Le Canada atlantique et la Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada

Selon la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du gouvernement du Canada, les entreprises qui se voient attribuer d’importants marchés d’approvisionnement en matière de défense sont tenues de mener des activités commerciales au Canada. 

En tirant profit des possibilités qu’offre la Politique des RIT, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) aide les intervenants du Canada atlantique – particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME), les universités et les collèges – à intégrer la chaîne d’approvisionnement et à rechercher des occasions d’investissement auprès de fournisseurs du secteur de la défense aérospatiale, maritime et terrestre pour des projets importants avec le gouvernement du Canada. 

Retombées industrielles et technologiques

En 2014, le gouvernement du Canada a mis en œuvre la Politique des RIT (anciennement appelée la Politique des retombées industrielles et régionales) dans le but de tirer parti des activités d’emploi et économiques associées aux grands projets d’approvisionnement fédéraux en matière de défense et de sécurité. C’est l’autorité des RIT à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) qui est chargée d’administrer la Politique des RIT.

La Politique vise à stimuler la croissance économique en veillant à ce que les fournisseurs canadiens profitent des grands projets de défense. Elle exige que les entreprises qui soumissionnent dans le cadre d’un important processus d’approvisionnement de défense soumettent une proposition de valeur (PV) décrivant comment elles entendent travailler avec les sous-traitants, investir dans la recherche et le développement, accroître les exportations de l’industrie canadienne et appuyer la formation et le développement des compétences.

L’APECA est la principale organisation fédérale à soutenir l’application de la Politique au Canada atlantique. L’Agence collabore étroitement avec les entreprises, universités et collègues du Canada atlantique ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux et associations régionales, afin de faire valoir leurs capacités auprès des fournisseurs qui participent aux grands projets d’approvisionnement en matière de défense au Canada. L’APECA fait régulièrement la promotion des capacités industrielles du Canada atlantique par rapport aux exigences des RIT et des PV établies par ISDE et mises en œuvre par les entrepreneurs du secteur de la défense.

L’APECA soutient l’industrie du Canada atlantique de la façon suivante :

L’APECA appuie les fournisseurs du secteur de la défense et de la sécurité qui participent aux projets majeurs d’aérospatiale, de défense et de sécurité au Canada, de la façon suivante :

Personnes-ressources de l’APECA pour les Retombées industrielles et technologiques :

 

Secteur maritime :

Kyle Tucker, conseiller principal

kyle.tucker@canada.ca

1 (613) 952-9106

 

Richard Lincoln, conseiller en retombées industrielles

richard.lincoln@canada.ca

1 (613) 941-7457

Secteur terrestre :

Sam Fotia, conseiller principal

sam.fotia@canada.ca

1 (613) 954-8059

Secteur aérospatial :

Alan MacDonald, conseiller principal

alan.macdonald@canada.ca

1 (613) 954-0438

 

Katherine Chirke, agente en retombées industrielles

katherine.chirke@canada.ca

1 (613) 960-9012

 

Événements

Liens utiles

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :