Nouveau système d’énergie verte pour la gare ferroviaire de McAdam

Communiqué de presse

MP Jenica Atwin poses for a photo with representatives from the McAdam Railway
De gauche à droite : député Jenica Atwin, Ministre Bockus, Elsie Carroll, Presidente MHRC, Frank Carroll, trésorier MHRC, et maire Stannix

Le 25 août 2023・McAdam (Nouveau-Brunswick)・Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les collectivités rurales jouent un rôle important dans l’établissement d’un avenir solide et durable pour tous les Canadiens. Le gouvernement du Canada aide les organismes locaux à saisir de nouvelles occasions de croissance et de développement économiques pour améliorer la résilience climatique et la transition vers une économie plus verte.

Aujourd’hui, Jenica Atwin, députée de Fredericton, a annoncé un investissement de 750 000 $ par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA pour la McAdam Historical Restoration Commission (MHRC). L’annonce a été effectuée au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

L’honorable Kathy Bockus, ministre des Aînés et députée provinciale de Sainte-Croix, a également annoncé une contribution de 350 000 $ au nom de la province du Nouveau-Brunswick.

Le projet appuiera l’installation d’un nouveau système d’énergie verte géothermique à la gare ferroviaire de McAdam, ce qui réduira les coûts d’électricité de l’organisme de 50 pour cent au minimum. Les économies réalisées permettront à la gare ferroviaire de McAdam de prolonger sa saison touristique de quatre à huit mois. En tant qu’exploitant important du secteur touristique, une saison plus longue signifie des possibilités accrues pour les entreprises locales ainsi que la croissance économique de la région.

En mars, le Forum des politiques publiques a publié un rapport qui confirme que l’économie du Canada atlantique est en plein essor et que la région est bien placée pour connaître une croissance exponentielle. L’annonce d’aujourd’hui souligne la façon dont le gouvernement du Canada contribue à ce dynamisme en renforçant nos collectivités, en créant de nouvelles occasions et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable. Elle démontre également l’engagement du gouvernement du Canada à prendre des mesures relatives aux changements climatiques.

Citations

« Les projets d’énergie verte comme celui-ci, pour la gare ferroviaire de McAdam, ne sont pas seulement bons pour le climat, mais aussi pour l’économie. Le gouvernement du Canada aidera toujours les collectivités et les organismes ruraux à se mettre sur la voie d’un avenir plus résilient, plus durable et plus abordable. »

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Je suis très heureuse que notre gouvernement, par l’entremise de l’APECA, appuie des projets écologiques comme la gare ferroviaire de la MHRC, qui soutiennent une importante attraction touristique, renforcent l’établissement de collectivités en meilleure santé et contribuent à une économie solide dans une région rurale. »

Jenica Atwin, députée de Fredericton

« La gare de McAdam est le centre de la communauté de McAdam et une attraction très appréciée des résidents et des visiteurs de la province. Grâce à cet investissement, le Comité de restauration historique de McAdam pourra installer un système de chauffage géothermique, prolonger la saison, augmenter le nombre de visiteurs et contribuer à l'économie locale. »

L’honorable Kathy Bockus, ministre des Aînés et députée provinciale de Sainte-Croix

« Le financement accordé par le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick permettra à la gare ferroviaire de McAdam d’installer des systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques pour répondre aux besoins actuels et futurs de cette icône précieuse dans notre collectivité. Cette initiative assure un environnement sain et une économie viable qui prospéreront dans un monde à faible émission de carbone grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Non seulement les objectifs de ce projet sont une priorité pour les gouvernements à tous les niveaux, mais aussi pour notre organisme. Les estimations des coûts annuels de l’électricité de ce site historique tant apprécié des provinces et des territoires devraient être réduites de 50 pour cent. »

Elsie Carroll, présidente, McAdam Historical Restoration Commission

Faits en bref

  • La McAdam Historical Restoration Commission Inc. (MHRC) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de restaurer la gare ferroviaire de McAdam et de préserver la riche histoire des chemins de fer de la région.

  • La MHRC est composée d’environ 25 directeurs bénévoles qui représentent une variété d’intérêts, d’entreprises et d’organismes.   

  • Le financement de ce projet est assuré par le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Le FCI appuie des projets qui contribuent à bâtir l’économie des collectivités du Canada atlantique. Par l’entremise du FCI, l’APECA travaille avec les collectivités pour trouver des possibilités de croissance.  

  • Le financement provincial est fourni par l’entremise de la Société de développement régional.

Liens connexes

Personnes-ressources

Hugo Alvarez
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique rural
Hugo.Alvarez@ised-isde.gc.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Société de développement régional
mary-anne.hurley-corbyn@gnb.ca

Elsie Carroll
Présidente
McAdam Historical Restoration Commission Inc. (MHRC)
egreycarroll@hotmail.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2023-08-25