Au jeu : les studios du Canada atlantique font passer leurs exportations au niveau supérieur à Gamescom 2025
Communiqué de presse
Stimuler la croissance, former des partenariats mondiaux et présenter le savoir-faire créatif du Canada sur la scène mondiale
Le 19 août 2025 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Gouvernements du Canada et des provinces de l’Atlantique
L’industrie des jeux vidéo possède un grand potentiel pour stimuler la croissance, créer de nouveaux emplois et susciter l’innovation partout au Canada atlantique. Elle propose aussi une voie pour renforcer et diversifier les liens commerciaux et d’investissement du Canada en donnant accès à de nouveaux marchés d’exportation.
Le gouvernement du Canada et les quatre Provinces de l’Atlantique aident Digital Nova Scotia à accompagner quinze studios de jeux vidéo de la région à Gamescom 2025 à Cologne (Allemagne). Du 20 au 24 août 2025, ces entreprises rejoindront des entreprises semblables de partout dans le monde afin d’appuyer la préparation à l’exportation, de créer de nouveaux liens et d’ouvrir les portes de marchés inexploités. Les participants s’affronteront dans des concours de présentations, prendront contact avec des investisseurs potentiels et présenteront leurs plus récents produits à des acheteurs du monde entier. En outre, ils rencontreront individuellement des éditeurs et des partenaires technologiques afin d’acquérir de nouvelles perspectives et d’établir des relations qui les aideront à croître à l’échelle mondiale.
Appuyée par l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique (ACCIA), cette mission favorise l’engagement commun des partenaires fédéraux et provinciaux à développer les possibilités de commerce et d’investissements en aidant les entreprises à établir des liens dans de nouveaux marchés émergents.
Citations
« Gamescom 2025 est l’étape ultime pour le monde des jeux vidéo, et les studios du Canada atlantique sont prêts à briller. Gamescom, c’est plus que mettre en valeur des jeux incroyables, car l’évènement consiste à établir des partenariats, à susciter de nouvelles idées et à créer des emplois chez nous. Notre région a pour tradition de jouer dans la cour des grands, et ceci est une occasion de montrer au monde à quel point le Canada atlantique regorge de talent et de créativité. »
– L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député fédéral de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« La Nouvelle-Écosse compte des industries dynamiques et talentueuses dans les domaines des jeux vidéo et des technologies numériques. Dans le contexte incertain actuel, toutes les entreprises doivent s’adapter et diversifier leurs stratégies commerciales internationales. Nous nous engageons à soutenir les entreprises qui fabriquent des produits en Nouvelle-Écosse, fournissent des services très demandés et emploient des personnes dans toute la province. »
– L’honorable Colton LeBlanc, ministre de la Croissance et du Développement de la Nouvelle-Écosse
« Nous sommes fiers de voir le Nouveau-Brunswick représenté à Gamescom en compagnie de nos partenaires du Canada atlantique. Soutenir les entreprises locales dans leur exploration de nouveaux marchés mondiaux dans l’industrie mondiale des jeux vidéo en plein essor leur donne l’occasion de mettre en évidence leur innovation et de souligner ce qui est possible dans notre province. »
– L’honorable Luke Randall, ministre responsable d’Opportunités NB
« Le secteur mondial des jeux vidéo croît rapidement, et l’Île-du-Prince-Édouard démontre qu’elle peut être un contributeur clé à cette croissance. Nos talents locaux collaborent avec des leaders internationaux et lancent des studios maison qui font leur marque. Gamescom 2025 est la scène idéale pour propulser les entreprises de l’Île au niveau supérieur, alors que nous mettons de l’avant ce secteur insulaire émergent et que nous présentons les raisons expliquant pourquoi notre province est un excellent endroit pour faire des affaires. »
– L’honorable Darlene Compton, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce de l’Île-du-Prince-Édouard
« L’industrie du jeu du Canada atlantique joue dans la cour des grands, mais il est important qu’elle accède au marché mondial. Gamescom met nos studios en relation directe avec des acheteurs, des investisseurs et des médias internationaux, ce qui leur ouvre des portes auxquelles ils ne pourraient accéder seuls. Compte tenu de l’incertitude croissante qui règne dans les relations commerciales internationales, il est plus important que jamais de diversifier les marchés d’exportation du Canada. »
– Owen Sagness, directeur général, Digital Nova Scotia
Faits en bref
-
Gamescom 2025 se tient du 20 au 24 août 2025 à Cologne (Allemagne). L’évènement a accueilli plus de 335 000 visiteurs l’an dernier.
-
L’APECA investit 67 902 $ et les gouvernements provinciaux versent 29 101 $ par l’intermédiaire de l’ACCIA.
Liens connexes
Personnes-ressources
Natasha Kochhar
Directrice des projets et des relations avec le caucus
Cabinet du Ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Natasha.Kochhar@acoa-apeca.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
Shawn Hirtle
Invest Nova Scotia
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Media@investnovascotia.ca
Michel LeBlanc
Opportunités NB
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
michel.leblanc@onbcanada.ca
Vicki Tse
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
vickitse@gov.pe.ca
Caitlin Patterson
Digital Nova Scotia
caitlin@digitalnovascotia.com