Des améliorations permettront aux arts et à la culture acadiens de prospérer à Chéticamp

Communiqué de presse

Photo : Le quartier culturel de Chéticamp (photo de Michel Soucy Photography)

Les élèves, les artistes et les visiteurs profiteront des améliorations apportées à l’intérieur du quartier culturel multifonctionnel

Le 14 août 2023 · Chéticamp (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le riche patrimoine multiculturel du Canada atlantique est au cœur de l’identité de la région et soutient une société forte, dynamique et accueillante qui attire des visiteurs et de nouveaux arrivants du monde entier. Le gouvernement du Canada investit afin que l’art et la culture de la communauté acadienne et la langue française continuent de s’épanouir en Nouvelle-Écosse.

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cape Breton—Canso, a annoncé une contribution fédérale totale de deux millions de dollars au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) pour l’amélioration du quartier culturel de Chéticamp (QCC). L’annonce a été effectuée au nom de l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, et de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, par l’intermédiaire du ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine, contribue également à hauteur de 1,5 million de dollars dans le cadre de l’Entente Canada–Nouvelle-Écosse relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.

Cet investissement soutiendra plusieurs améliorations du quartier culturel Chéticamp (QCC) – une installation artistique multifonctionnelle et une annexe de l’école NDA. Les améliorations comprendront une salle de conférence, une galerie d’art, des ateliers d’artistes, un théâtre de 200 places, une bibliothèque communautaire et un café. L’installation sera également dotée d’un nouvel équipement audiovisuel de pointe. La programmation artistique pour le QCC sera facilitée par le Conseil des Arts de Chéticamp (CAC).

L’établissement offrira aux membres de la communauté et aux élèves un lieu où se réunir pour créer, et se produire, tout en proposant aux visiteurs et aux résidents un éventail d’expériences artistiques et culturelles acadiennes.

En mars, le Forum des politiques publiques a publié un rapport qui confirme que l’économie du Canada atlantique est en pleine effervescence et que la région connaît une croissance exponentielle. L’annonce d'aujourd'hui souligne la manière dont le gouvernement du Canada contribue à cet élan - en renforçant nos communautés, en créant de nouvelles opportunités et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable, tout en préservant et en célébrant divers patrimoines, et en soutenant l’éducation et la culture en langue française.

Citations

« Nos communautés de langue officielle en situation minoritaire à Chéticamp jouent un rôle essentiel pour notre tissu culturel et il est de notre devoir de veiller à ce qu’elles aient accès à des infrastructures éducatives et communautaires de qualité. En collaborant avec la province et en investissant dans des projets de construction qui profitent directement à ces communautés, on leur fournit le financement nécessaire pour ouvrir la voie à des communautés plus fortes et prospères. Grâce à ces initiatives, nous créons des espaces qui nourrissent le savoir, encouragent la diversité et favorisent les échanges culturels ».
Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles

« Les arts, la culture et le patrimoine unissent les communautés et incitent les visiteurs à apprécier les expériences uniques que le Canada atlantique a à offrir. Le quartier culturel de Chéticamp nous rappelle que l’expression artistique prospère bien au-delà des limites de la ville et que la célébration de la tradition acadienne assure sa pérennité pour les années à venir ».
 – L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Ce projet reflète le dynamisme de la communauté acadienne qui est au cœur de Chéticamp. Investir dans des institutions comme le quartier culturel de Chéticamp nous aide à préserver nos traditions et donne aux générations futures les moyens de forger leur propre voie artistique. Les résidents et les visiteurs pourront profiter de la culture et de l’histoire distinctes de la région dans ce nouveau centre enrichissant ».
– Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cape Breton—Canso

« Notre gouvernement est fier d’appuyer des initiatives, comme celui du Quartier culturel de Chéticamp, qui contribuent à la vitalité des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, et qui célèbrent leurs histoire, culture, langue et traditions uniques ».
-  L’honorable Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie

« Le quartier culturel permettra aux élèves du CSAP de vivre des expériences culturelles authentiques. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec le Conseil des arts de Chéticamp afin de mieux faire connaître notre communauté »
– Marcel Cottreau, président du Conseil scolaire acadien provincial

« Merci aux partenaires et aux membres de la communauté qui ont continué à croire en ce beau projet. Le Conseil des arts a ce projet en tête depuis plusieurs années. Les communautés de Chéticamp et des environs ont été patientes, et nous sommes ravis de pouvoir annoncer que l’attente en a valu la peine, et que Chéticamp disposera bientôt d’un espace communautaire pour les grands événements ».
– Cyril Camus, Président du Conseil des Arts de Chéticamp

Faits en bref

  • Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) a été fondé en mai 1996 et est le seul conseil scolaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Le CSAP compte 23 écoles et accueille près de 6 500 jeunes du programme de la prématernelle de la Nouvelle-Écosse - Grandir en français à la fin du secondaire. 

  • La Charte canadienne des droits et libertés, adoptée en 1982, reconnaît le droit à l’enseignement dans la langue de la minorité au Canada. En 1981, la Nouvelle-Écosse a adopté une nouvelle loi sur l’éducation qui donne aux Acadiens le droit de recevoir une éducation en français.

  • Le Conseil des Arts de Chéticamp (CAC) participe à la promotion de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse au moyen d’activités telles que des ateliers artistiques, des événements culturels et des formations artistiques. Le Conseil propose des programmes extrascolaires aux élèves du CSAP et des écoles d’immersion afin de stimuler leur créativité, renforcer leurs compétences artistiques et approfondir leur connaissance de la culture acadienne.

  • Patrimoine canadien verse une contribution de 1,5 million de dollars au gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour ce projet dans le cadre du Fonds d’appui à l’infrastructure scolaire et communautaire en vertu du Plan Investir dans le Canada.

  • L’APECA fournit 500 000 $ pour ce projet par l’intermédiaire de son Fonds des collectivités innovatrices (FCI).

  • L’APECA a déjà annoncé le financement de ce projet en 2017. Cet investissement a permis de financer la construction de l’installation et des aménagements extérieurs, notamment une salle de classe et un théâtre en plein air.

  • Patrimoine canadien a également accordé 475 000 $ en 2017-2018 pour ajouter des espaces communautaires à l’école NDA afin d’accueillir le quartier culturel.

     

Liens connexes

Personnes-ressources

Hugo Alvarez
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
Hugo.Alvarez@ised-isde.gc.ca

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles
marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
902-471-0082
Stephanie.Comeau@csap.ca

Elyse Delaney
Direction générale
Conseil des arts de Chéticamp
902-224-1876
Direction@artscheticamp.org


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :