Plan ministériel 2024-2025 coup d'oeil

 

 

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts connexes d’un ministère pour les trois prochains exercices. La raison d’être, le mandat, le rôle et le contexte opérationnel de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) se trouvent sur les pages Web de l’APECA.

Les lettres de mandat de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (anciennement la ministre du Développement économique rural) et de l’ancienne ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique font état des engagements liés à la lettre de mandat de l’APECA.

 

Lisez le plan ministériel complet  Imprimez cette page.


Principales priorités

En 2024-2025, l’APECA s’appuiera sur l’élan de la région pour soutenir la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique, tout en favorisant la réconciliation avec les Autochtones et la croissance inclusive. Pour ce faire, l’Agence donnera la priorité aux domaines d’intérêt suivants, en réalisant des projets et de solides activités de promotion, ainsi qu’en consultant ses partenaires :

  • Décarboniser le réseau électrique du Canada atlantique et favoriser l’innovation énergétique et l’écologisation des entreprises
  • Appuyer les infrastructures économiques stratégiques
  • Former et attirer la main-d’œuvre de demain
  • Accroître la productivité et la numérisation

Ces domaines d’intérêt permettront également de faire progresser les priorités du gouvernement du Canada, telles qu’elles sont décrites dans le budget de 2023, l’Énoncé économique de l’automne de 2023 et le discours du Trône de 2021, ainsi que des initiatives complémentaires comme la Stratégie fédérale de développement durable 2022 – 2026, le Plan de réduction des émissions pour 2030, le Plan pour l’innovation et les compétences et le Plan pour des emplois durables (plan provisoire). Ces activités viendront soutenir les engagements liés à la lettre de mandat de la ministre, notamment :

  • promouvoir la création d’emplois et le développement économique à court et à long terme au Canada atlantique de façon à appuyer l’effort pangouvernemental visant à réduire les émissions, à créer des emplois verts et à relever les défis liés au climat auxquels font face les collectivités;
  • soutenir la diversification économique locale et régionale et transformer la façon dont nous alimentons notre économie et nos collectivités;
  • appuyer des initiatives qui font progresser les objectifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le but de respecter cet engagement, l’APECA prévoit les réductions de dépenses suivantes.

  • 2024-2025 : 1 346 550 $;
  • 2025-2026 : 1 840 350 $;
  • 2026-2027 et par la suite : 2 515 950 $

L’APECA atteindra ces réductions en tirant parti des efforts de modernisation et de rationalisation actuels pour améliorer l’efficacité des opérations.

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.


Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’une organisation, les résultats qu’elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Développement économique au Canada atlantique

Résultats ministériels :

  • Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique.
  • Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique.
  • Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique.

Dépenses prévues : 357 057 686 $

Ressources humaines prévues : 378

En 2024-2025, l’APECA soutiendra l’élan du Canada atlantique pour promouvoir la croissance économique à long terme dans la région. L’Agence fournira une assistance adaptée à la région, centrée sur le client et axée sur le milieu aux écosystèmes, aux petites et moyennes entreprises (PME), qui représentaient 99,8 % de toutes les entreprises de la région de l’Atlantique en juin 2023Footnote 1, et aux collectivités des zones urbaines et rurales, ces dernières représentant environ la moitié de ses projets et dépenses au cours des années récentesFootnote 2.

Le dynamisme économique du Canada atlantique

Le Forum des politiques publiques, un important groupe de réflexion national, a publié en mars 2023 un rapport intitulé L’Indice de dynamisme du Canada atlantique. Ce rapport révèle que le Canada atlantique a enregistré une croissance plus élevée dans 16 des 20 indicateurs sociaux et économiques examinés entre 2015 et 2021. Le dynamisme de la région transforme l’économie, grâce à sa croissance dans des secteurs tels que la population, l’éducation, l’emploi et la productivité du travail.

Selon l’Énoncé économique de l’automne de 2023, la reprise du Canada après la pandémie a été la plus rapide des quatre dernières récessions, et le nombre de Canadiens et Canadiennes ayant un emploi est plus élevé aujourd’hui qu’au moment où la COVID-19 a frappé. Bien qu’il subsiste de forts vents contraires, le Canada atlantique continue à bénéficier d’un élan économique, et l’APECA travaillera avec d’autres ministères pour maintenir et accroître les occasions économiques dans la région. L’analyse de l’APECA a révélé qu’au cours des mois et années à venir, la croissance économique du Canada atlantique continuera d’être stimulée par une combinaison de facteurs comme :

  • l’évolution de secteurs établis ou émergents et à valeur ajoutée, y compris ceux des océans, de l’alimentation, des mines, des technologies propres, du tourisme et des technologies de l’information et des communications;
  • la capacité des entreprises et collectivités à réaliser les investissements et rajustements nécessaires au soutien d’une économie plus verte et durable, ainsi qu’à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre;
  • la création de produits et de services novateurs;
  • le développement économique mondial, et ainsi un accès plus large aux marchés internationaux.

Ces occasions de croissance nécessitent des investissements importants de la part des entreprises et des collectivités et sont à l’origine des quatre principales priorités de l’APECA.

Décarboniser le réseau électrique du Canada atlantique et favoriser l’innovation énergétique et l’écologisation des entreprises : L’Agence s’attachera à accélérer l’innovation énergétique et à soutenir les énergies propres par l’entremise de projets énergétiques stratégiques. Elle favorisera l’innovation énergétique en collaborant avec les principaux intervenants du secteur de l’énergie, en plus d’aider les PME et les collectivités à écologiser leurs activités afin qu’elles puissent demeurer concurrentielles dans les chaînes d’approvisionnement nationales et internationales.

Appuyer les infrastructures économiques stratégiques : L’APECA défendra les intérêts de ses partenaires et s’engagera auprès d’eux pour veiller à ce que les besoins stratégiques en matière d’infrastructure économique soient satisfaits afin de favoriser le développement économique.

Former et attirer la main-d’œuvre de demain : L’Agence travaillera à éliminer les obstacles qui nuisent aux efforts visant à attirer, à développer et à conserver une main-d’œuvre qui soutient la croissance des PME. Pour ce faire, il lui faudra élaborer des approches innovantes en matière d’attraction et de maintien de l’effectif, favoriser une main-d’œuvre inclusive et diversifiée, ainsi que collaborer avec des PME et des partenaires afin d’améliorer la capacité en ressources humaines et de bâtir une main-d’œuvre qualifiée qui répond aux besoins de l’industrie.

Accroître la productivité et la numérisation : L’APECA continuera à déployer des efforts visant à combler l’écart de productivité de la région. Pour ce faire, elle s’efforcera de faire connaître les avantages de l’automatisation, de favoriser l’adoption de programmes de numérisation, y compris des mesures de cybersécurité, et d’améliorer la compréhension et l’utilisation de l’intelligence artificielle en tant que levier de productivité et de croissance économique.

Ces priorités contribueront directement au plan du gouvernement du Canada visant à bâtir une économie qui fonctionne pour tous les Canadiens et Canadiennes grâce à une énergie abordable, à de bons emplois, à une économie propre en pleine croissance et à des collectivités plus fortes et plus inclusives, comme il est décrit dans le budget de 2023, l’Énoncé économique de l’automne de 2023 et le discours du Trône de 2021. Plusieurs activités compléteront et soutiendront les initiatives fédérales telles que la Stratégie fédérale de développement durable 2022 – 2026, le Plan de réduction des émissions pour 2030, le Plan pour l’innovation et les compétences et le Plan pour des emplois durables (plan provisoire) afin de guider la région vers une économie carboneutre.

Ces priorités permettront également de faire progresser les engagements figurant dans la lettre de mandat de la ministre, notamment :

Continuer à promouvoir la création d’emplois et le développement économique à court et à long terme au Canada atlantique de façon à appuyer l’effort pangouvernemental visant à réduire les émissions, à créer des emplois verts et à relever les défis liés au climat auxquels font face les collectivités

L’Agence soutiendra la croissance durable à long terme grâce à des initiatives de développement économique dans des collectivités de toutes tailles, en aidant les PME à accéder au financement et en investissant dans l’infrastructure locale nécessaire à la croissance des collectivités autochtones, rurales et urbaines. En s’appuyant sur les avantages concurrentiels de la région, l’APECA contribuera à la prospérité économique, à l’inclusion et à la croissance propre tout en faisant progresser ses trois résultats ministériels pour le Canada atlantique : des entreprises innovantes et en croissance; des entreprises qui investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices; et des collectivités diversifiées sur le plan économique.

L’accent sera mis sur les domaines prioritaires présentant un fort potentiel de croissance, notamment les secteurs des technologies propres, de l’économie océanique, des sciences de la vie et des biosciences, du tourisme, des technologies de l’information et des communications et de l’exploitation minière. L’APECA aidera les entreprises à investir dans de nouvelles technologies afin d’améliorer leur efficacité, leur productivité, leur compétitivité et leur croissance. L’Agence continuera également à défendre fermement les intérêts de la région de l’Atlantique dans l’ensemble des activités du gouvernement du Canada, y compris les efforts visant à positionner de façon concurrentielle les entreprises du Canada atlantique en ce qui concerne les marchés de la Défense et de la Garde côtière canadienne dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada.

De l’aide sera fournie par l’entremise de programmes de base souples tels que le Programme de croissance économique régionale par l’innovation afin de continuer à répondre aux besoins régionaux.

Soutenir la diversification économique locale et régionale et transformer la façon dont nous alimentons notre économie et nos collectivités

Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir une économie verte et plus durable, et l’APECA appuiera cet objectif. La durabilité restera un principe directeur important pour l’Agence, qui explore de nouvelles occasions de croissance et positionne les industries de manière à ce qu’elles réussissent leur transition vers une économie plus propre. En 2023-2024, l’Agence a présenté sa Stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2027, qui décrit les contributions attendues aux objectifs de développement durable du Canada, notamment en matière de travail utile et de croissance économique. Les activités de l’Agence contribueront à diversifier l’économie du Canada atlantique, à la rendre plus inclusive (y compris pour les communautés autochtones, rurales, et francophones) et à effectuer la transition vers un avenir sobre en carbone, conformément au plan du gouvernement du Canada pour une transition équitable vers des emplois durables. Il s’agit notamment d’accélérer l’écologisation des entreprises et des chaînes d’approvisionnement, de faire progresser le développement de technologies propres pour les marchés nationaux et internationaux, et d’appuyer des initiatives écologiques dans des domaines tels que le développement des minéraux essentiels, les technologies habilitantes (p. ex. les technologies de l’information et des communications), et dans des secteurs tels que l’économie bleue et le tourisme durable.

Appuyer des initiatives qui font progresser les objectifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique

En 2024-2025, l’Agence soutiendra activement la ministre responsable de l’APECA qui jouera un rôle plus actif dans la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et dans son travail avec le Comité de direction pour renforcer le Canada atlantique par l’entremise d’une stratégie renouvelée. L’Agence, en collaboration constante avec les quatre provinces de l’Atlantique et d’autres ministères fédéraux, soutiendra les efforts déployés à l’échelle régionale pour tirer parti de la croissance démographique, et pour attirer et retenir une main-d’œuvre solide, stimulera l’accroissement de la productivité et de la compétitivité, permettra la mise en place d’infrastructures et de logements innovants et résilients, et favorisera la transition vers une économie carboneutre. Voici quelques exemples dignes de mention :

  • travailler en partenariat à l’élaboration d’une stratégie visant à aider les PME des secteurs prioritaires aux niveaux fédéral et provincial à adopter des technologies propres, à réduire la consommation de carburants à base de carbone, à décarboniser leurs activités et à électrifier leurs processus. Il s’agit notamment de promouvoir le potentiel de la région en matière d’énergie propre sur la scène mondiale;
  • mettre en œuvre le Programme pour la croissance du tourisme et l’Entente renouvelée sur le tourisme dans la région de l’Atlantique, qui cadrent avec la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme du Canada et la soutiennent;
  • tirer parti de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique et de l’accord connexe afin d’aider les PME à connaître du succès grâce à la diversification et à l’expansion des marchés;
  • relever les défis de la région en matière d’accès aérien, en mettant l’accent sur l’augmentation de liaisons et de la capacité au Canada atlantique;
  • s’appuyer sur le succès du Programme d’immigration au Canada atlantique et du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers; ce faisant, les partenaires s’attaqueront aux obstacles à la mobilité des travailleurs et des immigrants, tels que l’intégration de professionnels formés à l’étranger au Canada et dans la région de l’Atlantique;
  • explorer de potentielles solutions de logement propres à la région et au contexte du Canada atlantique, en mettant l’accent sur des solutions qui accélèrent l’offre de logements, répondent aux besoins en logement de la main-d’œuvre, envisagent la construction écologique, soutiennent l’innovation dans le secteur de la construction de logements et tirent parti d’une approche collaborative.

Ces efforts, ainsi que les programmes de base de l’APECA, soutiendront la Stratégie de développement économique rural de la ministre, qui vise à créer des collectivités rurales fortes et résilientes faisant partie intégrante de l’économie canadienne. Ces efforts seront également guidés par la collaboration avec le réseau d’agences de développement régional du Canada, d’autres organismes et ministères fédéraux, les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique, les municipalités, les partenaires autochtones, organismes et associations à but non lucratifs et d’autres intervenants comme les Corporations au bénéfice du développement communautaire.

De plus amples renseignements sur le développement économique au Canada atlantique peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.

Page details

Date modified:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détails de la page

Date de modification :