Ingonish intensifie le tourisme régional

Communiqué de presse

Photos côte à côte de paysages extérieurs au Cap-Breton

Une aide gouvernementale encourage la collaboration avec des intervenants afin d’augmenter le nombre d’attractions pour les visiteurs

Le 28 septembre 2023 · Ingonish (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Aujourd’hui, Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député fédéral de Sydney – Victoria, a annoncé une contribution non remboursable de l’APECA de 95 500 $ à l’Ingonish Development Society (IDS) pour l’élaboration d’une stratégie touristique régionale.

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Cet investissement du Programme de développement stratégique du tourisme (PDST) de l’APECA aidera la société à accroître le potentiel touristique d’Ingonish. Des intervenants régionaux collaboreront avec des experts-conseils afin d’établir des façons d’améliorer les capacités d’accueil, d’accroître les offres de tourisme expérientiel et de prolonger la saison touristique, donnant ainsi aux voyageurs encore plus de raisons de rester et d’explorer cette destination incontournable.

Cette annonce démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les collectivités à saisir les nouvelles possibilités touristiques stimulantes qui créent des emplois et appuient la croissance économique à long terme dans les régions rurales partout au Canada atlantique.

Citations

« Les Cap-Bretonnais savent comment vous faire sentir les bienvenus. Grâce à sa nouvelle stratégie touristique, Ingonish sera en mesure d'attirer encore plus de visiteurs et de prolonger sa saison touristique, ce qui se traduira par une augmentation du nombre d'emplois et un renforcement de l'économie locale.»
L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA 

« Le Cap-Breton ne manque pas d’expériences touristiques remarquables afin d’attirer et de charmer les visiteurs du monde entier. Le développement et l’amélioration des attractions d’Ingonish aideront à maintenir l’île en bonne position sur la liste des destinations incontournables des voyageurs et contribueront à la force ainsi qu’au dynamisme de l’économie régionale. »
Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député fédéral de Sydney – Victoria

« L’Ingonish Development Society (IDS) est ravie d’avoir été approuvée pour le PDST. Ce programme nous procurera la feuille de route requise pour contribuer à la croissance d’Ingonish. Grâce à la rétroaction de la collectivité, aux conseils de tous les ordres de gouvernement et à un groupe de bénévoles dévoués, je crois que nous pouvons croître de façon durable et faire d’Ingonish un endroit où nous voulons tous travailler, vivre et nous divertir. »
- Ryan Costelo, président, comité du PDST de l’Ingonish Development Society

Faits en bref

  • L’Ingonish Development Society (IDS) est dirigée par un groupe de propriétaires d’entreprise avant-gardistes qui s’efforcent d’établir l’infrastructure et les ressources qui constituent « l’expérience Ingonish ». 

  • Ingonish est une destination quatre saisons située à l’extrémité nord-est de l’île du
    Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) sur la piste Cabot de renommée mondiale. On y trouve le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Highlands Links, Destination Cape Smokey, Keltic Lodge, des produits de la mer frais, de superbes plages, des sentiers formidables, une riche histoire culturelle et bien plus encore.

  • Le Programme de développement stratégique du tourisme (PDST) de Tourisme Atlantique (APECA) est une initiative novatrice et exhaustive qui comble les lacunes en matière de capacités dans le domaine du tourisme expérientiel au sein des collectivités du Canada atlantique. Par l’analyse et la visualisation, le PDST procure les outils requis pour faire croître des destinations de voyage dynamiques.

  • La mise en œuvre du PDST consiste en un processus en sept étapes réparti sur une période de douze mois. L’initiative commence par une recherche régionale initiale et une visite sur place, suivies de séances de visualisation, d’analyse comparative et de génération d’idées. Des consultations régionales seront menées auprès de la collectivité, suivies d’un plan provisoire et d’un atelier de renforcement des capacités. L’expert-conseil devrait présenter un plan provisoire à l’IDS en octobre. 

  • L’expert-conseil travaillera conformément aux priorités régionales et provinciales et s’appuiera sur les rapports disponibles et les observations des voyageurs du comté de Victoria, de Destination Cape Breton et de Tourisme Nouvelle-Écosse tout en créant le plan de développement stratégique du tourisme.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par le Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Ryan Costelo
Président, comité du Programme de développement stratégique du tourisme (PDST)
Ingonish Development Society
902-209-8025
Ivfdchief@yahoo.com


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :