Le tourisme de loisirs se développe à Edmundston

Communiqué de presse

Le 30 août 2023 · Edmundston (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les collectivités s’épanouissent lorsque les entreprises et les organismes locaux disposent de l’infrastructure et des ressources nécessaires afin de créer des expériences stimulantes et mémorables pour les visiteurs et les résidents. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), investit pour aider Edmundston à offrir des activités récréatives de classe mondiale aux amateurs de plein air.

Aujourd’hui, René Arseneault, député de Madawaska–Restigouche, a annoncé une contribution non remboursable de 317 812 $ par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA à la Coopérative de récréotourisme du Madawaska Ltée. L’annonce a été effectuée au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

L'honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional, a également annoncé une contribution de 317 812 $ au nom de la province du Nouveau-Brunswick.

Cette contribution aidera la Coopérative de récréotourisme du Madawaska à concevoir des pistes cyclables sur des sentiers montagneux et un parc d’entraînement au Mont Farlagne, ainsi qu’à explorer et analyser les possibilités d’amélioration du centre d’accueil et des remontées mécaniques. Ces améliorations permettront de prolonger la saison touristique du Mont Farlagne, ce qui augmentera le nombre de visiteurs et stimulera l’économie de la région.  

Le Canada atlantique a le vent dans les voiles. En mars, le Forum des politiques publiques a publié un rapport qui confirme que la région est bien placée pour connaître une croissance exponentielle. L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement du gouvernement du Canada à poursuivre sur cette lancée en renforçant nos communautés, en créant de nouvelles occasions et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable.

Citations

« Le tourisme est vital pour un grand nombre de nos collectivités : il attire les visiteurs, crée des emplois et stimule les entreprises locales. Je suis heureuse que le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, aide la Coopérative de récréotourisme du Madawaska à renforcer le profil touristique d’Edmundston, afin que plus de gens puissent découvrir ce que cette région a à offrir. »

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA 

« Le gouvernement du Canada reconnaît la grande valeur de l’industrie touristique au Canada atlantique. Ce projet représente une possibilité unique d’élargir l’accès au Mont Farlagne tout au long de l’année. Les résidents et les touristes prendront plaisir à explorer notre belle région du pays, faisant de Madawaska-Restigouche une destination de choix pour les familles et les visiteurs. »

René Arseneault, député de Madawaska–Restigouche

« Notre gouvernement est heureux d’être un partenaire financier dans l’amélioration des pistes cyclables du Mont Farlagne. Les pistes offrent une expérience touristique unique qui attirera un large éventail de visiteurs dans la région et créera une nouvelle activité économique. »

L’honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional

« Pour la coopérative et pour les bénévoles qui contribuent au projet Républik Nature, il est bon de sentir que nos partenaires gouvernementaux continuent de nous appuyer dans la réalisation de cette vision généreuse qui consiste à positionner notre région comme une plaque tournante incontournable en Atlantique en matière de récréotourisme de plein air sur les quatre saisons. »

Cyrille Simard, président de la Coopérative de récréotourisme du Madawaska

Faits en bref

  • La Coopérative de récréotourisme du Madawaska, aussi connue sous le nom de Républik Nature, est responsable de la gestion du Centre de plein air du Mont Farlagne ainsi que du réseau de sentiers de vélo de montagne Sentiers Madawaska Trails.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est assuré par le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, qui soutient des projets stratégiques visant à renforcer les économies des collectivités du Canada atlantique. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Hugo Alvarez
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
Hugo.Alvarez@ised-isde.gc.ca

Samantha Michaud
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
samantha.michaud@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Société de développement régional
mary-anne.hurley-corbyn@gnb.ca

Cyrille Simard
Président
Coopérative de récréotourisme du Madawaska Ltée
506-739-3185

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :