De nouvelles approches sont requises pour maximiser les possibilités de l’ère numérique, estime le CRTC

Communiqué de presse

Puisque le contenu audio et vidéo est de plus en plus consommé en ligne, tous les services devraient contribuer à assurer un marché intérieur dynamique.

Le 31 mai 2018 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le CRTC a publié aujourd’hui un rapport numérique sur l’avenir de la programmation au Canada. Ce rapport propose au gouvernement de nouveaux outils et de nouvelles approches réglementaires pour appuyer la production et la promotion de contenu audio et vidéo réalisé par et pour les Canadiens.

L’Internet joue un rôle central dans l’environnement émergent des médias numériques. Bien que les services traditionnels continueront d’évoluer et de jouer un rôle important, ce rôle diminuera dans les prochaines années. Les Canadiens compteront de plus en plus sur Internet pour découvrir et consommer de la musique, du divertissement, des nouvelles et d’autres informations.

Il faut se doter d’approches nouvelles et novatrices pour appuyer le contenu produit par les Canadiens et veiller à ce qu’ils puissent saisir les nombreuses occasions qu’offre l’ère numérique.

Le CRTC propose que toutes les nouvelles approches règlementaires à l’égard du contenu et de sa distribution :

  • mettent l’accent sur la production et la promotion de contenu canadien de haute qualité, qui peut être découvert par les Canadiens et le reste du monde.
  • reconnaissent que l’exploitation d’activités au Canada comporte des responsabilités sociales et culturelles. Tous les intervenants qui tirent parti du système canadien de radiodiffusion devraient participer de façon appropriée et équitable.
  • soient agiles, innovatrices et continuellement en mesure de s’adapter rapidement aux changements touchant les technologies et la demande des consommateurs.

Dans ce rapport, le CRTC présente certaines options stratégiques qui pourraient contribuer à assurer un marché intérieur dynamique, notamment :

  • remplacer les licences prescriptives par des accords de services détaillés et contraignants pour tous les services vidéo et audio offerts au Canada et tirant des revenus des Canadiens.
  • mettre en œuvre une restructuration de la stratégie de financement pour assurer un soutien durable à la production et à la promotion du contenu de demain, y compris en veillant à la participation des fournisseurs de services de télévision, des stations de radio et des fournisseurs de services sans-fil et Internet.
  • l’élaboration par le gouvernement, en consultation avec les intervenants, de stratégies nationales et intersectorielles.

Consultez le document d’information pour obtenir plus de détails.

Citations

« Les Canadiens ont accès à une vaste gamme de contenu sur de multiples plateformes en ligne, ainsi que sur les services traditionnels de radio et de télévision. Bien que cette évolution soit une bonne chose, elle a tout de même une incidence sur les modèles traditionnels qui ont été conçus pour soutenir la programmation produite par et pour les Canadiens. À la demande du gouvernement, nous nous sommes penchés sur la façon dont nous pouvons nous assurer que nos histoires soient racontées et que notre système de radiodiffusion demeure dynamique. Notre rapport numérique identifie des options possibles pour envisager un avenir où du contenu canadien de grande qualité peut continuer à être produit, promu et découvert. »

Ian Scott, président et premier dirigeant du CRTC

Faits en bref

  • Le gouvernement a demandé au CRTC de soumettre un rapport sur les modèles de distribution de la programmation canadienne de demain et de déterminer s’ils pourraient assurer un marché intérieur dynamique qui favorise la continuité de la création, de la production et de la distribution.

  • Le CRTC a tenu deux périodes de consultation publique, mené une recherche sur l’opinion publique et a communiqué avec de nombreux intervenants pour s’assurer que le rapport présente un portrait factuel du marché actuel et de son évolution possible.

  • Le rapport présente d’importantes options stratégiques et contextuelles pour éclairer l’examen de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les télécommunications effectué par le gouvernement.

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