Renforcer la résilience dans le secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard

Communiqué de presse

Le gouvernement canadien investit pour aider le secteur à se redresser et à se développer

Le 1 novembre 2023 · Victoria (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

À l’automne 2021, la détection de la galle verruqueuse a perturbé les ventes de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard aux États-Unis, menaçant les moyens de subsistance de milliers d’habitants de l’île. Le gouvernement du Canada a lancé l’initiative pour la stabilisation et l’innovation dans le secteur de la pomme de terre (ISIP) de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’aider le secteur à se redresser.

L’ISIP est une initiative de 16 millions de dollars sur deux ans qui aide les petites et moyennes entreprises à se moderniser, à se diversifier et à s’adapter à l’évolution des conditions du marché. Cette initiative soutient les investissements dans plusieurs domaines, notamment la numérisation et l’automatisation, l’amélioration du stockage, le développement de produits à valeur ajoutée et la diversification.

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé une contribution combinée de plus de 12,5 millions de dollars pour 27 entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard afin de s’assurer que les producteurs, et les entreprises qui les soutiennent, sont en mesure de connaître une croissance durable à long terme.

Pour la liste complète des projets, reportez-vous au document d’information.

Citations

« Lorsque la galle verruqueuse a interrompu les exportations de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard vers les États-Unis et d’autres marchés internationaux en 2021, le gouvernement fédéral a commencé à collaborer avec les producteurs et les partenaires de l’industrie pour trouver une nouvelle voie. Nous continuerons à travailler ensemble pour assurer la résilience et la durabilité à long terme de ce pilier de l’économie de l’île ».

-      L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« L’industrie de la pomme de terre de l’île est une pierre angulaire emblématique de notre économie et une véritable source de fierté pour les communautés de toute la province. Ce soutien fédéral aidera le secteur à poursuivre son redressement et fournira aux agriculteurs insulaires les outils nécessaires pour renforcer leur résilience pour les générations à venir ».

-      L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Cardigan

« L’industrie de la pomme de terre de l’île est composée de nombreuses entreprises rurales et urbaines qui créent une dynamique économique essentielle dans notre province. Le soutien fédéral pour la relance de ce secteur n’aide pas seulement les producteurs et les transformateurs qui travaillent dur, il engendre aussi des répercussions très réelles et renforce de nombreux autres secteurs tels que la fabrication de pointe et le tourisme ».

-          Sean Casey, député de Charlottetown

« Les agriculteurs travaillent sans relâche pour soutenir nos communautés. Ils créent de l’emploi, génèrent des retombées économiques pour les autres entreprises et contribuent à notre identité en tant qu’habitants de l’île. Nous continuerons à apporter notre soutien au secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard pour qu’il innove et s’adapte à l’évolution des exigences du marché ».

-          Heath MacDonald, député de Malpeque

« J’ai une grande confiance dans la résilience et la capacité de nos agriculteurs locaux à surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés à la suite des restrictions sur les exportations des pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement du Canada comprend que pour demeurer compétitifs, nous devons investir dans le secteur, dans des équipements de pointe et dans les personnes qui participent à l’essor de l’industrie chaque jour. »

-          Bobby Morrissey, député d’Egmont

Faits en bref

  • Le secteur de la pomme de terre est un moteur essentiel de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard. L’analyse la plus récente de l’impact économique (du ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Î.-P.-É.) montre que le secteur de la pomme de terre a contribué pour plus de 527 millions de dollars au PIB de la province en 2016. 

  • Plus de 5 000 insulaires travaillent dans l’industrie de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard.

  • En février 2022, Agriculture et Agroalimentaire Canada a lancé le Plan d’intervention pour la gestion des pommes de terre excédentaires, prévoyant un financement fédéral pouvant atteindre 28 millions de dollars afin de réacheminer le plus grand nombre possible de pommes de terre vers les transformateurs, les emballeurs et les banques alimentaires, réduisant ainsi au minimum le nombre de pommes de terre excédentaires devant être détruites.

  • En avril 2022, le budget de 2022 a souligné l’engagement du gouvernement du Canada à investir 28 millions de dollars supplémentaires dans l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard par le biais de divers programmes et initiatives, notamment :

    ·         16 millions de dollars à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour l’Île-du-Prince-Édouard. Initiative pour la stabilisation et l’innovation dans le secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard afin de soutenir la stabilisation du secteur;

    ·         12 millions de dollars à l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour poursuivre ses efforts visant à prévenir la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard.

  • En octobre 2022, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a annoncé un financement de 4 213 558 dollars pour neuf projets dans le cadre de l’Initiative pour la stabilisation et l’innovation dans le secteur de la pomme de terre (ISIP) de l’Île-du-Prince-Édouard.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par l’APECA dans le cadre de l’Initiative pour la stabilisation et l’innovation dans le secteur de la pomme de terre (ISIP) de l’Île-du-Prince-Édouard.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca

Sharon McGuigan                                               
Gestionnaire des communications 
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Sharon.McGuigan@acoa-apeca.gc.ca   

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2023-11-01