Ski Ben Eoin : Pour des expériences inédites
Communiqué de presse

La station de ski à but non lucratif fait l’objet de travaux de rénovation pour prolonger sa saison d’exploitation
Le 13 septembre 2024 · Ben Eoin (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le tourisme hivernal constitue un moteur économique important pour de nombreuses communautés du Canada atlantique, car il attire des visiteurs pendant la basse saison et génère ainsi des revenus et des emplois tout au long de l’année. Le gouvernement du Canada investit pour aider à faire du Cap-Breton une destination touristique pour toutes les saisons.
En route vers une saison prolongée
Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député du Cape Breton-Canso, a annoncé une contribution non remboursable de 300 000 $ à Ski Ben Eoin pour des améliorations aux infrastructures indispensables. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Un système modernisé pour fabriquer de la neige sera plus économe en énergie et capable de produire de la neige à des températures hivernales plus chaudes, ce qui aidera l’entreprise à s’adapter aux effets des changements climatiques et à prolonger sa saison jusqu’à l’automne et au printemps. Des éclairages à DEL seront installés pour la nuit et les principaux composants du télésiège seront remplacés.
L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer l’offre touristique ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des résidents grâce à des améliorations durables de l’infrastructure.
Citations
« Le tourisme hivernal au Cap-Breton est en pleine croissance, et des investissements comme celui-ci, à la station Ski Ben Eoin, contribuent à prolonger la saison encore plus longtemps, apportant ainsi davantage de visiteurs et d’entreprises dans cette région particulière de la province. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Depuis des décennies, la station Ski Ben Eoin est un endroit où les familles peuvent profiter du plein air et où les visiteurs venus de loin découvrent la beauté du Cap-Breton. Grâce à cet investissement, nous pouvons contribuer au prolongement des plaisirs saisonniers des pentes de ski en tant que lieu de rassemblement communautaire qui profite à tous, des propriétaires d’entreprises aux aventuriers du dimanche. »
– Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cape Breton-Canso
« Ski Ben Eoin est une destination très appréciée des résidents et des visiteurs. Grâce à cet investissement, nous pourrons continuer à offrir des expériences de classe mondiale tout au long de l'année, ce qui multipliera les possibilités de tourisme hivernal, de croissance économique et d'établissement de liens avec la collectivité. La municipalité régionale du Cap-Breton est fière de soutenir un atout aussi important pour les loisirs de plein air et le tourisme de notre région. »
- Amanda McDougall-Merrill, maire de la municipalité régionale du Cap-Breton
« Ce projet répondra à trois besoins majeurs de Ski Ben Eoin : l'enneigement, l'exploitation des remontées mécaniques et l'éclairage nocturne. Les effets du réchauffement climatique ont réduit notre saison, et ces améliorations permettront de générer plus de journées de ski, de diminuer les coûts et de réduire notre impact sur l'environnement. »
- Robert MacNeill, président du Cape Breton Ski Club
Faits en bref
-
Le Cape Breton Ski Club (CBSC), connu sous le nom de Ski Ben Eoin, exerce ses activités depuis 1969. Ski Ben Eoin propose 11 pistes de descente, un parc de planche à neige, une école pour débutants, des programmes de ski adapté et de ski de compétition, 12 km de pistes de ski de fond et de raquette à neige.
-
Ski Ben Eoin est la seule station de ski à but non lucratif de la Nouvelle-Écosse, et son conseil d’administration est composé uniquement de bénévoles.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.
-
La province de Nouvelle-Écosse, par l’intermédiaire de Collectivités, culture, tourisme et patrimoine, a accordé 125 000 $ à ce projet.
-
La municipalité régionale du Cap-Breton a investi 50 000 $ pour ce projet.
Personnes-ressources
Connor Burton
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Lori Selig
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Lori.Selig@acoa-apeca.gc.ca
902-266-7477
Robert MacNeill
Président
Cape Breton Ski Club
902-595-0811
GreatHax@gmail.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn, et Instagram.