Plan ministériel 2024-2025 de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

 

 

 

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De la part de la ministre

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L’honorable Gudie Hutchings

Ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Je suis heureuse de vous présenter le Plan ministériel 2024-2025 de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), un plan qui vise à faire du Canada atlantique un endroit encore meilleur, en mettant l’accent sur la croissance de l’économie, la protection de l’environnement, l’accès à de l’énergie plus abordable et l’établissement de collectivités où toute la population se sent la bienvenue.

À l’APECA, nous investissons dans des façons de soutenir la planète et l’économie de la région de l’Atlantique, notamment en créant de bons emplois, en veillant à l’abordabilité de l’énergie et en établissant des collectivités plus fortes et inclusives. Nous nous engageons à façonner une main-d’œuvre prête pour l’avenir pour tous, et à mettre un accent particulier sur des projets dirigés par des femmes, des Autochtones, des personnes de couleur, des personnes handicapées et des jeunes. De plus, nous aidons les petites et moyennes entreprises à augmenter leur productivité et leur adoption de la numérisation.

Le vent est dans nos voiles au Canada atlantique. Depuis la population jusqu’à l’immigration, en passant par la productivité et la qualité de vie, notre région prouve qu’elle est une chef de file nationale. Elle possède un énorme potentiel inexploité grâce à ses secteurs des ressources naturelles, de l’agriculture et du tourisme, et l’APECA veillera à ce que ces secteurs grandissent et prospèrent pour les années à venir.

Nous veillons à ce que ces secteurs de l’économie du Canada atlantique demeurent prospères à long terme. Le succès de notre région repose sur la lutte contre les changements climatiques et sur notre collaboration avec les entreprises et les collectivités, tant urbaines que rurales, pour les aider à profiter des occasions que crée l’économie carboneutre et à réduire leurs émissions de carbone tout en continuant à croître. Il s’agit de mesures qui font toutes partie de notre plan.

C’est avec enthousiasme que je compte agir comme championne de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et travailler avec les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique alors que nous améliorons l’économie de la région. Ensemble, nous nous engageons à appuyer la recherche et le développement de pointe, à investir dans des entreprises qui transforment des idées vertes en produits propres, et à préconiser des politiques qui accélèrent l’innovation pour passer du concept au marché. Tout en mettant l’accent sur l’établissement de partenariats et en redoublant les efforts de défense des intérêts, l’APECA collaborera avec d’autres ministères fédéraux pour s’assurer que le cadre de réglementation suit le rythme des efforts de croissance économique.

Je vous prie de lire les pages qui suivent pour plus de détails sur les plans de l’APECA en vue d’intensifier le dynamisme du Canada atlantique, en misant sur les solides assises de ressources naturelles de la région et en augmentant la vitalité et la prospérité de ses collectivités.

Chers amis, le vent est véritablement dans nos voiles.

 

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Développement économique au Canada atlantique

Description

L’Agence favorise la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique au moyen d’une croissance propre et inclusive et en misant sur les avantages concurrentiels de la région. Elle favorise la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en leur offrant une aide financière directe ou indirecte par l’intermédiaire d’organismes de soutien aux entreprises. Les PME innovent davantage en adoptant de nouvelles technologies et de nouveaux procédés, ainsi qu’en explorant de nouvelles possibilités d’expansion et de diversification des marchés afin de soutenir la concurrence et de réussir sur le marché mondial.

Répercussions sur la qualité de vie

Il s’agit d’une responsabilité principale qui est étroitement liée au domaine de la « prospérité » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et aux indicateurs du produit intérieur brut (PIB) par habitant, de la productivité, de l’investissement dans la recherche et le développement internes, de la croissance des entreprises et de l’emploi. Elle vient également soutenir le domaine « environnement ».

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle du développement économique au Canada atlantique, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique.
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Nombre d’entreprises à forte croissance au Canada atlantique
590 (2018)
660 (2019)
590 (2020)
650
Le 31 mars 2025
Valeur des exportations de biens (en dollars) du Canada atlantique
23,3 milliards de dollars (2020)
33,3 milliards de dollars (2021)
41,9 milliards de dollars (2022)
33 milliards de dollars
Le 31 mars 2025
Valeur des exportations de technologies propres (en dollars) du Canada atlantiqueFootnote 1
489 millions de dollars (2019)
458 millions de dollars (2020)
663 millions de dollars (2021)
560 millions de dollars
Le 31 mars 2025
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de l’APECAFootnote 2
8,2 % (2014 – 2019 excl. 2018)
6,9 % (2015 – 2020 excl. 2018)
8,1 % (2016 – 2021 excl. 2018)
8 %
Le 31 mars 2025
Tableau 2 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique.
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Valeur en dollars des dépenses en recherche-développement des entreprises bénéficiant du financement de programme de l’APECA
99,6 millions de dollars (2014 – 2018)
93,7 millions de dollars (2015 – 2019)Footnote 3
104,63 millions de dollars (2016 – 2020)
110 millions de dollars
Le 31 mars 2025
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de l’APECA
16,9 % (2019)
Non disponible (2021)Footnote 4
Non disponible (2021)Footnote 5
16 %
Le 31 mars 2025
Tableau 3 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique.
Indicateur
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunesFootnote 6, des membres de minorités visibles ou des personnes en situation de handicap
Non disponible (2017)Footnote 7
16,7 % (femmes),
0,4 % (Autochtones),
9 % (jeunes),
2,9 % (membres de minorités visibles),
1,2 % (personnes en situation de handicap)
Non disponibleFootnote 8
17 % (femmes),
1 % (Autochtones),
10 % (jeunes),
4 % (membres de minorités visibles),
1 % (personnes en situation de handicap)
Le 31 mars 2025
Pourcentage de postes professionnels, scientifiques et technologiques dans l’économie du Canada atlantique
33,7 % (2020)
33,7 % (2021)
32,9 % (2022)
33 %
Le 31 mars 2025
Effet de levier en dollars pour chaque dollar investi par l’APECA dans des projets communautaires
0,58 $ (2020-2021)
1,02 $ (2021-2022)
1,98 $ (2022-2023)
1,15 $
Le 31 mars 2025

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’APECA sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

En 2024-2025, l’APECA sera le principal commanditaire des investissements adaptés au milieu au Canada atlantique afin de bâtir une économie plus forte et plus résiliente qui profite à tout le monde. Cela permettra aux entreprises de s’agrandir, de développer de nouveaux marchés et d’adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus dans le but de devenir plus productives et durables. Les activités aideront également les collectivités autochtones, rurales et urbaines à progresser et à diversifier leurs économies de manière inclusive.

Du fait qu’ils assurent la promotion des questions et des programmes relatifs à la région de l’Atlantique, les investissements de l’APECA jetteront les bases permettant aux gens du Canada atlantique de saisir les possibilités économiques offertes par la transition mondiale vers la carboneutralité et de s’épanouir dans des emplois bien rémunérés. L’APECA aidera ses bénéficiaires de financement à faire face aux pénuries de main-d’œuvre, ainsi qu’à composer avec l’offre inégale de biens et de services, de même que la capacité de la région à attirer des investissements de classe mondiale. L’APECA soutiendra également les priorités stratégiques et les possibilités économiques au Canada atlantique en assurant la défense des intérêts et l’orientation vers les politiques et les programmes nationaux.

L’Agence optimisera le potentiel de ses programmes, y compris le Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI), l’une des quatre plateformes phares du gouvernement du Canada en matière de développement économique. Elle renforcera également la compétitivité et la croissance grâce à l’adoption, au développement, à la commercialisation et à l’adaptation des technologies, à l’amélioration de la productivité et à l’expansion des marchés. L’aide générale accordée dans le cadre du Programme CERI sera complétée par des mesures de relance plus ciblées, notamment les initiatives suivantes :

Les principales priorités de l’APECA et les engagements figurant dans la lettre de mandat de la ministre sont les principes directeurs qui aideront l’Agence à s’acquitter de ses responsabilités essentielles par l’obtention des trois résultats ministériels énoncés ci-après.

Résultat ministériel 1 : Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique.

L’Agence travaillera avec les PME pour exploiter les forces et les capacités des secteurs, développer et diversifier les marchés, ainsi qu’assurer leur expansion :

  • en aidant les entreprises, à divers stades de développement allant du démarrage à la croissance élevée, à adapter et à écologiser leurs activités afin d’accélérer leur croissance et leur expansion, ainsi qu’à améliorer leur productivité, à optimiser leurs chaînes d’approvisionnement et à être compétitives tant sur les marchés nationaux qu’internationaux. Il s’agit notamment de tirer parti des plans de croissance axés sur les entreprises dans le cadre du Service de croissance accélérée, dirigé par l’APECA au Canada atlantique et auquel participent d’autres organismes fédéraux et provinciaux, en créant un bassin de clients ayant un fort potentiel de croissance et en leur offrant un soutien ciblé en matière de ventes et d’exportation;
  • en accélérant la numérisation et l’utilisation des technologies transformatrices au Canada atlantique. Cela renforcera la capacité des entreprises à mettre en œuvre des solutions de fabrication de pointe afin d’être plus innovatrices, agiles et résilientes pour répondre à l’évolution du marché. Cette transformation implique notamment un recours accru au commerce électronique pour faciliter les transactions commerciales, mieux répondre à la demande des consommateurs, générer des ventes supplémentaires et accroître l’efficacité;
  • en favorisant et en diversifiant la croissance par les exportations dans les secteurs industriels clés, en assurant une plus grande présence des entreprises du Canada atlantique dans les marchés clés, soit de manière physique ou par l’entremise du commerce électronique et virtuel, et en faisant la promotion de l’investissement étranger direct dans le cadre de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique;
  • en mettant en œuvre le nouveau Programme pour la croissance du tourisme triennal au Canada atlantique afin de soutenir l’industrie du tourisme et de contribuer à la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme qui trace la voie vers la croissance, l’investissement et la stabilité à long terme. L’APECA collaborera également avec les partenaires fédéraux, provinciaux et industriels pour mettre en œuvre l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique renouvelée le 1er octobre 2023;
  • en s’associant avec les entreprises du Canada atlantique, en défendant leurs intérêts afin de promouvoir leur participation aux nouvelles technologies propres comme l’énergie éolienne en mer, le stockage d’énergie et les petits réacteurs modulaires, et en soutenant celles liées aux industries énergétiques traditionnelles dans leur transition vers un avenir à faibles émissions de carbone;
  • en plaçant les entreprises du Canada atlantique dans une position favorable pour tirer parti des principaux marchés publics de la Garde côtière canadienne et de la Défense dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada, et ce, en favorisant le réseautage entre les intervenants régionaux et les entreprises mondiales des secteurs de l’aérospatiale et de la défense.

Résultat ministériel 2 : Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique.

L’Agence aidera les entreprises à investir dans de nouvelles technologies afin d’améliorer leur efficacité, leur productivité, leur compétitivité et leur croissance, notamment :

  • en soutenant la transition de la région vers une économie plus verte grâce à la décarbonisation du secteur industriel, en misant sur de nouvelles technologies et de nouveaux produits propres. Les activités s’appuieront sur le potentiel important de la région en matière d’énergies renouvelables, d’électrification et d’efficacité énergétique, et ce, tout en renforçant leur compétitivité sur le marché mondial;
  • en favorisant les investissements en recherche-développement au sein des entreprises du Canada atlantique afin d’améliorer leur productivité et leur capacité d’innovation dans le but de contribuer à créer des solutions à l’avant-garde de l’industrie pour faire face à certains des plus grands défis sectoriels, et pour accroître le commerce grâce à des partenariats entre les entreprises innovatrices;
  • en créant, en développant et en entretenant des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et qui favorisent un contexte entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité en réunissant les intervenants des écosystèmes d’innovation. Il s’agit notamment de favoriser la collaboration entre les PME et les incubateurs et accélérateurs d’entreprises de la région, les organismes de recherche et les établissements d’enseignement postsecondaire;
  • en contribuant à faire progresser l’innovation énergétique, notamment en appuyant les lignes de transmission interprovinciales pour relier les surplus d’énergie propre aux régions qui délaissent le charbon et pour aider à transformer la façon dont l’économie et les collectivités du Canada atlantique sont alimentées en énergie.

Résultat ministériel 3 : Les collectivités sont économiquement diversifiées au Canada atlantique.

L’Agence investira dans la croissance inclusive et dans la capacité des collectivités à planifier, à attirer, à embaucher et à maintenir en poste des travailleurs qualifiés, et appuiera le lancement et la croissance des PME afin de soutenir une économie propre et durable. L’APECA veillera notamment à :

  • promouvoir la diversité et l’inclusion afin d’améliorer la compétitivité des PME, en offrant du soutien aux entrepreneurs sous-représentés et en comblant les écarts au sein de l’écosystème pour les aider à développer leurs entreprises et à saisir de nouvelles occasions;
  • appuyer la diversification économique régionale et locale dans les collectivités touchées par la transition vers une économie carboneutre;
  • atteindre un plus grand nombre d’entreprises autochtones en appuyant les efforts consacrés à renforcer les capacités, en orientant ces entreprises vers les programmes nationaux afin qu’elles obtiennent du soutien, et en améliorant les connaissances et la sensibilisation en rassemblant les partenaires fédéraux et provinciaux, les intervenants et les collectivités grâce à la participation conjointe à des comités et à des initiatives clés, ainsi qu’à des communautés d’intérêts;
  • aider les organismes tiers sans but lucratif comme les Corporations au bénéfice du développement communautaire à soutenir les PME dans les petites collectivités rurales et éloignées;
  • aider les collectivités à combler les pénuries de travailleurs en jouant le rôle d’orienteur, notamment en soutenant les partenaires fédéraux et provinciaux grâce à de meilleures adéquations avec le marché du travail, à des transitions accélérées et au soutien des services d’immigration et d’établissement. L’Agence collaborera notamment avec ses partenaires provinciaux et fédéraux pour soutenir la main-d’œuvre inclusive de demain en améliorant la transition de l’école au travail, en facilitant l’acquisition de nouvelles compétences dans les secteurs en croissance, en rehaussant les compétences numériques et en aidant à tirer parti d’initiatives comme le Programme d’immigration au Canada atlantique.

Exemples de l’approche axée sur le milieu de l’APECA

Décarbonisation

  • Optimiser l’incidence des technologies propres par la création d’entreprises de technologies propres, la défense des intérêts auprès des partenaires fédéraux, l’orientation vers le financement écologique et la collaboration visant la production d’énergie propre comme l’hydrogène pour l’utilisation nationale et l’exportation.
  • Fournir un soutien direct aux entreprises et aux collectivités pour les aider dans leurs propres transformations écologiques, la promotion de la connaissance de l’énergie auprès de leurs membres et l’orientation vers les possibilités de financement écologique.
  • Collaborer avec les partenaires provinciaux et industriels au développement de l’énergie éolienne terrestre et maritime et de sa chaîne d’approvisionnement. Cela peut contribuer à soutenir des objectifs régionaux comme celui de la
    Nouvelle-Écosse, qui vise à produire cinq gigawatts à partir de turbines situées au large d’ici 2030.

Infrastructures économiques stratégiques

  • Cerner les occasions clés, y compris les lignes de transmission interprovinciales, l’énergie éolienne en mer, l’accès aérien, le développement d’installations portuaires comme le carrefour d’énergie verte du port de Belledune au Nouveau-Brunswick, et les transports multimodaux et écologiques.
  • Soutenir financièrement les projets d’infrastructures essentielles afin de les préparer à des investissements futurs, y compris la planification et les projets pilotes à petite échelle.

Réconciliation avec les Autochtones

  • Travailler avec les organisations autochtones du Canada atlantique pour cerner et soutenir les initiatives prioritaires qui favorisent la croissance de leurs collectivités et leurs entreprises, tout en tenant compte des priorités qu’elles ont elles-mêmes définies en matière de développement économique et commercial, dans le but de faire progresser la réconciliation économique.

Croissance du tourisme

  • Mettre en œuvre le Programme pour la croissance du tourisme.
  • Concevoir et mettre en œuvre de manière stratégique des programmes de développement des destinations touristiques afin de mieux soutenir l’industrie touristique du Canada atlantique.

Principaux risques

L’APECA a cerné deux principaux risques pour l’exécution de son mandat. Le premier risque tient au fait que les programmes de développement économique de l’Agence pourraient être influencés par des facteurs externes qui contribuent aux incertitudes pour la croissance économique au Canada atlantique. Le second risque tient au fait que la capacité des intervenants de l’APECA (autres ministères, partenaires, collectivités et clients) à déterminer, à élaborer et à mettre en œuvre avec succès des projets stratégiques pourrait ne pas permettre l’atteinte optimale des objectifs des programmes de l’APECA.

L’APECA continuera à tirer parti de la souplesse de ses programmes, y compris le financement d’urgence, de son rôle de défense des intérêts et de sa planification intégrée pour atténuer les risques éventuels associés à une économie en évolution et à la profondeur de la capacité des intervenants régionaux. L’Agence mènera également des analyses portant sur des questions économiques régionales et collaborera avec des intervenants pour renforcer la capacité des clients et des collectivités à atteindre les cibles prévues pour les priorités fédérales clés.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 357 057 686 $
  • Ressources à temps plein prévues : 378

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Le développement économique au Canada atlantique est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

  • Collectivités inclusives
  • Collectivités diversifiées
  • Recherche-développement et commercialisation
  • Écosystème d’innovation
  • Croissance des entreprises
  • Commerce et investissement
  • Recherche stratégique et mobilisation

Des renseignements complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de l’APECA sont disponibles sur l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance
  • services de communications
  • services juridiques
  • services de gestion des ressources humaines
  • services de gestion des finances
  • services de gestion de l’information
  • services de technologie de l’information
  • services de gestion des biens immobiliers
  • services de gestion du matériel
  • services de gestion des acquisitions

Outre ces services, l’APECA a créé le Bureau d’inclusion, d’équité et de lutte contre le racisme, une entité neutre qui assure un leadership et fournit une orientation stratégique, des conseils stratégiques, du perfectionnement professionnel et du savoir-faire en matière d’inclusion, d’équité et de lutte contre le racisme au sein de l’Agence. Il demandera aux intervenants externes d’appuyer les initiatives d’inclusion de l’organisation pour éliminer les obstacles systémiques.

Plans visant à atteindre les cibles

En 2024-2025, les services internes de l’APECA appuieront les changements durables à apporter au sein de la fonction publique à la suite de la pandémie. Il s’agira d’être plus inclusif, équitable et accessible, et d’éviter toute forme de racisme, de harcèlement et de discrimination. En fin de compte, ces efforts appuieront la norme d’excellence de l’Agence en faveur des gens du Canada atlantique grâce à des programmes et services efficaces. Pour ce faire, l’APECA veillera à :

  • mettre en œuvre les mesures de la deuxième année de son nouveau plan d’équité en matière d’emploi et de lutte contre le racisme pour 2023 – 2028, afin de favoriser un milieu de travail diversifié et inclusif;
  • continuer à mettre en œuvre l’orientation du gouvernement du Canada concernant la présence prescrite au lieu de travail afin de garantir au personnel de l’Agence un environnement de travail hybride sûr, sain et souple, en mettant l’accent sur la gestion du changement pour favoriser la santé et la sécurité psychologiques. Les risques seront analysés et atténués, et les protocoles, les directives, l’équipement et le soutien nécessaires seront fournis;
  • accorder la priorité à la santé mentale et au mieux-être en appuyant des activités et des initiatives conformes à l’appel à l’action du greffier et à d’autres stratégies pangouvernementales comme la stratégie sur l’accessibilité « rien sans nous », la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail et le programme de prévention du harcèlement et de la violence au travail;
  • perfectionner les capacités de leadership des employés à tous les niveaux grâce à la mise en œuvre d’une nouvelle initiative de leadership, tenant compte des facteurs précis relatifs aux employés issus de groupes en quête d’équité, y compris ceux qui se déclarent comme Autochtones, membres d’une minorité visible ou personnes handicapées;
  • continuer de faire avancer le Plan d’action pour les langues officielles de l’Agence, qui vise à faire de l’APECA un chef de file dans le respect de la Loi sur les langues officielles et ses obligations ainsi que le soutien à l’avancement des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada atlantique;
  • superviser la mise en œuvre des dernières fonctions du système opérationnel de gestion des programmes de subventions et de contributions de l’Agence et du portail Web connexe destiné aux clients;
  • soutenir la dernière mise à jour de l’Ambition numérique du gouvernement du Canada, notamment par :
    • le déploiement d’outils et de dispositifs modernes pour améliorer la collaboration dans un modèle de travail hybride;
    • le maintien des efforts visant à faire passer les outils existants à l’infonuagique;
    • la mise en œuvre de nouveaux outils pour moderniser les pratiques de gestion de l’information dans un environnement de plus en plus numérique;
    • la poursuite de l’exploration et de l’adoption de nouvelles capacités pour faciliter la mise en commun des renseignements et la collaboration avec d’autres ministères fédéraux.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 28 585 667 $
  • Ressources à temps plein prévues : 195

Priorités gouvernementales connexes

Planification de l’attribution des marchés aux entreprises autochtones

L’APECA est déterminée à soutenir l’engagement du gouvernement du Canada consistant à attribuer chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones. L’APECA est une organisation en phase 2 et doit atteindre l’objectif minimal de 5 % d’ici la fin de 2023-2024. L’Agence a dépassé cet objectif en 2022-2023, avec un résultat de 10 %, et elle prévoit dépasser l’engagement de 5 % pour les deux prochaines années.

Le mandat de l’Agence est d’accroître le développement économique au Canada atlantique. À ce titre, l’Agence a concentré ses efforts sur l’augmentation du volume d’affaires avec les entreprises autochtones du Canada atlantique et continuera à le faire en préconisant le recours à des fournisseurs autochtones.

Tableau 4 : Résultats réels, prévus et attendus pour les marchés attribués aux entreprises autochtones

The following table shows how the department plans to achieve awarding at least 5% of the total value of contracts to Indigenous businesses annually.

Champ de déclaration de 5 %
Résultats réels en 2022-2023
Résultats prévus pour 2023-2024
Résultats attendus pour 2024-2025
Pourcentage de marchés passés avec des entreprises autochtones.

10 %

Dépasse 5 %

Dépasse 5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de l’APECA pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024-2025 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Tableau 5 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de l’APECA et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses réelles 2021-2022
Dépenses réelles 2022-2023
Dépenses visées 2023-2024
Développement économique au Canada atlantique
414 266 127
402 753 191
449 479 697
Services internes
29 224 086
30 372 837
31 891 507
Total
443 490 213
433 126 028
481 371 204

Tableau 6 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de l’APECA et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.

Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses budgétaires 2024-2025 (telles qu’indiquées dans le Budget principal des dépenses)
Dépenses prévues 2024-2025
Dépenses prévues 2025-2026
Dépenses prévues 2026-2027
Développement économique au Canada atlantique
357 057 686
357 057 686
313 056 667
221 582 508
Services internes
28 585 667
28 585 667
28 548 283
28 406 182
Total
385 643 353
385 643 353
341 604 950
249 988 690

Financement

Figure 1 : Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Diagramme : Dépenses réelles et prévues au cours de six exercices

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de l’APECA sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.

État condensé prospectif des opérations

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de l’APECA de 2023-2024 à 2024-2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des opérations prospectif plus détaillé et des notes connexes, notamment un rapprochement des résultats d’exploitation nets avec les autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de l’APECA.

Tableau 7 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars).

Renseignements financiers
Résultats visés 2023-2024
Résultats prévus 2024-2025
Différence
(résultats prévus 2024-2025 moins
résultats visés 2023-2024)
Total des dépenses
367 333 593
281 682 002
(85 651 591)
Total des revenus
20 556
30 435
9 879
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
367 313 037
281 651 567
(85 661 470)

Ressources humaines

Tableau 8 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein (ETP), pour les responsabilités essentielles de l’APECA et pour ses services internes au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l’année.

Responsabilités essentielles et services internes
ETP réels 2021-2022
ETP réels 2022-2023
ETP prévus 2023-2024
Développement économique au Canada atlantique
394
386
369
Services internes
201
210
200
Total
595
596
569

Tableau 9 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles de l’APECA et pour ses services internes prévus pour 2024-2025 et les années suivantes.

Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents à temps plein prévus 2024-2025
Équivalents à temps plein prévus 2025-2026
Équivalents à temps plein prévus 2026-2027
Développement économique au Canada atlantique
378
375
371
Services internes
195
193
191
Total
573
568
562

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web de l’APECA :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de l’APECA sont disponibles sur le site Web de l’APECA.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de l’APECA ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes Plus.

Définitions

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