Une entreprise néo-brunswickoise spécialisée dans l’énergie solaire ouvre de nouvelles perspectives aux agriculteurs

Communiqué de presse

Député Wayne Long pose pour une photo avec des représentants du "The Smart Energy Company".
De gauche à droite : Jeff McAloon, directeur du développement à la Smart Energy Company ; Bruce Mitham, Rothiemay Farms ; Marc McAloon, directeur général à la Smart Energy Company ; Jesse Mitham, Rothiemay Farms, et Wayne Long, député de Saint John-Rothesay.

Le 20 février 2024 · Norton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La position du Canada atlantique en tant que leader dans le domaine des solutions technologiques propres constitue un avantage concurrentiel important pour les entreprises et les industries clés. Le gouvernement du Canada aide The Smart Energy Company (TSEC) à saisir les occasions de vendre son produit novateur de microferme solaire à des exploitations agricoles en Ontario et à l'étranger.

Aujourd’hui, Wayne Long, député fédéral de Saint John – Rothesay, a annoncé un investissement de 500 000 $ destiné à TSEC par l’intermédiaire du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA afin de soutenir les efforts de marketing de l’entreprise. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA lors d’une inauguration à Rothiemay Farms, un nouveau client de Smart Energy.

Le financement soutiendra les activités de marketing visant à promouvoir les microfermes solaires et les solutions de batteries de l'entreprise, qui ont été spécialement conçues pour résister aux climats hivernaux rigoureux. Globalement, le projet aidera TSEC à atteindre de nouveaux marchés en Ontario en 2024 et à se développer sur les marchés américains en 2025.

L’annonce d’aujourd’hui souligne à quel point le gouvernement du Canada contribue à l’élan du Canada atlantique en renforçant les collectivités, en créant de nouvelles possibilités et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable. 

Citations

« Ce projet est une véritable victoire pour l'économie du Canada atlantique et pour l'environnement. Grâce à cet investissement, The Smart Energy Company sera en mesure d’offrir aux agriculteurs du pays et de l'étranger le type de solutions d'énergie dont ils ont besoin pour rendre leurs activités plus écologiques. Votre gouvernement du Canada fait sa part pour soutenir le développement des technologies propres afin que nous puissions créer plus d'emplois et bâtir un avenir plus vert pour tous les Canadiens, d'un océan à l'autre. »

- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« L’appui à des projets comme celui-ci contribue à accélérer le passage du Canada vers des technologies propres novatrices et renforce la durabilité et la résilience dans des secteurs clés comme l’agriculture. Je suis heureux que le gouvernement du Canada, grâce à l’APECA, soutienne les efforts de TSEC en vue d’une plus grande croissance des entreprises, tout en aidant les agriculteurs à décarboniser leurs activités, ce qui crée des collectivités plus saines qui fonctionnent pour tout le monde. »

- Wayne Long, député fédéral de Saint John – Rothesay

« Nous sommes tellement fiers d’avoir aidé les agriculteurs du Nouveau-Brunswick à réduire ou à éliminer leur facture d’électricité en recueillant l’énergie du soleil. Réduire le coût des intrants d’un agriculteur est une bonne chose sur le plan commercial, et le faire avec une source d’énergie renouvelable est excellent pour la planète. Ayant construit plus de la moitié des installations solaires existant aujourd’hui dans la province, nous sommes ravis de proposer notre solution conçue au Nouveau-Brunswick à de nouveaux marchés. Ce soutien du gouvernement fédéral, ainsi que les investissements privés supplémentaires, sont essentiels pour nos plans d’expansion. »

- Mark McAloon, président-directeur général et copropriétaire, The Smart Energy Company

Faits en bref

  • The Smart Energy Company (TSEC) a été fondée en 2016 en tant que firme de génie de conception spécialisée dans le développement de systèmes d’énergie solaire. Aujourd’hui, TSEC concentre ses efforts sur l’aide apportée aux agriculteurs afin qu’ils augmentent leur production d’électricité en recueillant l’énergie du soleil.

  • TSEC a conçu la première ferme solaire et le premier système de facturation nette virtuelle au Nouveau-Brunswick, et l’entreprise vend maintenant l’installation NOREASTER, sa structure solaire en instance de brevet qui est conçue pour résister aux climats hivernaux rigoureux. 

  • Le financement de ce projet est versé par le Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui appuie les projets faisant la promotion du développement économique durable des collectivités, améliorant le développement et la croissance des entreprises et facilitant l’innovation. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ann.Kenney@acoa-apeca.gc.ca

Jeff McAloon
Directeur du développement et copropriétaire
The Smart Energy Company
jeff@smart-energy.ca
506-849-3001

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :