Les communautés du nord du Nouveau-Brunswick se réunissent pour créer une alliance énergétique
Communiqué de presse
Le 17 mai 2024 · Eel River Bar, Nouveau-Brunswick · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
En réduisant leur empreinte carbone, les communautés du Canada atlantique peuvent améliorer leur efficacité, réduire les coûts et bâtir un avenir plus durable et plus résilient pour les résidents. Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick investissent pour aider la Commission de services régionaux (CSR) Restigouche à réaliser ses objectifs de création d’une alliance énergétique pour le nord du Nouveau-Brunswick.
Aujourd’hui, René Arseneault, député de Madawaska—Restigouche, a annoncé une contribution non remboursable de 375 000 dollars par l’entremise du Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) afin d’aider la CSR Restigouche à élaborer un plan qui aidera à investir dans des projets de production d’énergie renouvelable dans les communautés du Nord. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
La province du Nouveau-Brunswick investit également 75 000 dollars dans le projet par l’intermédiaire de la Société de développement régional.
Avec cet appui, la CSR Restigouche travaillera avec la CSR Péninsule acadienne, la Première Nation d’Oinpegitjoig (Pabineau) et la Première Nation d’Ugpi'Ganjig (Eel River Bar) à l’élaboration d’une structure organisationnelle qui peut investir dans des projets de production d’énergie renouvelable et représenter les intérêts collectifs de ces communautés du Nord-Est et des Premières Nations.
L’annonce d’aujourd’hui met en lumière comment le Gouvernement du Canada contribue à l’élan du Canada atlantique en renforçant nos communautés, en créant de nouvelles possibilités et en préparant le terrain pour un avenir solide et durable.
Citations
« Le nord du Nouveau-Brunswick a tout ce qu'il faut pour devenir une plaque tournante de l'innovation verte, depuis les bonnes ressources naturelles jusqu'à l'esprit de détermination des gens qui y vivent. Avec le soutien de votre gouvernement fédéral, les communautés se tournent vers des solutions énergétiques intelligentes et créent de bons emplois dans le nord du Nouveau-Brunswick pour une autre génération. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Favoriser les énergies renouvelables est un chemin vers un avenir durable et un pont vers la réussite économique entre les communautés. Notre engagement envers les énergies renouvelables ne consiste pas seulement à préserver nos beaux paysages pour les générations futures, mais aussi à créer des emplois durables et à favoriser la croissance économique ici même dans le nord du Nouveau-Brunswick. »
- René Arseneault, député de Madawaska—Restigouche
« Nous sommes heureux d'appuyer la Commission de services régionaux du Restigouche dans ses efforts visant à améliorer l'efficacité, à réduire les coûts et à bâtir un avenir plus durable et plus résilient pour les résidents. Il s'agit de l'une des nombreuses façons dont la Société de développement régional travaille avec les commissions de services régionaux de la province pour faire avancer leurs priorités en matière de croissance sociale et économique. »
- L’honorable Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional
« Le modèle de développement énergétique communautaire que nous mettons en place change la donne pour les municipalités et leurs communautés. Ce que nous voulons avec l’Alliance, c’est de nous inspirer des meilleures pratiques et les appliquer. De l’énergie propre, par et pour nous, à nos conditions. Que demander de mieux ? »
- Mario Pelletier, Maire du Village Bois-Joli, 2e VP de la CSR Restigouche et Président du comité directeur pour l’Alliance
Faits en bref
- 
                	
              			
                			La Commission des services régionaux Restigouche englobe les municipalités, les communautés et les districts de services locaux de la paroisse de Durham (à l’exclusion de Belledune) dans l’est, jusqu’à la communauté rurale de Kedgwick dans l’ouest. 
- 
                	
              			
                			L’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) – Fonds d’infrastructure a été lancé le 20 août 2020 et prévoit 150 millions de dollars sur cinq ans, versés par les agences de développement régional du Canada (ADR) pour aider les communautés à délaisser le charbon en investissant dans les infrastructures. L’APECA verse 55 millions de dollars dans le cadre des initiatives de l’ICTC. L’initiative devrait prendre fin le 31 mars 2025. 
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
 Attaché de presse
 Cabinet de la ministre du Développement économique rural
 et de la ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Samantha Michaud
 Agente principale des communications
 Agence de promotion économique du Canada atlantique
samantha.michaud@acoa-apeca.gc.ca
Mary-Anne Hurley-Corbyn
 Communications
 Société de développement régional
mary-anne.hurley-corbyn@gnb.ca
Betty-Ann Fortin
 Directrice génerale
 Commission de services régionaux du Restigouche
 506-789-3403
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.