Explorer de nouveaux marchés de produits de la mer à l’étranger

Communiqué de presse

Une délégation du Canada atlantique met en valeur son expertise et ses produits au Seafood Expo North America

Le 13 mars 2025 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’expansion dans de nouveaux marchés internationaux renforce l’économie du Canada, réduit la dépendance à l’égard des partenaires commerciaux traditionnels et crée des occasions de croissance. Cela aide les entreprises canadiennes à se développer, à créer plus d’emplois et à mettre au point des produits et des services novateurs pour être concurrentielles à l’échelle mondiale.

Ouvrir la voie à de nouvelles possibilités pour l’industrie de la pêche et des produits de la mer du Canada atlantique

Une délégation de 48 entreprises du Canada atlantique présentera ses produits au Seafood Expo North America (SENA) du 16 au 18 mars, soulignant ainsi l’avantage concurrentiel du Canada atlantique dans l’industrie mondiale du poisson et des produits de la mer. Regroupant des fournisseurs et des acheteurs de plus de 50 pays participant à cet évènement international, le SENA sert de plateforme pour élargir les marchés internationaux, attirer des investissements et accroître la capacité concurrentielle du Canada à l’échelle mondiale dans cette industrie.

Cela est particulièrement important compte tenu du rôle significatif que joue l’industrie du poisson et des produits de la mer dans l’économie du Canada atlantique. En 2024, la région a exporté des produits de la mer d’une valeur de 6,1 milliards de dollars vers plus de 90 pays, dont plus de 65 % vers les États-Unis. L’industrie a également soutenu plus de 24 275 emplois, dont un grand nombre sont situés dans des collectivités rurales et côtières, ce qui démontre les répercussions considérables du commerce mondial sur les économies locales.

Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique et appuie les objectifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui consistent à favoriser l’innovation, la croissance des exportations et de solides partenariats mondiaux. Elle témoigne de l’engagement commun du gouvernement du Canada et des quatre gouvernements provinciaux de la région de l’Atlantique à aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés et à bâtir une économie plus résiliente et étroitement liée pour l’avenir.

Citations

« L'industrie du poisson et des fruits de mer du Canada atlantique est l'épine dorsale de nos communautés côtières. En exploitant de nouveaux marchés dans le monde entier grâce à des événements tels que la Boston Seafood Expo, nous créons des emplois et maintenons notre industrie forte à long terme, tout en veillant à ce que le Canada reste un chef de file dans le domaine des produits de la mer durables. »

  • L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Le pavillon du Canada atlantique au SENA 2025 joue un rôle essentiel en aidant notre secteur des produits de la mer à mettre en valeur ses produits de classe mondiale, à établir des liens avec des acheteurs mondiaux, à accéder à de nouveaux marchés et à favoriser la croissance à long terme de l’industrie. »

  • Susan Farquharson, directrice générale de la Atlantic Canada Fish Farmers Association

Faits en bref

  • Le Seafood Expo North America (SENA), qui est le plus important salon annuel de produits de la mer d’Amérique du Nord, se déroule à Boston, au Massachusetts.

  • Grâce au programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), l’APECA a versé une contribution non remboursable de 200 000 $ à la Atlantic Canada Fish Farmers Association pour coordonner la participation d’une délégation des provinces de l’Atlantique au SENA, où celle-ci pouvait présenter ses produits et établir des liens avec d’autres entreprises de l’industrie.

  • Les quatre gouvernements provinciaux, ainsi que des associations industrielles et des entreprises des provinces de l’Atlantique exposant au pavillon du Canada, ont versé en tout 2,5 millions de dollars afin d’appuyer la présence régionale à l’évènement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Kathy Kaufield
Directrice des communications, Atlantic Canada Fish Farmers Association
k.kaufield@atlanticfishfarmers.com
506-643-0565

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :