrew@secondnatureoutdoors.com
506-460-2260
Comité véloroute de Grand-Sault Inc.
Earl Toner
Président
eartoner@nbnet.nb.ca
506-473-6038
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