Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure communautaire de Three Rivers

Communiqué de presse

Les améliorations au sentier et à la marina prolongeront la saison touristique et amèneront plus de gens dans le secteur riverain à Montague.

Le 9 juin 2023 ・ Ville de Three Rivers (Île-du-Prince-Édouard) ・ Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La ville de Three Rivers, située à l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard, est connue pour ses magnifiques paysages et ses nombreuses activités récréatives le long de ses cours d’eau. Le gouvernement du Canada souligne que les investissements dans la sécurité et l’accessibilité pour les marcheurs et les plaisanciers dans cette région contribueront à améliorer la qualité de vie, à améliorer les offres touristiques et à attirer plus de gens dans les entreprises du centre‑ville.

Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, député de Cardigan, a annoncé un investissement total de 251 400 $ à la Montague Waterfront Development Corporation pour soutenir l'amélioration des sentiers et de la marina à Montague. L’annonce a été effectuée au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

La contribution de l’APECA a appuyé l’ajout d’un éclairage automatisé et éconergétique le long d’une portion de deux kilomètres du Sentier de la Confédération. Cette amélioration encouragera l’utilisation accrue du sentier, surtout pendant les saisons intermédiaires. L’investissement a également permis d’améliorer le secteur riverain, notamment en mettant à niveau les stations de ravitaillement et en aménageant de nouveaux quais flottants, ce qui attirera davantage de bateaux ainsi que de visiteurs vers les entreprises locales.

L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à investir dans l’infrastructure communautaire afin de soutenir une croissance économique durable et de créer de nouvelles possibilités pour les entreprises rurales.

Citations

« Les visiteurs se rendent Canada atlantique pour ses paysages à couper le souffle, ses gens accueillants, et pour découvrir le mode de vie de la côte est. Le gouvernement du Canada sait qu’il est essentiel d’investir dans les forces et les atouts distincts de nos collectivités rurales pour tracer la voie vers une croissance économique durable. »

-        L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Ces investissements s’appuient sur le travail remarquable que la Montague Waterfront Development Corporation et de nombreux propriétaires de petites entreprises locales ont accompli ces dernières années pour rendre la région encore plus attrayante pour les visiteurs et pour qu’elle soit un lieu de vie dynamique sur le plan culturel. L’amélioration de la qualité de vie et l’accroissement de l’activité économique favoriseront le développement des entreprises et la création d’emplois dans la collectivité. »

-        L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de Cardigan

« Three Rivers est très reconnaissante du soutien que nous recevons de l'APECA pour des projets comme ceux-ci qui profitent à tous les résidents et visiteurs de la ville. »

-        Mairesse Debbie Johnston, Ville de Three Rivers

« Cela a été une opportunité incroyable pour la communauté de profiter des sentiers, ainsi que de promouvoir le tourisme dans notre région à travers les voies navigables et les sentiers. Des améliorations ont également été apportées à la marina et au bord de l'eau pour offrir une expérience plus sûre et plus agréable à tous les utilisateurs. Nous sommes impatients de voir plus de personnes utiliser nos services et profiter du cadre magnifique que Three Rivers a à offrir ! »

-        Broeghan Carroll, directeur général, Montague Waterfront Development Corporation

« Félicitations à nos amis de Three Rivers pour l’installation de lampadaires le long du sentier. Nous avons été très heureux de soutenir ce projet, qui permet aux gens d’accéder au sentier de façon sécuritaire, et pendant plus d’heures, surtout pendant les mois d’hiver. On se voit sur le sentier! »

-        Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction du Sentier Transcanadien

Faits en bref

  • Le secteur du tourisme est un secteur clé de l’économie canadienne. En 2019, le tourisme a généré plus de 104 milliards de dollars de revenus et a directement employé 692 000 personnes, y compris celles appartenant à des groupes sous-représentés comme les femmes, les étudiants, les personnes racisées et les populations autochtones.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par le Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

  • La Montague Waterfront Development Corporation a été créée pour développer et exploiter les marinas de Brudenell et de Montague, ainsi que le parc Montague Waterfront et « The Station », un bâtiment ferroviaire rénové sur la propriété.

  • Le Sentier Transcanadien, le plus long réseau de sentiers du monde, permet aux Canadiens et aux visiteurs de connecter avec la nature, ainsi que de connecter les uns aux autres, par le biais d’activités accessibles et inclusives en plein air. Au moyen de collaborations et de partenariats, l'organisation aide à construire, entretenir et gérer le sentier national du Canada, un réseau unique de sentiers urbains et ruraux reliés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Sharon McGuigan
Gestionnaire des communications 
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Sharon.McGuigan@acoa-apeca.gc.ca  

Broeghan Carroll 
Directrice générale 
Montague Waterfront Development Corporation 
montaguemarinapei@gmail.com 

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :