Un laboratoire spécialisé en agroalimentaire et en boissons étend ses essais partout au Canada atlantique
Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada appuie des améliorations au laboratoire de l’Université Acadia afin qu’il renforce ses capacités et rationalise ses processus
Le 13 décembre 2024 · Wolfville (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les entreprises du Canada atlantique prospèrent lorsqu’elles possèdent les ressources requises pour réussir. Le gouvernement fédéral investit afin d’améliorer et d’agrandir un laboratoire d’analyse agroalimentaire à Wolfville, qui fournit des services essentiels d’essai et de contrôle de la qualité aux industries régionales du vin, des boissons artisanales et des aliments en plein essor.
Les analyses
Aujourd’hui, Kody Blois, député fédéral de Kings-Hants, a annoncé une contribution non remboursable de 411 434 $ au laboratoire de recherche en agroalimentaire et en boissons (ALAB) de l’Université Acadia. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Cet investissement appuiera l’achat d’équipement d’essai spécialisé, élargissant ainsi la capacité de l’ALAB à effectuer des essais analytiques certifiés ISO. Cette contribution soutiendra aussi un plan marketing et une modernisation de la numérisation afin de rationaliser le processus de commande d’essais de laboratoire. Ensemble, ces améliorations permettront à l’ALAB d’offrir ses services d’analyse et de contrôle de la qualité aux autres provinces de l’Atlantique, ce qui aidera les producteurs de boissons de toute la région à respecter plus facilement la réglementation gouvernementale et les exigences d’exportation.
Cette annonce démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à permettre aux entreprises de s’agrandir, d’appuyer l’infrastructure stratégique de l’industrie et de commercialiser des produits de qualité plus rapidement
Citations
« Aider l'ALAB à travailler plus rapidement et plus intelligemment signifie plus de soutien pour les personnes travaillant dans l'industrie des boissons artisanales de notre région. Cet investissement fédéral aidera les producteurs à créer d'excellents produits, à attirer de nouveaux clients et à développer leurs activités ici même, chez eux. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« L’élargissement de la capacité d’essai de l’ALAB et de ses services au reste du Canada atlantique rehaussera notre réputation en tant que producteur de denrées agroalimentaires et de boissons de calibre mondial. Les initiatives de l’Université Acadia bénéficient tant à l’industrie qu’aux consommateurs, stimulant la croissance économique grâce à l’augmentation des ventes de produits et à la mise en valeur de nos offres de boissons sur les marchés intérieurs et internationaux. »
- Kody Blois, député fédéral de Kings-Hants
« L’ALAB illustre brillamment comment l’Université Acadia et ses chercheurs talentueux mènent le bal en matière d’innovation pour relever les défis du monde réel. Ce projet pilote nous permettra d’accroître notre soutien à l’industrie du vin et des boissons artisanales partout au Canada atlantique, ouvrant ainsi de nouvelles portes aux producteurs et mettant en vedette les créations incroyables de la région sur la scène mondiale. Je suis particulièrement fier que les étudiants d’Acadia aient l’occasion de faire partie de ces cheminements grâce aux programmes coopératifs et aux autres expériences d’apprentissage expérientiel. »
- Jeff Hennessy, recteur et vice-chancelier, Université Acadia
« En tant que partenaire important de notre programme d’essais de produits, l’ALAB a joué un rôle essentiel afin de s’assurer que nos produits répondent à nos normes de qualité et à la réglementation fédérale. L’accès à un laboratoire certifié ici en Nouvelle-Écosse est extrêmement précieux tant pour nous que pour l’industrie locale. Merci à l’APECA d’être un partenaire de financement incontournable. »
- Dave DiPersio, vice-président principal, affaires générales, NSLC
Faits en bref
-
Le laboratoire de recherche en agroalimentaire et en boissons (ALAB) de l’Université Acadia offre des services d’analyse et de recherche ultramodernes aux industries du vin, des boissons artisanales et des aliments.
-
L’ALAB fournit des analyses précises de divers essais, notamment les niveaux d’alcool, les sucres, les acides organiques, les composés volatils, les métaux, le carbamate d’éthyle, les colorants synthétiques, etc., dans les boissons alcoolisées et les produits agroalimentaires. Ces analyses procurent une assurance de la qualité et aident les producteurs à respecter la réglementation gouvernementale.
-
En plus des essais courants, l’ALAB collabore également avec les producteurs pour faciliter le développement de nouveaux produits.
-
Depuis six ans, l’ALAB s’est créé une solide clientèle récurrente de plus de 150 entreprises, comprenant la plupart des établissements vinicoles, cidreries et distilleries néo-écossais et de nombreuses brasseries artisanales.
-
Depuis 2021, l’ALAB est un important partenaire du programme d’essais de produits de NSLC.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est versé grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Liens connexes
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Lori Selig
Directrice par intérim des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-7477
lori.selig@acoa-apeca.gc.ca
Robyn McBain
Directrice du marketing et des communications
Université Acadia
Media.relations@acadiau.ca
Terah McKinnon
Chargée de communication senior, Relations extérieures
NSLC
media@mynslc.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.