Renforcer les PME pour stimuler une croissance économique durable

Communiqué de presse

Le soutien du gouvernement du Canada réunira des leaders communautaires et d’affaires canadiens pour renforcer les économies locales

Le 22 novembre 2024 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) 

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, nous célébrons le rôle essentiel que jouent les petites et moyennes entreprises (PME) dans la promotion d’une croissance économique durable au Canada atlantique. Représentant 98 % de l’ensemble des entreprises au Canada, les PME génèrent près de la moitié des emplois du secteur privé et contribuent à au moins un tiers de la production économique du pays. Elles dynamisent également les économies locales et renforcent la résilience des communautés. Le gouvernement du Canada s’engage à soutenir les entrepreneurs dans les régions rurales, éloignées et côtières en leur offrant les ressources et l’expertise nécessaires pour développer leurs entreprises, créer des emplois et renforcer leurs communautés.

Pour renforcer cet engagement, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement de 250 000 $ pour soutenir le congrès national du Réseau de développement des collectivités, qui aura lieu à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, du 4 au 6 mai 2025.

Cet événement rassemblera environ 500 leaders communautaires, chefs d’entreprise et professionnels du développement économique de partout au Canada. Il offrira une plateforme précieuse pour la collaboration, le partage de pratiques exemplaires et l’exploration des défis communs auxquels font face les économies rurales et éloignées.

L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement du gouvernement du Canada à favoriser des économies locales résilientes et à soutenir la croissance des communautés rurales, éloignées et côtières à travers le pays. Elle réaffirme la volonté de bâtir une économie prospère dans toutes les régions du Canada, en veillant à ce que les entreprises locales puissent surmonter les défis, saisir de nouvelles possibilités et contribuer à un avenir florissant.

Citations

« Les petites entreprises rurales soutiennent la vitalité du Canada atlantique. L’APECA appuie des événements comme le congrès national du Réseau de développement des collectivités afin que les entrepreneurs puissent échanger des idées et continuer à créer de bons emplois. »

- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Faits en bref

  • La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui se tient du 18 au 24 novembre 2024, est une célébration annuelle dédiée aux innovateurs et aux entrepreneurs. Elle vise à inspirer et à rassembler les individus, à mettre en lumière les opportunités et à souligner le pouvoir transformateur de l’entrepreneuriat pour favoriser l’innovation, stimuler la croissance économique et renforcer les communautés à l’échelle mondiale.

  • Le congrès national du Réseau de développement des collectivités du Canada, se tiendra à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, du 4 au 6 mai 2025. Cet événement, organisé par les organismes de développement des collectivités (ODC), vise à rassembler des centaines de leaders communautaires des quatre coins du Canada qui ont tous à cœur de favoriser des économies plus fortes et plus durables.

  • Le Réseau de développement des collectivités du Canada est un réseau de 267 organismes à but non lucratif à travers le pays, dédié à soutenir les petites entreprises dans les communautés rurales et éloignées. Chaque bureau offre des services essentiels, notamment des prêts aux petites entreprises, des outils, des formations et des événements, pour les personnes souhaitant démarrer, développer, franchiser ou vendre une entreprise.

  • Depuis 39 ans, le Programme de développement des collectivités du gouvernement du Canada soutient le développement économique, principalement dans les régions rurales à travers le pays, grâce aux sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC). Au Canada atlantique, ces organismes sont appelés Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC). 

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca 
 

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
 

Helen Michel
Adjointe aux programmes
Marketing et communications
Association atlantique des CBDC
Helen.michel@cbdc.ca


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2024-11-22