Préparation de la côte sud-ouest de Terre-Neuve en vue de la prochaine tempête

Communiqué de presse

photo L'honorable Gudie Hutchings
La ministre Gudie Hutchings avec des représentants de la ville de Rose Blanche-Harbour LeCou, du Club Lions de Port aux Basques et de la ville de Burnt Islands.

Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona du gouvernement du Canada aide les collectivités à renforcer leur résilience face aux futurs évènements météorologiques d’origine climatique

Le 22 février 2024 · Burnt Islands (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les centres de confort climatique jouent un rôle essentiel lors d’évènements météorologiques extrêmes, offrant aux résidents un endroit pour s’abriter, recharger leurs appareils, utiliser Internet, prendre contact avec leur famille et leurs amis et s’occuper d’affaires diverses.

Ces centres procurent un lieu où les gens peuvent se sentir en sécurité, soutenus et entourés en période d’incertitude et de bouleversements, et ils peuvent aider les collectivités à se remettre plus rapidement une fois la crise passée.

Aujourd’hui, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA et députée fédérale de Long Range Mountains, a annoncé des contributions non remboursables totalisant presque 1,5 million de dollars pour sept projets de centres de confort climatique dans l’ouest et le sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce soutien est versé grâce au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona.

Cet investissement appuie diverses activités de planification, de reconstruction, de modernisation et d’aménagement afin d’améliorer les centres de confort existants dans les municipalités de Channel-Port aux Basques, Rose Blanche – Harbour Le Cou, Burnt Islands, Burgeo et Ramea ainsi que l’administration portuaire de Magaree-Fox Roost. Les contributions permettront de s’assurer que les centres de confort sont équipés, accessibles et prêts à servir les résidents de toutes capacités lors d’évènements météorologiques extrêmes.

Pour plus d’information sur ces projets, veuillez consulter le document d’information.

L’annonce d’aujourd’hui démontre encore l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les collectivités et les entreprises touchées par l’ouragan Fiona, en plus de les aider à se préparer à l’éventualité de futures catastrophes d’origine climatique. 

Citations

« Les gens du Canada atlantique savent que, pour traverser la tempête, ils doivent se serrer les coudes. Les centres de confort jouent un rôle essentiel dans notre sécurité en temps de crise. Il est vital que ces installations disposent de la capacité, des ressources et des outils nécessaires afin d’appuyer et d’abriter nos familles et nos voisins lorsqu’ils en ont le plus besoin. Nous savons également qu’après la crise, ces centres aideront les collectivités à se remettre sur pied. Grâce au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, le gouvernement du Canada aide les collectivités des régions touchées par la tempête à renforcer leurs centres de confort climatique, consolidant ainsi la résilience et améliorant la planification en vue de futures catastrophes d’origine climatique. »

- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

Faits en bref

  • Grâce au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona annoncé le 4 octobre 2022, le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 300 millions de dollars sur deux ans, depuis 2022, pour soutenir les collectivités et les entreprises locales touchées par la tempête et faciliter les efforts de rétablissement à long terme.

  • L’APECA accepte maintenant les demandes en vue d’appuyer les collectivités, entreprises et organisations du Canada atlantique qui ont été directement touchées par l’ouragan Fiona, mais qui ne sont pas admissibles, ou sont partiellement admissibles, à d’autres sources de soutien financier.

  • Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona est un fonds à durée limitée prenant fin le 31 mars 2024. Les demandes pour les projets de centres de confort climatique reçues avant le 17 novembre 2023 ont été examinées en priorité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton

Attaché de presse

Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca


Paul McGrath

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

Paul.Mcgrath@acoa-apeca.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :