Investir dans le tourisme et la croissance des petites entreprises à l’Île-du-Prince-Édouard
Communiqué de presse
Des entreprises et organisations de l’Île-du-Prince-Édouard reçoivent du soutien fédéral pour des améliorations, de la planification et des programmes
Le 22 novembre 2024 · Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le tourisme et les petites entreprises sont essentiels à la croissance durable des économies locales du Canada atlantique. À l’Île-du-Prince-Édouard, où le grand nombre de visiteurs offre encore une fois de nouvelles possibilités d’emploi aux collectivités de la province, les investissements stratégiques sont essentiels pour s’assurer que les avantages à long terme profitent à tous les insulaires. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir une économie diversifiée et résiliente en s’appuyant sur les atouts de la région.
Bâtir une industrie durable grâce à une infrastructure et à des programmes ciblés
Aujourd’hui, Darrell Samson, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé des contributions totales de 2 417 942 $ pour huit projets qui feront progresser le secteur du tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard et fourniront une aide essentielle permettant le développement des petites entreprises. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Les investissements annoncés aujourd’hui aideront l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (AITIPE), Meetings & Convention PEI, la PEI Business Women’s Association et SavoirSphère Canada à livrer des programmes essentiels, appuyer les efforts de marketing et fournir du soutien aux exploitants et entrepreneurs locaux. Des améliorations importantes à l’infrastructure de la propriété historique Rodd Charlottetown et au port de Charlottetown permettront l’accueil d’un plus grand nombre de visiteurs et l’offre de meilleures expériences. De plus, l’entreprise populaire Anne of Green Gables Chocolates modernisera des processus pour répondre à la demande.
Pour obtenir d’autres détails sur les projets, consultez la fiche de renseignements.
L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à bâtir un secteur du tourisme durable et distinct au Canada atlantique, ce qui consolide la réputation de la région en tant que destination de classe mondiale.
Citations
« L’APECA aide les entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard à croître, à attirer des visiteurs et à créer des emplois, que ce soit grâce à un meilleur marketing ou à des améliorations. Il s’agit de rendre nos communautés plus fortes. »
L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« C’est un grand plaisir de rendre visite à mes voisins du Canada atlantique, de goûter à la culture et à la nourriture que les gens du monde entier viennent découvrir ici, et de rencontrer les entrepreneurs passionnés qui contribuent tant à ces collectivités. Ces investissements du gouvernement du Canada témoignent de notre engagement continu envers les gens et l’économie de cette région spéciale. »
Darrell Samson, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Les organisations et les entreprises qui reçoivent le soutien annoncé aujourd’hui sont bien connues à Charlottetown et à l’échelle de l’île en tant que chefs de file de l’industrie. Je les remercie de leur dévouement envers les insulaires, de leur soutien à la croissance du tourisme et pour leurs efforts qui renforcent le sentiment de fierté au sein de notre collectivité. »
Sean Casey, député de Charlottetown
Faits en bref
-
Plus de 7 500 entreprises font partie du secteur du tourisme au Canada atlantique, travaillant dans les domaines de la restauration, de l’hébergement, des loisirs, des transports et des services de voyage. Ensemble, ces entreprises emploient plus de 111 000 personnes à temps plein et à temps partiel.
-
L’industrie touristique constitue un employeur important pour les Canadiens de l’Atlantique qui vivent en dehors des grandes villes, représentant environ 9,5 % de tous les emplois locaux dans les collectivités rurales.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est versé dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), du Programme de développement des entreprises (PDE) et du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.
Produits connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
David Fleming
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
david.fleming@acoa-apeca.gc.ca
Corryn Clemence
Présidente-directrice générale
Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard
cclemence@tiapei.pe.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.