Les établissements vinicoles néo-écossais ouvrent de nouvelles perspectives touristiques
Communiqué de presse
L’aide du gouvernement fédéral prolongera la saison du tourisme vinicole et favorisera la collaboration avec l’industrie
Le 12 mars 2025 · Wolfville (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L’industrie vinicole du Canada atlantique est un moteur clé du secteur touristique régional, attirant des visiteurs du monde entier et contribuant à une économie locale diversifiée, durable et en plein essor. Le gouvernement du Canada investit afin d’aider à positionner les établissements vinicoles néo-écossais en tant qu’expériences touristiques de premier plan tout au long de l’année.
Soutien pour des efforts promotionnels intégrés et de nouveaux programmes
Aujourd’hui, Kody Blois, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA, et député fédéral de Kings – Hants, a annoncé une contribution non remboursable de 150 000 $ à l’organisme Wine Growers Nova Scotia (WGNS) (en anglais seulement) de Wolfville. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Cette contribution appuiera un plan marketing et une stratégie intégrée des médias sociaux visant à promouvoir le secteur vinicole, en plus d’aider WGNS à élaborer et à lancer le programme Nova Scotia Vine and Wine Ambassador. Ce programme offrira une formation spécialisée au personnel des établissements vinicoles, au personnel de restaurant et aux particuliers souhaitant en apprendre sur l’industrie vinicole provinciale.
Cet investissement soutiendra aussi la présentation du nouveau programme de formation du WGNS qui vise à aider les établissements vinicoles à intégrer des apprentissages et des valeurs autochtones à l’industrie vinicole. Le programme offrira une formation, des compétences et des pratiques durables tout en respectant le patrimoine culturel.
L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois l’engagement du gouvernement du Canada à permettre aux organisations et aux entreprises de saisir de nouvelles occasions d’innover et de s’agrandir, ce qui crée et maintient des emplois, en plus de stimuler la croissance économique à long terme.
Citations
« Grâce à des projets comme ceux-ci, encore plus de visiteurs pourront découvrir les magnifiques vignobles de la Nouvelle-Écosse, ses vins de premier ordre et ses communautés accueillantes, et ce, tout au long de l'année. Votre gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de l'APECA, soutient Wine Growers Nova Scotia afin de favoriser la croissance de l'industrie vinicole de la province, de stimuler le tourisme et de créer des emplois. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« En investissant dans la promotion des établissements vinicoles néo-écossais, nous ne faisons pas qu’appuyer des entreprises locales, car nous rehaussons également l’ensemble de l’expérience touristique. De nouveaux programmes uniques offriront une formation spécialisée à ceux qui travaillent dans l’industrie vinicole et aideront le secteur à intégrer des apprentissages et des valeurs autochtones à leurs activités. »
- Kody Blois, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député fédéral de Kings – Hants
« Cet investissement soutient notre vision, qui consiste à présenter les vins et les vignobles de la Nouvelle-Écosse au monde entier, tout en renforçant les fondements de notre industrie ici, chez nous. Grâce à des programmes de formation novateurs, à des efforts de marketing accrus et à des partenariats significatifs, nous préparons nos établissements vinicoles à prospérer en tant que destinations touristiques tout au long de l'année et à apporter une contribution précieuse à notre économie rurale. »
- Haley Brown, directrice générale, Wine Growers Nova Scotia
Faits en bref
-
La Winery Association of Nova Scotia (WANS) a été créée en 2002. En 2020, elle est devenue Wine Growers Nova Scotia (WGNS) afin de s’aligner sur Vignerons Canada et les autres régions vinicoles au pays.
-
WGNS s’efforce de faire connaître la marque Wines of Nova Scotia, est la voix des établissements vinicoles et collabore étroitement avec tous les ordres de gouvernement afin de développer l’industrie et d’élargir les débouchés pour les vins néo-écossais.
-
Les vins néo-écossais ont remporté plus de 200 prix nationaux et internationaux.
-
L’industrie vinicole néo-écossaise attire plus de 150 000 visiteurs annuellement et, en 2022, elle a généré près de 86 millions de dollars en recettes touristiques pour la province.
-
Le financement annoncé aujourd’hui est versé au moyen du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui soutient les projets faisant la promotion du développement économique durable des collectivités, rehaussant le développement et la croissance des entreprises et facilitant l’innovation.
Personnes-ressources
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca
Jay Witherbee
Directeur des communications par intérim
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-4037
Jay.Witherbee@acoa-apeca.gc.ca
Haley Brown
Directrice executive
Wine Growers Nova Scotia
info@winesofnovascotia.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et YouTube.