Nouvelle initiative fédérale pour renforcer le secteur de la pomme de terre de l’Î.-P.-É
Communiqué de presse
L’initiative de stabilisation et d’innovation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard accélérera la reprise grâce à des investissements dans la modernisation et la diversification des produits
Le 15 juillet 2022 Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire joue un rôle essentiel dans les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada atlantique. Lorsque la gale verruqueuse de la pomme de terre a été détectée à l’Île-du-Prince-Édouard à l’automne 2021, les restrictions à l’exportation ont menacé le gagne-pain de plus de 5 000 insulaires qui travaillent dans cette industrie. Le gouvernement du Canada a réagi rapidement pour apporter son soutien aux personnes les plus durement touchées.
Renforcer la résilience de l’industrie de la pomme de terre de l’Î.-P.-É.
Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de Cardigan, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé le lancement de l’initiative de stabilisation et d’innovation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard.
Cette mesure de 16 millions de dollars sur deux ans vise à soutenir la reprise du secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard. L’initiative prévoit des investissements dans des domaines tels que la numérisation et l’automatisation, la création de produits à valeur ajoutée et la diversification sur des marchés nouveaux et émergents.
Les exportations de pommes de terre de table vers les États-Unis ont repris, mais les restrictions sur le mouvement des pommes de terre de semence restent en place, et l’industrie continue de se heurter à des difficultés liées à la fermeture.
L’initiative a été créée pour aider l’industrie à mieux résister aux changements du marché, soutenir les investissements à long terme et contribuer à la stabilisation du secteur et de la chaîne d’approvisionnement. L’initiative aidera les petites et moyennes entreprises à moderniser leurs activités pour améliorer leur productivité et à diversifier leurs gammes de produits pour répondre à l’évolution des conditions du marché.
Le gouvernement du Canada continue de travailler avec l’industrie pour tracer la voie à suivre pour le secteur de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. afin de s’assurer que les producteurs et les entreprises sont en mesure d’enregistrer une croissance durable à long terme.
Citations
« Depuis le début de la fermeture de la frontière américaine à la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement fédéral travaille avec les producteurs et les partenaires de l’industrie pour créer une voie à suivre qui profitera à tous les Canadiens de la région de l’Atlantique. Cette nouvelle initiative accélérera la reprise du secteur, tout en fournissant à l’industrie les outils dont elle a besoin pour devenir plus résistante aux futurs chocs du marché. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« La pomme de terre est depuis longtemps à la fois une immense source de fierté et un important moteur économique dans les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce soutien fédéral si attendu fournira des investissements vitaux pour les agriculteurs, aidera à protéger les emplois et renforcera la résilience à long terme de notre industrie de la pomme de terre. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de Cardigan
« La réputation des pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard dépasse nos frontières. Notre gouvernement continuera à soutenir les producteurs qui ne cessent d’innover et de moderniser leurs équipements et leurs pratiques. Ces investissements contribueront à assurer la prospérité de l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard pour les générations à venir. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Faits en bref
-
En janvier 2022, le comité ministériel fédéral de coordination sur les pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard a été formé afin d’adopter une approche pangouvernementale pour aider les agriculteurs touchés par la perturbation des échanges commerciaux avec les États-Unis.
-
Le budget de 2022 prévoit 16 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les investissements à long terme et contribuer à la stabilisation du secteur de la pomme de terre et de la chaîne d’approvisionnement de l’Î.-P.-É. Le financement fédéral de l’initiative de stabilisation et d’innovation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard est conditionnel à l’approbation du Conseil du Trésor.
-
L’initiative de stabilisation et d’innovation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard est mise à la disposition des producteurs de pommes de terre de table ou de semence de l’Île-du-Prince-Édouard et des principaux fournisseurs du secteur de la pomme de terre œuvrant à l’Île-du-Prince-Édouard qui peuvent faire état de l’incidence des restrictions sur le mouvement des pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard.
-
Les organisations sans but lucratif ou entités provinciales qui soutiennent le secteur de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. peuvent également présenter une demande.
-
De plus amples renseignements sur l’initiative de stabilisation et d’innovation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris la façon de présenter une demande, sont publiés sur le site Web de l’APECA. (adresse URL à venir)
-
Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 12 millions de dollars supplémentaires à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) afin de poursuivre ses efforts pour prévenir la propagation de la gale verruqueuse de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard.
Liens connexes
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Directrices des communications
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
Agence de promotion économique du Canada atlantique
catherine.mounier-desrochers@acoa-apeca.gc.ca
Mike Critchley
Agent principal des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :