Le plus grand événement du secteur de l’aviation au Canada atlantique vise à renforcer l’industrie du transport aérien

Communiqué de presse

Des représentants de l’industrie du transport aérien participent au plus grand événement de la région dans le domaine de l’aviation afin de discuter de l’avenir des services aériens

Le 22 juin 2023 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’industrie du transport aérien du Canada atlantique mise sur le renforcement des capacités pour rendre le réseau des services aériens de la région plus attrayant pour les voyageurs nationaux et internationaux. En attirant davantage de personnes dans la région, on créé plus de possibilités de mettre en valeur les attraits exceptionnels du Canada atlantique, qu’il s’agisse de son industrie touristique, de ses entreprises ou de son mode de vie.

Des représentants des aéroports, des compagnies aériennes, de l’industrie touristique et des gouvernements provincial et fédéral se sont réunis à Halifax du 20 au 22 juin à l’occasion de la conférence Altitude Est 2023, le plus grand événement dans le domaine de l’aviation au Canada atlantique. Cet événement a permis de discuter des enjeux et des tendances, ainsi que d’exploiter de nouvelles possibilités visant à mettre en valeur l’attrait florissant du Canada atlantique en tant qu’endroit où prospérer, se développer et s’installer, comme l’a récemment confirmé l’Indice de dynamisme du Canada atlantique.

Une industrie du transport aérien forte et concurrentielle est vitale pour l’économie du Canada atlantique. C’est pourquoi l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 742 500 $ à l’Association des aéroports du Canada atlantique (ACAA).

Ce projet vise à aider l’ACAA à accroître les services de transport de passagers et de fret dans les aéroports du Canada atlantique en exploitant divers moyens de rétablir les liaisons abandonnées pendant la pandémie, d’en créer de nouvelles et d’augmenter la fréquence des vols intérieurs, transfrontaliers et internationaux.

Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans des initiatives qui contribuent à accélérer l’essor exceptionnel de la région, soutenant les secteurs qui renforcent la résilience économique du Canada atlantique.

Citations

« L’économie du Canada atlantique est en plein essor. Nous sommes fiers d’appuyer des activités qui contribuent à mieux faire connaître la région en tant que plaque tournante du transport offrant des opportunités de classe mondiale pour les touristes et les entrepreneurs. En se réunissant lors d’événements tels que la conférence Altitude Est 2023, les chefs de file de l’industrie du transport aérien tissent des relations, échangent des idées et prennent des décisions qui auront des répercussions positives et durables sur l’industrie ainsi que sur le maintien de l’essor économique de la région ».

-   L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Treize aéroports de la région collaborent à l’échange de pratiques exemplaires et à la mise en commun de leurs ressources afin d’accroître leur connectivité. Grâce à leur soutien, nous nous efforçons de renforcer notre réseau de services aériens, d’augmenter la fréquence des vols et d’accroître les services de transport de passagers et de fret afin d’améliorer les possibilités qu’offre le Canada atlantique aux touristes et aux entrepreneurs. La conférence Altitude Est 2023 fait partie des six projets que nous appuyons, car elle permet de promouvoir notre région auprès des décideurs des compagnies aériennes et des spécialistes de la planification d’itinéraires, et de tisser des relations ».

-          Nadia MacDonald, directrice générale de l’Association des aéroports du Canada atlantique

Faits en bref

  • De 2009 à l’arrivée de la pandémie, l’APECA a financé la participation de l’Association des aéroports du Canada atlantique aux salons commerciaux du transport aérien de passagers et de fret à l’échelle nationale et internationale. Les aéroports membres de l’Association ont participé à 12 salons commerciaux avant la pandémie, ce qui a permis d’accroître les liaisons dans la région ou d’en créer de nouvelles.

  • L’investissement accordé par l’APECA à l’Association des aéroports du Canada atlantique permet d’accroître l’accès à des logiciels de recherche et de développement des services aériens, de participer à six salons commerciaux importants dans le secteur de l’aviation et de s’associer à l’organisation de la conférence Altitude Est 2023. Il contribue également à la réalisation des objectifs de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique : accroître le tourisme et l’immigration, diversifier et développer les marchés internationaux, et attirer des investissements étrangers directs dans la région.

  • La conférence Altitude Est 2023 est organisée par l’Administration de l’aéroport international d’Halifax en collaboration avec l’Association des aéroports du Canada atlantique.

  • Le Forum des politiques publiques a publié l’Indice de dynamisme du Canada atlantique dans lequel il présente un aperçu des données montrant des tendances positives à la hausse et une accélération de l’élan selon d’importants indicateurs sociaux et économiques.

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca


Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram

Détails de la page

Date de modification :