L’Association de la construction du N.-B. conclut un partenariat pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre

Communiqué de presse

Le 29 janvier 2024 · Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Une solide main-d’œuvre est le fondement des collectivités fortes, d’une économie florissante et d’un avenir plus sûr pour tous les Canadiens. Les gouvernements du Canada et du
Nouveau-Brunswick collaborent afin d’appuyer l’innovation dans le secteur de la construction et d’accélérer les développements ultérieurs qui feront une réelle différence au Canada atlantique.

Aujourd’hui, Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton, a annoncé un investissement fédéral de 190 612 $ pour l’Association de la construction du Nouveau-Brunswick (ACNB), par l’intermédiaire du programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

L’honorable Arlene Dunn, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, a également annoncé 250 000 $ pour ce projet et d’autres initiatives connexes au nom de la Province du Nouveau-Brunswick.

Grâce à cette aide, l’ACNB lance un comité d’adaptation de la main-d’œuvre afin d’élaborer des solutions à court et à long terme aux pénuries de main-d’œuvre du secteur de la construction au Nouveau-Brunswick. Ce comité, fruit d’un partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial et divers intervenants de l’industrie, examinera les défis et occasions qui se présentent dans le secteur. Il commencera ses travaux par un défi de 100 jours pour trouver des solutions aux obstacles critiques comme la reconnaissance des titres de compétences, le recrutement et la préparation au milieu de travail.

L’annonce d’aujourd’hui souligne à quel point le gouvernement du Canada contribue à l’élan du Canada atlantique en renforçant nos collectivités, en créant de nouvelles possibilités et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable. 

Citations

« Le Canada atlantique regorge de potentiel. Grâce à ce projet, nous nous assurons d'avoir les travailleurs dont notre région a besoin pour atteindre son potentiel.  Plus de travailleurs de la construction signifie plus de maisons, pour plus de familles, à des prix abordables. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Je suis encouragée par l’engagement et le dévouement dont font preuve l’Association de la construction du Nouveau-Brunswick et le nouveau comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour répondre aux besoins considérables du secteur. Le lancement du défi de 100 jours marque un point de départ critique en vue d’éliminer les obstacles et de trouver des solutions novatrices susceptibles d’apporter de véritables changements dans nos collectivités. »
- Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton 

« Le Nouveau-Brunswick connaît une croissance sans précédent, et nous devons accélérer toute la construction, des écoles aux logements en passant par les espaces commerciaux. La main-d’œuvre du secteur de la construction est au cœur de cette problématique, et ce comité jouera un rôle clé en nous aidant à trouver des moyens de répondre à la demande croissante de gens de métier qualifiés, particulièrement dans le domaine de la construction résidentielle. »
- L’honorable Arlene Dunn, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

« Le secteur de la construction au Nouveau-Brunswick représente 7,5 % du PIB provincial, et il se trouve à un stade critique. Nous devons trouver de nouvelles façons innovantes de remédier à la pénurie de main-d’œuvre afin de pouvoir répondre aux besoins de croissance de la province. Nous sommes ravis que nos membres contribuent à ce projet révolutionnaire visant à résoudre ce problème ainsi qu’à favoriser la croissance du Nouveau-Brunswick. »
- John-Ryan Morrison, directeur général, Association de la construction du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • L’Association de la construction du Nouveau-Brunswick (ACNB) s’efforce de présenter efficacement les points de vue collectifs du secteur à divers groupes de clients, en particulier aux ministères et organismes compétents du gouvernement provincial. En tant que voix collective de l’industrie, l’organisme est un porte-parole reconnu des volets industriel, commercial et institutionnel du secteur de la construction.

  • Selon les données sur la population active, environ 8,5 % des emplois du secteur de la construction ne sont pas pourvus actuellement. Les projections liées à la main-d’œuvre montrent que 10 000 postes seront vacants dans l’industrie de la construction entre 2018 et 2027.

  • Le financement de ce projet est versé par le programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui appuie les projets faisant la promotion du développement économique durable des collectivités, améliorant le développement et la croissance des entreprises et facilitant l’innovation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Sharon Stanford-Rutter
Directrice, Communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
sharon.stanford-rutter@acoa-apeca.gc.ca

Paul Bradley
Directeur des communications
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Paul.bradley@gnb.ca

John-Ryan Morrison
Directeur général
Association de la construction du Nouveau-Brunswick
canb4@constructnb.ca
 

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :