Innovation dans le Nord : des investissements du gouvernement du Canada soutiennent la productivité et la croissance

Communiqué de presse

Des entreprises de Saint-Quentin et de St-Arthur se développent grâce aux aides fédérales

Le 7 août 2025 · Saint-Quentin (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les entreprises productives sont plus compétitives, plus résistantes et mieux placées pour stimuler une économie forte. Aujourd’hui, Guillaume Deschênes-Thériault député de Madawaska-Restigouche, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé une contribution remboursable totalisant 162 000 $ pour trois entreprises au nord du Nouveau-Brunswick :

  • Une contribution de 25 000 $ à l’Érablière Patrick R. Thériault pour l’achat d’équipement visant à modifier leur système d’osmose, afin d’améliorer la productivité et de réduire les coûts d’exploitation.
  • Une contribution de 37 500 $ à Novum Boreas Microbrasserie pour l’acquisition d’un système automatisé de mise en canette, afin d’accélérer l’embouteillage des bières IPA et saisonnières.
  • Une contribution de 100 000 $ à la Scierie S.A. Lévesque pour l’achat d’équipement de production, soit une ligne de coupe et un dépoussiéreur, et pour l’agrandissement de l’usine.

L’annonce d’aujourd’hui démontre comment le gouvernement du Canada stimule la productivité et favorise une croissance économique durable dans toutes les régions du pays. En investissant dans les talents, les idées et les infrastructures locales, nous contribuons à bâtir une économie plus forte et plus inclusive pour tous les Canadiens. 

Citations

« Cette annonce est une démonstration claire de notre engagement à bâtir une économie canadienne forte et inclusive, qui produit des résultats tangibles pour chaque communauté. Grâce à des investissements comme ceux-ci, nous aidons les dirigeants locaux, stimulons la productivité, créons des emplois de qualité et à favorisons une croissance durable. Ces communautés jouent un rôle crucial dans notre réussite nationale, et nous sommes fiers d'investir dans leur avenir. »

L’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Les régions rurales du Nouveau-Brunswick sont pleines de potentiel, et l'annonce d'aujourd'hui vise à donner à nos communautés les outils dont elles ont besoin pour propérer ici même, chez elles. Ces investissements stimulent la croissance économique dans notre région tout en renforcant nos communautés et les personnes qui rendent cette région unique. »

- Guillaume Deschênes-Thériault député de Madawaska-Restigouche

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Le programme CERI aide les entreprises à accélérer leur croissance afin d’être plus productives, d’être concurrentielles sur la scène internationale et d’atteindre de nouveaux marchés en tirant parti des nouvelles technologies, en améliorant la productivité et en créant de nouveaux produits.

Personnes-ressources

Natasha Kochhar
Directrice des projets et des relations avec le caucus
Cabinet du Ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Natasha.Kochhar@acoa-apeca.gc.ca

Samantha Michaud
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Samantha.Michaud@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn, et Instagram.

Détails de la page

2025-08-07