Un investissement fédéral soutient un centre de confort à Big Pond, au Cap-Breton

Communiqué de presse

Une installation locale sera mieux équipée pour fournir des services aux membres de la collectivité

Le 19 décembre 2024 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les centres de confort climatique jouent un rôle essentiel pendant les épisodes de météo extrême, offrant aux résidents un endroit pour se mettre à l’abri, recharger leurs appareils, utiliser Internet et communiquer avec leur famille et leurs amis.

En procurant un endroit où les gens peuvent se sentir en sécurité, soutenus et branchés en période d’incertitude, les centres de confort climatique aident les collectivités à se remettre plus rapidement une fois la crise passée.

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso, a annoncé un financement non remboursable de 120 000 $ à la Municipalité régionale du Cap-Breton (en anglais seulement) afin d’améliorer et d’équiper le service de pompiers volontaires de Big Pond en tant que centre de confort communautaire. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Les améliorations comprennent l'installation d'une nouvelle chaudière et la modernisation des panneaux électriques, ainsi que 35 nouveaux panneaux solaires et des stations de recharge pour véhicules électriques, ce qui rend l'établissement plus écologique et complètement autonome. Ces améliorations permettront de s’assurer que les résidents disposent d’un endroit sûr et accueillant lors de tempêtes, en plus d’un centre communautaire à l’année.

L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois l’engagement du gouvernement du Canada à aider les collectivités à se préparer à d’éventuelles catastrophes d’origine climatique.

Citations

« Les Canadiens de l'Atlantique savent que pour surmonter la tempête, nous devons nous serrer les coudes. L'APECA et le gouvernement fédéral vous soutiennent - nous investissons pour nous assurer que les nouveaux centres de confort climatique, comme celui de Big Pond, ont la capacité et les ressources nécessaires pour soutenir et abriter les gens lorsqu'ils en ont le plus besoin et les aider à se remettre sur pied. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Le financement annoncé aujourd'hui pour le service des pompiers volontaires de Big Pond s'inscrit dans le cadre de notre engagement à mieux préparer les Canadiens aux phénomènes météorologiques extrêmes. Notre priorité est toujours la sécurité et la santé de nos communautés et de leurs habitants. Ces centres offrent une protection fiable en cas de catastrophe et constituent un refuge sûr pour les efforts de rétablissement. »
- Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso

« Le fait de savoir qu'il existe un endroit sûr où se rendre en cas de conditions météorologiques extrêmes apporte une certaine tranquillité d'esprit, en particulier aux habitants de nos communautés rurales. Ces améliorations permettront au service de pompiers volontaires de Big Pond de continuer à soutenir la communauté lorsqu'elle en a le plus besoin.
Cecil P. Clarke, maire, municipalité régionale du Cap-Breton

Faits en bref

  • Le service d’incendie de Big Pond dessert les collectivités de Big Pond, Big Pond Centre, Irish Cove, Irish Vale et Ben Eoin, mais on ne refusera personne en quête de réconfort.

  • L’annonce de financement d’aujourd’hui s’inscrit le cadre du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona.

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Lori Selig
Directrice par intérim des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-7477
lori.selig@acoa-apeca.gc.ca

Jenna MacQueen
Conseillère en communications
Municipalité régionale du Cap-Breton
902-574-6639
Jemacqueen@cbrm.ns.ca

Mike Kolanko
Gestionnaire de service d’incendie
Service de pompiers volontaires de Big Pond
902-578-6866
mkolanko@ns.sympatico.ca


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram

Détails de la page

2024-12-19