Des tests du système d’alerte au public seront distribués au Canada le 28 novembre 2018

Communiqué de presse

Le 19 novembre 2018 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le 28 novembre, les organisations provinciales de gestion des urgences effectueront des tests du système d’alerte au public partout au Canada. Ainsi, des tests d’alerte devraient apparaître sur chaque appareil mobile mis à jour, compatible et connecté à un réseau sans fil LTE (évolution à long terme) dans les provinces et territoires participants. Les tests d’alerte seront diffusés simultanément à la radio et à la télévision.

Afin d’aider les divers intervenants à s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes en suspens avec le système, le CRTC a récemment exigé que les fournisseurs de services sans fil distribuent tous les tests d’alerte supplémentaires émis par les organisations provinciales de gestion des urgences.

Les messages d’alerte seront identifiés comme tels et n’obligeront pas les Canadiens à agir. Les alertes seront envoyées selon le calendrier suivant :

Toutes les provinces et tous les territoires(sauf le Québec)

28 novembre 2018 13 h 55*

Québec

28 novembre 2018 14 h 55

* Les tests d’alerte seront diffusés en fonction des fuseaux horaires des provinces et des territoires.

Pour qu’un appareil sans fil reçoive un test d’alerte, il doit :

  • être connecté à un réseau sans fil LTE (aussi nommé « 4G LTE ») au moment de l’émission du test d’alerte ;
  • être compatible avec le Service d’alerte sans fil au public ;
  • être mis à jour avec les plus récents logiciels.

Si un appareil mobile répond à ces conditions et ne reçoit pas le test d’alerte, les Canadiens sont invités à communiquer avec leur fournisseur de services sans fil respectif.
Pour en savoir plus sur les tests d’alerte et pour savoir si un téléphone cellulaire est capable de recevoir des alertes d’urgence, les Canadiens peuvent consulter le site Web En Alerte.

Faits en bref

  • Depuis la mise en œuvre du système d’alertes publiques sans fil en avril 2018, près de 100 alertes et mises à jour ont été diffusées avec succès pour prévenir les Canadiens de menaces imminentes.

  • D’autres tests du Système national d’alerte au public permettront de mieux sensibiliser les Canadiens. Les tests permettront également aux intervenants des alertes au public de régler les enjeux en suspens qui pourraient réduire l’efficacité du système.

  • Le CRTC a fixé comme objectif que 50 % des nouveaux appareils vendus au Canada soient compatibles avec le système d’alerte publique sans fil à compter d’avril 2018, et 100 % à compter d’avril 2019.

  • Le Système national d’alerte au public fait appel à divers intervenants :

    • Sécurité publique Canada est le ministère responsable de la gestion des urgences, il coordonne l’élaboration des politiques relatives aux alertes au public avec les intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux.
    • Les messages d’alerte d’urgence sont émis par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que par les responsables de la gestion des urgences désignés pour avertir le public de menaces imminentes, notamment en cas de tornades, de feux de forêt, d’inondations ou d’alertes AMBER.
    • Les autorités provinciales sont aussi responsables de diffuser les messages tests d’alerte.
    • Pelmorex exploite le Système national d’agrégation et de diffusion des alertes (SNADA), qui distribue les alertes aux diffuseurs et aux fournisseurs de services sans fil.
    • Le CRTC réglemente les fournisseurs de services de diffusion et de télécommunications qui transmettent les alertes d’urgence au public.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
(819) 997-9403

Renseignements généraux
(819) 997-0313
Numéro sans frais : 1 (877) 249-CRTC (2782)
Ligne ATS : (819) 994-0423
Poser une question ou déposer une plainte

Restez branché
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra

Détails de la page

Date de modification :