L'Î.-P.-É. bénéficiera d'investissements pour améliorer la qualité de vie dans les collectivités rurales
Communiqué de presse
De nouveaux programmes et la revitalisation d’infrastructures créent les conditions nécessaires à l'épanouissement des communautés
Le 10 juillet 2023 · Kinkora (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les communautés s'épanouissent lorsque leur environnement favorise l'interaction sociale, l'activité physique et l'élan entrepreneurial. L’accès à des espaces interactifs et à du soutien aux entreprises contribue à l’amélioration du mieux-être de nos communautés et stimule les économies locales. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans le développement des ressources culturelles et économiques du centre de l'Île-du-Prince-Édouard.
Aujourd'hui, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA, a annoncé des investissements totaux de 1 732 286 $ pour huit projets qui répondront aux besoins des communautés et des entreprises rurales. La province de l'Île-du-Prince-Édouard verse 1 135 832 $ à l'appui de sept projets.
Grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l'APECA, un investissement de 500 000 $ aide la municipalité rurale de Kinkora à agrandir Kinkora Place, une installation polyvalente qui offre une gamme de services et qui accueille des réunions de clubs, des activités,, des festivals et des événements tout au long de l'année, permettant ainsi aux résidents d’exprimer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la communauté.
Un investissement de 214 660 $ du FCI est destiné aux Amis de la Banque des fermiers de Rustico afin de procéder à des restaurations et d’améliorer la sécurité des musées historiques de la Banque des fermiers et de la maison Doucet, et d’établir un centre d’accueil acadien dans l’ancien édifice de la caisse populaire St. Augustine. Ensemble, ces améliorations renforceront les liens communautaires avec le patrimoine acadien de la région et compléteront les offres touristiques existantes des collectivités de la côte nord.
Un investissement de 250 000 $ du Fonds canadien pour la revitalisation des collectivités a aidé la municipalité rurale de Bedeque et ses environs à améliorer le stade de baseball communautaire et les infrastructures environnantes et un espace extérieur amusant et sécuritaire permettant aux jeunes de jouer au baseball, de nouer des amitiés et de favoriser leur développement.
Pour la liste complète des projets bénéficiant aux communautés rurales et aux entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard annoncés aujourd’hui, veuillez consulter la fiche d'information.
En mars dernier, le Forum des politiques publiques a publié un rapport qui confirme que la qualité de vie est à la hausse au Canada atlantique et qu'il existe un fort sentiment d'appartenance parmi les résidents.
L'annonce d'aujourd'hui démontre une fois de plus l'engagement du gouvernement du Canada à assurer un développement économique régional durable et une qualité de vie renforcée pour tous les Canadiens de l'Atlantique.
Citations
« Des collectivités fortes et dynamiques sont indispensables à une économie prospère et inclusive. Le Canada atlantique se trouve à un point tournant, débordant d'énergie nouvelle et de possibilités de croissance. Alors que nous continuons à voir notre région s'épanouir, nous nous engageons à favoriser cet élan grâce à des investissements stratégiques dans les infrastructures sociales et le soutien aux entreprises rurales. »
- L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA
« Nous collaborons avec les collectivités et les entreprises pour identifier les possibilités d'améliorer la qualité de vie des résidents des régions rurales de l'Île-du-Prince-Édouard. C'est notre chance de bâtir un avenir qui repose sur le mieux-être de tous et toutes. Ensemble, nous continuons sur la voie d'une croissance communautaire durable, contribuant à une économie forte et diversifiée. »
- Heath MacDonald, député de Malpeque
« Les communautés rurales représentent une énorme partie de notre île et elles ne cessent de croître. Il est important pour nous d'investir dans ces collectivités afin d'améliorer la qualité de vie des Insulaires qui vivent en région rural. »
- L'honorable Cory Deagle, ministre des Pêches, du Tourisme, des Sports et de la Culture de la province de l'Île-du-Prince-Édouard
« Nous développons notre communauté aujourd'hui pour les jeunes de demain. Nous sommes ravis de pouvoir agrandir notre salle communautaire pour l'usage et le plaisir de tous les résidents de la région, des enfants aux personnes âgées, ce qui est devenu possible grâce à notre partenariat avec l'APECA. »
- Robert Duffy, maire de la municipalité rurale de Kinkora
Faits en bref
-
Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) appuie les projets qui améliorent l’économie des communautés du Canada atlantique.
-
Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) a pour but d’aider les collectivités de tout le Canada à réaliser des projets d’infrastructure communautaire et à améliorer l’infrastructure existante afin qu’elles puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. Veuillez noter que la période d'admission pour le FCRC au Canada atlantique est maintenant fermée.
-
Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) crée les conditions gagnantes pour démarrer et faire croître les entreprises au Canada atlantique.
-
L'Initiative de stabilisation et d'innovation de la pomme de terre de l'Île-du-Prince-Édouard (PSII) fait partie de la réponse du gouvernement du Canada à la perturbation continue du marché causée par la détection de la verrue de la pomme de terre à l'automne 2021. Elle soutient des projets dans le secteur de la pomme de terre de l'Île-du-Prince-Édouard et sa chaîne d'approvisionnement pour aider à sécuriser le secteur maintenant et à le préparer pour la croissance future.
-
Le Programme de revitalisation communautaire appuie la revitalisation des collectivités rurales grâce à des investissements stratégiques dans l'infrastructure qui est importante pour la culture, la société et le développement économique ruraux.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Sharon McGuigan
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Sharon.McGuigan@acoa-apeca.gc.ca
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
April Gallant
Agente principale des communications
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et du Commerce
Province de l'Île-du-Prince-Édouard
adlgallant@gov.pe.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :