Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick devient plus vert

Communiqué de presse

Le 10 octobre 2023 · Edmundston (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Aujourd’hui, René Arseneault, député fédéral de Madawaska – Restigouche, a annoncé une contribution fédérale de 159 682 $ pour aider la Société du Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick à moderniser son système de chauffage de serres.

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA; et de l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique.

Cet investissement permettra au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick de remplacer le poêle à bois existant par une chaudière aux granulés à combustion propre plus efficace. Cette amélioration réduira les coûts d’exploitation et permettra au jardin botanique de prolonger sa saison en ajoutant des activités à l’automne et au début du printemps.

L’annonce d’aujourd’hui souligne à quel point le gouvernement du Canada contribue à l’élan du Canada atlantique en renforçant nos collectivités, en créant de nouvelles possibilités et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable.

Citations

« Ce projet est sensé pour l’économie et l’environnement. Il permettra à davantage de visiteurs de visiter les jardins plus souvent, ce qui stimulera le tourisme et soutiendra de bons emplois pour les gens d'Edmundston. »

-        L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« La transition du Canada vers une économie durable nous offre de grandes possibilités d'investir dans des énergies propres, abordables et renouvelables. Grâce au Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, nous nous associons à des chefs en matière de climat, comme l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), pour soutenir des projets d'énergie verte au Nouveau-Brunswick. L'écologisation du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick est un bon exemple de la façon dont nous progressons vers un avenir durable et dont nous construisons des communautés plus résilientes, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

-        L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Je suis heureux que le gouvernement du Canada fasse ces importants investissements dans le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Ce projet renforce une attraction touristique importante, favorise la santé des collectivités et contribue à une économie forte dans la région de Madawaska – Restigouche. »

-        René Arseneault, député fédéral de Madawaska – Restigouche

« Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick se sent privilégié d’avoir eu l’Agence de promotion économique du Canada atlantique comme partenaire dans le projet d’installation d’un système de chauffage aux granulés pour les serres et l’atelier. Votre appui financier nous a permis de mener ce projet d’envergure visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre en utilisant un système plus efficace et moins énergivore. »

-        Josée Bérubé, directrice générale, Société du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • La mission du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick consiste à sensibiliser ainsi qu’à éduquer le grand public aux questions de conservation et de biodiversité. Le jardin propose des activités touristiques axées sur les arts, la culture et les loisirs. 

  • Le financement de l'APECA d'un montant de 79 841 $ est assuré par le Fonds des collectivités innovatrices (FCI), qui soutient des projets stratégiques visant à renforcer les économies des collectivités du Canada atlantique. 

  • Le financement d’Environnement et Changement climatique Canada de 79 841 $ est assuré par le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC), qui soutient des projets qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada, à générer une croissance propre, à bâtir des collectivités résilientes et à créer des emplois pour les Canadiens.

  • En mars, le Forum des politiques publiques a publié un rapport confirmant que l’économie du Canada atlantique est en pleine effervescence et que la région est prête à connaître une croissance exponentielle.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca

Samantha Michaud
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
samantha.michaud@acoa-apeca.gc.ca

Khadija Loukili
Conseillère en communication stratégique
Environnement et changement climatique Canada
Khadija.loukili@ec.gc.ca

Josée Bérubé
Directrice générale
Société du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
josee.berube@jardinnb.org

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :