Nouvelles infrastructures pour les pêches commerciales de l’Î.-P.-É.

Communiqué de presse

Un investissement du gouvernement du Canada aide les ports à poursuivre leurs activités commerciales et à recommencer à recevoir des visiteurs en toute sécurité

Le 13 novembre 2024 · Malpeque (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les ports pour petits bateaux commerciaux sont depuis longtemps des carrefours culturels des collectivités côtières de l’Île-du-Prince-Édouard, inspirant les arts, le tourisme et les produits culinaires de renommée mondiale. Ils constituent aussi des moteurs économiques essentiels de l’activité économique et de l’emploi. Le gouvernement du Canada s’engage à garantir des infrastructures sécuritaires et modernes pour les ports en activité afin de positionner les pêches pour une croissance durable à long terme.

Soutenir la tradition et l’innovation dans les industries des pêches et de l’aquaculture

Aujourd’hui, Heath MacDonald, député fédéral de Malpeque, a annoncé des contributions totales pouvant aller jusqu’à 4,2 millions de dollars pour deux projets d’infrastructures de quai à l’Île-du-Prince-Édouard. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Le gouvernement du Canada, au moyen de l’APECA, verse une contribution non remboursable pouvant atteindre 3,25 millions de dollars à la Province de l’Île-du-Prince-Édouard pour la conception et la construction d’un nouveau quai de débarquement de Keir’s Shore, afin que les coquilliers puissent décharger leurs prises en toute sécurité. La Province de l’Île-du-Prince-Édouard verse une contribution de 4,55 millions de dollars pour compléter le projet.

Le gouvernement fédéral verse également 965 865 $ à l’administration portuaire de Covehead afin d’appuyer les efforts de reconstruction des infrastructures essentielles près du quai, notamment un bâtiment multifonctionnel pour remplacer les hangars à appâts perdus, de sorte que les activités commerciales puissent se poursuivre et que les visiteurs profitent de cette destination estivale populaire.

L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois l’engagement du gouvernement du Canada envers une économie océanique sécuritaire et durable, appuyant des milliers de Canadiens employés dans les industries des pêches et de l’aquaculture partout au pays qui procurent des produits de qualité et une fierté aux collectivités côtières. 

Citations

« Les produits de la mer de l'Île-du-Prince-Édouard sont reconnus dans le monde entier : les habitants en sont fiers, les touristes en raffolent, c'est l'un de nos principaux produits d'exportation et il emploie un grand nombre de travailleurs. Votre gouvernement fédéral fait sa part pour que cette industrie reste florissante en investissant dans les quais de l'Île-du-Prince-Édouard. »

-        L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« L’industrie de la pêche est depuis longtemps un moteur économique pour l’Île. C’est un élément emblématique de notre culture, de notre cuisine et de nos paysages, ainsi qu’un décor prisé par des milliers de visiteurs chaque année. Alors que les outils des métiers, les procédés et les besoins de l’industrie continuent d’évoluer, l’aide gouvernementale destinée à la pêche et à l’aquaculture est vitale afin de veiller à ce qu’elles demeurent au cœur de l’avenir de l’Île. »

-        Heath MacDonald, député fédéral de Malpeque

« Nos pêcheurs et éleveurs insulaires ont besoin d’un réseau de ports sécuritaires et accessibles afin de garantir la sécurité des navires et des équipages tout en assurant l’efficacité des activités de pêche et d’aquaculture. En offrant des infrastructures fiables, nous pouvons appuyer des pratiques de pêche et d’aquaculture durables qui profiteront à nos économies locales. »

-        L’honorable Zack Bell, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • L’Î.-P.-É. capture plus de 44 millions de livres de moules chaque année, ce qui représente environ 80 % de toute la production canadienne. 

  • Vingt-cinq pour cent de la production totale de moules de l’Î.-P.-É. provient du havre de Malpeque, où se trouve le nouveau quai de débarquement de Keir’s Shore.

  • L’administration portuaire de Covehead appuie une collectivité active de pêche hauturière et plusieurs restaurants florissants, en plus d’accueillir des milliers de touristes chaque année.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

David Fleming
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
david.fleming@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2024-11-13