Promouvoir la préparation au marché 2ELGBTQI+ dans le Canada atlantique

Communiqué de presse

L’investissement fédéral soutient une industrie du tourisme plus accueillante et plus inclusive

Le 20 août 2024 · Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Canada atlantique est depuis longtemps une destination de choix pour les voyageurs qui souhaitent admirer ses paysages d’une beauté à couper le souffle, et profiter de riches expériences culturelles et d’une chaleureuse hospitalité. Les résidents, les propriétaires d’entreprises et les exploitants d’entreprises touristiques bénéficient de la création d’un lieu où les gens se sentent respectés et bienvenus. Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer une croissance durable de l’industrie touristique nationale d’un océan à l’autre, en garantissant une expérience de voyage sûre, diversifiée et inclusive pour tous les visiteurs.

Créer une destination plus accueillante pour tous

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé aujourd’hui un investissement de 489 409 $ dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) pour soutenir la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ (CGLCC) dans le Canada atlantique.

S’appuyant sur le succès de la phase initiale, cet investissement permettra à la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ de poursuivre la mise en œuvre de son Programme de préparation au marché du tourisme 2ELGBTQI+. L’initiative fournira une série de soutiens, notamment une formation à l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+, des renseignements sur le marché et l’accréditation Arc-en-ciel Officiel, afin que les entreprises du Canada atlantique puissent mieux servir un marché du tourisme en pleine croissance.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à diversifier les économies régionales en investissant dans des projets et des expériences touristiques qui encourageront les gens à venir au Canada et à explorer le pays. 

Citations

« Les Canadiens de l’Atlantique sont fiers de faire voir notre coin de pays, avec ses paysages à couper le souffle et ses communautés accueillantes. Votre gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de l’APECA, est fier de soutenir le travail de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ en vue de créer une industrie touristique plus dynamique et plus inclusive. »

-        L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Nous sommes ravis de soutenir le Programme de préparation au marché du tourisme 2ELGBTQI+ dans le Canada atlantique. Cet investissement souligne notre engagement à promouvoir une industrie du tourisme qui est non seulement dynamique sur le plan économique, mais aussi inclusive et accueillante pour tous. En dotant les exploitants d’entreprises touristiques des outils et de la formation nécessaires, nous veillons à ce que chaque visiteur se sente respecté et valorisé, ce qui renforce nos collectivités et fait du voyage une meilleure expérience pour tous. »

-      Darrell Schuurman, chef de la direction de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada

Faits en bref

  • La Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC) est une organisation nationale à but non lucratif qui rassemble les entreprises détenues et exploitées par des personnes 2ELGBTQI+ et qui défend leurs intérêts afin de créer une communauté d’affaires plus diversifiée et plus inclusive. Cette organisation, formée par l’adhésion de ses membres, propose des programmes tels que la formation à la diversité et à l’inclusion, le Programme d’accréditation Arc-en-ciel Officiel, des initiatives de sensibilisation, le programme de mentorat FIER.E EN AFFAIRES pour les entrepreneurs, et le Programme de préparation au marché touristique 2ELGBTQI+.

  • Le Canada compte plus de 100 000 entreprises appartenant à des personnes 2ELGBTQI+. Ces entreprises génèrent plus de 22 milliards de dollars d’activité économique et emploient plus de 435 000 Canadiens.

  • Plus de 7 500 entreprises font partie du secteur du tourisme au Canada atlantique, travaillant dans les domaines de la restauration, de l’hébergement, des loisirs, des transports et des services de voyage. Ensemble, ces entreprises emploient plus de 111 000 travailleurs à temps plein et à temps partiel. 

  • L’industrie du tourisme constitue un employeur important pour les Canadiens de la région de l’Atlantique qui vivent en dehors des grandes villes, représentant environ 9,5 p. 100 de tous les emplois locaux dans les collectivités rurales.

  • Les industries qui dépendent du tourisme ont contribué à hauteur de 3,5 p. 100 au PIB de la région en 2022.

  • Le programme Croissance économique régional par l’innovation (CERI) aide les entreprises à accélérer le rythme de leur croissance afin de devenir plus productives, plus compétitives sur la scène internationale et de gagner de nouveaux marchés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

David Fleming
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
david.fleming@acoa-apeca.gc.ca

 Julie-Léonora Kesch
Gestionnaire, communications et marketing
Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC)
Julie-leonora.kesch@cglcc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :