Le CRTC accorde cinq nouvelles licences de radios afin de mieux desservir les autochtones en centres urbains

Communiqué de presse

Le 14 juin 2017 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Aujourd’hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a octroyé des licences pour l’exploitation de cinq stations de radio qui desserviront les communautés autochtones de Vancouver, Edmonton, Calgary, Ottawa et Toronto afin de combler un manque immédiat.

Les organisations qui opéreront les stations de radio sont :

  • Northern Native Broadcasting pour Vancouver;
  • Aboriginal Multi-Media Society of Alberta pour Edmonton et Calgary, et
  • First Peoples Radio Inc. pour Ottawa et Toronto.

La programmation de ces cinq nouvelles stations devra refléter les communautés qu’elles desserviront et avoir une portion importante de contenu local, tel que des nouvelles, et traiter des préoccupations spécifiques aux peuples autochtones des régions concernées. Une portion de la programmation parlée devra également être en langue autochtone.

Le CRTC est d’avis que ces trois organisations ont le mieux démontré comment leur programmation respective reflèterait les intérêts et répondrait aux besoins des communautés autochtones de leurs marchés respectifs.


Citations

«  Nous nous réjouissons de rendre cette décision aujourd’hui et d’approuver les demandes de licences radio destinées aux communautés autochtones des régions concernées. Il s’agit d’un dénouement très attendu compte tenu de la durée de cette instance publique. Je suis d’autant plus honoré puisqu’elle correspond à la dernière audience que j’aurai présidée.

Cette décision arrive à un moment crucial, non seulement parce qu’elle suit le rapport de la Commission Vérité et Conciliation, mais également à cause des nombreux enjeux d’importance qui touchent ces communautés, tels que les femmes autochtones disparues et assassinées, la qualité de l’eau dans certaines réserves et la problématique du suicide chez les jeunes autochtones. Nous veillerons de près à ce que les titulaires respectent leur mandat de desservir et promouvoir les communautés autochtones en traitant d’enjeux qui les touchent directement, en parlant leur langue et en faisant la promotion de leur culture. »

Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, CRTC

Faits en bref

  • Le CRTC vient combler un besoin urgent de stations de radio destinées aux autochtones dans les régions urbaines de Vancouver, Edmonton, Calgary, Ottawa et Toronto, en l’absence de stations entièrement dédiées aux autochtones dans ces centres urbains depuis 2015.

  • Les nouvelles stations auront les fréquences suivantes :

    • Vancouver (Northern Native Broadcasting): 106.3 FM
    • Edmonton (Aboriginal Multi-Media Society of Alberta) : 89.3 FM
    • Calgary (Aboriginal Multi-Media Society of Alberta): 88.1 FM
    • Ottawa (First Peoples Radio Inc.): 95.7 FM
    • Toronto (First Peoples Radio Inc.): 106.5 FM
  • Étant donné que le système de radiodiffusion canadien joue un rôle important vers la réconciliation des peuples autochtones avec la société canadienne, le CRTC veut s’assurer que ces communautés autochtones soient bien desservies.

  • Le CRTC entamera bientôt un examen de sa politique sur la radio autochtone afin de s’assurer que le cadre de réglementation est efficace et qu’il reflète les réalités des stations de radio qui desservent les peuples autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
(819) 997-9403

Renseignements généraux
(819) 997-0313
Numéro sans frais : 1 (877) 249-CRTC (2782)
Ligne ATS : (819) 994-0423
Poser une question ou déposer une plainte

Restez branché
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :