Soutenir la croissance économique verte à Summerside

Communiqué de presse

Le gouvernement fédéral et provincial investissement dans une infrastructure verte première en son genre au Canada atlantique

Le 27 juin 2023 – Summerside (Île-du-Prince-Édouard) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La ville de Summerside continue d’être un chef de file en matière d’énergie durable et de technologies vertes. Grâce à des investissements dans des pratiques de construction écologiques, des services municipaux respectueux de l’environnement et des partenariats innovateurs pour la production et la recherche énergétique, la ville est devenue un endroit phare pour les entreprises qui cherchent à investir dans l’innovation. Le gouvernement du Canada comprend que les investissements dans les infrastructures et les technologies vertes contribuent à diversifier l’économie de la région, offrent de nouvelles opportunités d’affaires, réduisent les émissions de carbone et créent des emplois hautement spécialisés pour les Canadiens de la région de l’Atlantique.

Un modèle de durabilité environnementale

Hier, Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont, a annoncé un investissement non remboursable total de 2 millions de dollars à la Ville de Summerside dans le cadre du programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA pour la construction de la première installation industrielle certifiée utilisant de l’énergie passive et désignée du Canada atlantique. Le bâtiment de 16 000 pieds carrés, situé au Business Commons EcoPark de Summerside, répondra à la demande actuelle d’espace de recherche et de fabrication, et créera jusqu’à 39 emplois bien rémunérés.

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

La province de l’Île-du-Prince-Édouard accorde une subvention supplémentaire de 1 million de dollars par l’entremise d’Innovation PEI.

L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada, dans le cadre du budget de 2023, à faire des investissements transformateurs pour bâtir l’économie propre du Canada, lutter contre les changements climatiques et créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et les travailleurs canadiens.

Citations

« Les Canadiens de l’Atlantique passent à l’action pour faire leur part pour lutter contre les changements climatiques et créer de nouvelles possibilités de croissance dans les collectivités rurales et urbaines Nous continuerons de faire des investissements dans les technologies propres et les infrastructures vertes une priorité pour bâtir un avenir plus propre pour tous les Canadiens. »

– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

« La Ville de Summerside montre aux municipalités de partout au Canada et du monde entier comment investir dans le capital humain et dans l’avenir. J’ai le plaisir d’annoncer ce soutien pour le premier bâtiment industriel de l’Île-du-Prince-Édouard utilisant l’énergie passive, un autre événement marquant  qui procurera des avantages économiques aux résidents et aux entreprises pendant de nombreuses années à venir. »

– Bobby Morrissey, député d’Egmont

« Le Business Commons EcoPark de Summerside témoigne de la façon dont nous pouvons soutenir à la fois la croissance économique et la lutte contre les changements climatiques à l'Île-du-Prince-Édouard. Notre province s'est fixé l'objectif ambitieux d'atteindre le bilan net zéro d'ici 2040, et cette initiative est un pas en avant positif dans cette direction. »

– L’honorable Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Nous sommes ravis de nous associer à l'APECA et à la province de l'Île-du-Prince-Édouard pour la prochaine étape de Summerside en tant que chef de file de l'économie verte. Cette installation industrielle ultramoderne de 16 600 pieds carrés à consommation nette zéro établit une nouvelle norme à l'Île-du-Prince-Édouard, dépassant toutes les cibles de conception provinciales en matière de gaz à effet de serre. Ensemble, nous développons les activités d'exportation de technologies propres de Summerside, investissons dans notre personnel, attirons les meilleurs talents et renforçons notre position de leader environnemental d'une manière intelligente, significative et durable. »

– Le maire Dan Kutcher, Ville de Summerside »

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est offert dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui crée les conditions propices au démarrage et à la croissance d’entreprises au Canada atlantique. Par l’entremise du programme CERI, l’APECA aide les entreprises et les organismes à but non lucratif à développer une économie forte, dynamique et inclusive.

  • Le Business Commons EcoPark de Summerside est un nouveau lieu d’affaires à la fine pointe de la technologie pour les entreprises à la recherche de la durabilité et de l’efficacité.

  • En mars 2023, le Forum des politiques publiques (FPP) a publié l’Indice de dynamisme du Canada atlantique, un rapport fondé sur des données probantes qui révèle que les indicateurs socioéconomiques ont connu une tendance à la hausse dans la région au cours des dernières années, ce qui confirme le dynamisme et la croissance économique au Canada atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Sharon McGuigan
Gestionnaire des communications 
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Sharon.McGuigan@acoa-apeca.gc.ca

Vicki Tse
Agente principale des communications bilingue
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et du Commerce
Province de l'Île-du-Prince-Édouard
vickitse@gov.pe.ca

Mike Thususka
Directeur du développement économique
Ville de Summerside
mike@summerside.ca

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :