De nouvelles améliorations en matière d’orientation facilitent l’exploration de la municipalité régionale du Cap-Breton
Communiqué de presse
Un investissement fédéral permet d’accroître la circulation piétonne et l’activité économique des entreprises locales
Le 5 septembre 2025 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le gouvernement du Canada aide les visiteurs et les résidents à naviguer facilement et à découvrir tout ce que la municipalité régioanle du Cap-Breton leur offre.
Aujourd’hui, Mike Kelloway, député fédéral de Sydney—Glace Bay, a annoncé une contribution non remboursable de 400 000 $ à la municipalité régionale du Cap-Breton (en anglais seulement) pour son projet d’orientation. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Cet investissement soutient l’installation de signalisation, de kiosques numériques, l’aménagement paysager et l’installation de bancs et de supports à vélos dans des lieux très fréquentés. Le projet guidera les visiteurs depuis leur point d’arrivée vers les nombreuses destinations de la municipalité, favorisant l’exploration, des séjours plus longs et des liens plus forts avec les entreprises locales.
L’annonce d’aujourd’hui renforce l’engagement du gouvernement du Canada à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives et à soutenir la croissance axée sur le tourisme au Canada atlantique.
Citations
« Investir stratégiquement dans l’infrastructure touristique renforce les collectivités et crée d’authentiques débouchés économiques. Ce projet aidera les gens à découvrir le dynamisme de la municipalité régionale du Cap-Breton, ce qui rendra leurs visites plus faciles, plus agréables et mémorables, tout en stimulant les entreprises locales qui donnent vie à la collectivité. »
- L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député fédéral de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« En tant que personne née et élevée ici, je sais à quel point nous sommes fiers d'accueillir les gens au Cap-Breton. Ce projet, c'est plus que des panneaux et des bancs - c'est créer un sentiment d'appartenance qui aide les visiteurs à vraiment vivre la beauté, la culture et l'hospitalité de notre île. Lorsque les gens peuvent facilement trouver leur chemin et se sentent encouragés à rester un peu plus longtemps, cela signifie plus d’opportunités pour nos entreprises locales et des liens plus forts entre nos communautés. Je suis fier de voir cet investissement refléter qui nous sommes et ce que nous voulons partager avec le monde. »
- Mike Kelloway, député fédéral de Sydney—Glace Bay et Secrétaire parlementaire de la ministre des Transports et du Commerce intérieur
« Notre municipalité regorge d'endroits à découvrir, des centres-villes animés aux joyaux cachés. La stratégie d'orientation facilitera non seulement l'exploration et le soutien des entreprises locales par les visiteurs, mais elle encouragera également nos propres résidents à sortir, à renouer avec leurs communautés et à profiter de tout ce qui se trouve ici même, dans notre propre cour. »
- Cecil Clarke, maire, municipalité régionale du Cap-Breton
Faits en bref
-
La municipalité régionale du Cap-Breton contribue également à hauteur de 600 000 $ à ce projet.
-
Le tourisme au Cap-Breton a généré 465 millions de dollars en 2023, soit une hausse de revenus de 30 % comparativement à 2019.
-
Ce projet complète la stratégie touristique 2030 de Destination Cape Breton (en anglais seulement) visant à faire du Cap-Breton une destination de choix quatre saisons.
-
Le financement provient du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, qui s’appuie sur les forces des collectivités et fournit les outils nécessaires pour cerner les possibilités de croissance économique durable.
Personnes-ressources
Natasha Kochhar
Directrice des projets et des relations avec le caucus
Cabinet du ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Natasha.Kochhar@acoa-apeca.gc.ca
Lori Selig
Directrice des communications par intérim
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-7477
lori.selig@acoa-apeca.gc.ca
Jenna MacQueen
Conseillère en communication
Municipalité régionale du Cap-Breton
902-574-6639
Jemacqueen@cbrm.ns.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram.