Création du premier centre de bio-innovation à grande échelle au Canada

Communiqué de presse

Une importante contribution du gouvernement fédéral vient soutenir la fabrication de bioprocédés et la croissance de la chaîne d’approvisionnement verte

Le 20 mars 2025 – Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le renforcement du secteur de la biofabrication crée des possibilités, soutient la production canadienne et oriente le pays vers un avenir durable. Le gouvernement du Canada investit pour aider la Nouvelle-Écosse à devenir un leader dans les domaines des sciences de la vie, des technologies propres, des technologies de la santé et de la fermentation de précision.

Une nouvelle installation de biofabrication et de technologies propres de classe mondiale

L’honorable Darren Fisher, député de Dartmouth–Cole Harbour, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 5 millions de dollars à Neptune BioInnovation Inc. pour l’établissement d’un centre de bio-innovation à usagers multiples et d’un organisme de production en sous-traitance. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Anita Anand, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Ce financement contribuera à transformer une installation sous-utilisée de Dartmouth en un espace à usagers multiples et entièrement équipé, consacré à l’innovation et à l’industrie, qui permettra au Canada d’être concurrentiel à l’échelle mondiale, de renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales et de favoriser les progrès en matière de biotechnologie dans des secteurs critiques. Le centre offrira un espace industriel partagé, des services de fabrication en sous-traitance, le séchage par pulvérisation et la fermentation de précision jusqu’à 100 000 litres, permettant aux entreprises de croître localement au lieu de quitter le Canada.

Unique en son genre au Canada, le Neptune BioInnovation Centre (NBC) encouragera les avancées biotechnologiques dans des domaines comme les matériaux intelligents, les bioplastiques, les aliments fonctionnels, les produits chimiques et thérapeutiques verts ainsi que les protéines de remplacement.

Il attirera des usagers de la province, de partout au Canada et du monde entier. La croissance du NBC entraînera la création d’emplois, des progrès mesurables vers l’atteinte des objectifs de développement durable et le renforcement de la chaîne d’approvisionnement nationale pour s’attaquer aux enjeux environnementaux et de santé humaine.

L’annonce d’aujourd’hui montre une fois de plus l’engagement du gouvernement fédéral à stimuler l’innovation, à maintenir la fabrication et la propriété intellectuelle au Canada, à attirer les investisseurs et à renforcer l’économie nationale.

Citations

« Nous investissons dans Neptune BioInnovation Inc. pour doter le Canada atlantique d'une installation dont il a grand besoin et qui fournira des services à l'ensemble du pays. Ce centre unique en son genre aidera les entreprises d’ici à passer à l'échelle supérieure, en réduisant les coûts et en créant de nouveaux débouchés dans la bioéconomie en plein essor. C'est une grande victoire pour les emplois locaux et l'avenir de la région. »
L’honorable Anita Anand, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Dartmouth–Cole Harbour est un centre réputé pour les technologies propres, et le Neptune BioInnovation Centre s'appuiera sur cette industrie florissante. Grâce à une expertise locale exceptionnelle et au soutien solide de notre gouvernement, nous investissons dans l'avenir pour aider ces brillantes entreprises à se développer. J’ai hâte de voir cette installation existante se transformer en une pierre angulaire de l'industrie manufacturière canadienne et fournir une infrastructure essentielle à la chaîne d'approvisionnement verte, tout en accélérant l'innovation et la commercialisation dans de multiples secteurs. »
L’honorable Darren Fisher, député de Dartmouth–Cole Harbour

« Résultat d’un incroyable exemple d’investissement commun, ce centre est essentiel pour atténuer les risques et commercialiser une multitude de technologies canadiennes de pointe, établir une chaîne d’approvisionnement verte indispensable pour le secteur manufacturier canadien, et cibler une croissance économique nationale durable tout en améliorant les solutions aux changements climatiques pour nos industries. »
Beth Mason, directrice, Neptune BioInnovation Centre (NBC)

Faits en bref

  • Le Neptune BioInnovation Centre (NBC), une installation de 51 000 pieds carrés sur un terrain de 12,3 acres à Dartmouth, offrira des espaces de laboratoire expérimental et in silico à louer, des entrepôts et des bureaux ainsi qu’une fermentation de précision à l’échelle commerciale, des services de production en sous-traitance, et le séchage par pulvérisation.

  • Cet organisme à but non lucratif sera responsable de la gestion des installations, de l’exploitation de l’organisme de production en sous-traitance et du service à la clientèle, en plus d’attirer une clientèle nationale et internationale.

  • Le centre appuiera les entreprises qui fabriquent : des matériaux intelligents visant à remplacer les produits pétrochimiques nocifs et à réduire les émissions de gaz à effet de serre; des produits thérapeutiques innovants favorisant une meilleure santé; des ingrédients alimentaires fonctionnels avec une demande réduite en ressources; des solutions chimiques vertes aidant à réduire l’empreinte écologique de l’industrie; et des plastiques et matériaux biodégradables pour réduire la pollution et la destruction de l’environnement.

  • D’ici 2030, la bioéconomie mondiale devrait atteindre 7,7 trillions de dollars américains. (« A business opportunity contributing to a sustainable world » | World Business Council for Sustainable Development and Boston Consulting Group. (en anglais seulement)

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui aide les entreprises à accélérer leur croissance afin d’être plus productives, d’être concurrentielles sur la scène internationale et d’atteindre de nouveaux marchés en tirant parti des nouvelles technologies, en améliorant la productivité et en créant de nouveaux produits.

     

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Lori Selig
Directrice des communications p. i.
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-7477
Lori.Selig@acoa-apeca.gc.ca

Beth Mason, Ph. D.
Directrice
Neptune BioInnovation Centre
604-302-1394
bmason@verschurencentre.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :