Plus de 40 collectivités mal desservies en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Ontario vont bénéficier d’une connectivité à large bande améliorée

Communiqué de presse

Le Fonds pour la large bande du CRTC allouera jusqu’à 26,7 millions de dollars à des projets de transport.

Le 4 février 2021 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Aujourd’hui, le CRTC a annoncé que cinq projets de transport recevront jusqu’à 26,7 millions de dollars de financement du Fonds pour la large bande.

Plus de 550 km de réseau de transport par fibre optique seront construits en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Ontario, bénéficiant à 41 collectivités, dont trois communautés autochtones et une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Une fois les travaux achevés, ces réseaux permettront d’offrir une meilleure connectivité de transport à ces collectivités, y compris à plus de 8 000 ménages et jusqu’à 26 établissements qui fournissent un service public, p. ex. des écoles, centre médicaux et bibliothèques.

Le Fonds pour la large bande allouera au total jusqu’à 26,7 millions de dollars aux entreprises suivantes :

  • Shaw Cablesystems G.P. (Colombie-Britannique)
  • BH Telecom Corp. (Saskatchewan)
  • Columbia Basin Broadband Corporation (Colombie-Britannique)
  • Tough Country Communications Ltd. (Colombie-Britannique)
  • Rogers Communications Canada Inc. (Ontario)

Les bénéficiaires du financement s’engagent à fournir un accès de gros à leur infrastructure aux entités qui souhaitent offrir des services Internet de détail. En améliorant la connectivité à large bande et en aidant à favoriser la concurrence, les projets auront un impact positif sur les collectivités avoisinantes.

Avant de recevoir le financement, les bénéficiaires doivent préparer un énoncé des travaux détaillé pour chaque projet, y compris les coûts et le calendrier, qui doivent être approuvés par le CRTC. La construction de la plupart des projets annoncés aujourd’hui devrait commencer au plus tôt dans la seconde moitié de 2021.

Le CRTC continue d’évaluer les demandes soumises au deuxième appel de demandes. D’autres annonces de financement seront faites au fur et à mesure que des projets supplémentaires seront approuvés.

Citations

« Au cours de la dernière année, un accès à large bande fiable et abordable, ainsi qu’une connectivité mobile, se sont révélés de plus en plus essentiels pour tous les Canadiens. Cela dit, nous constatons chaque jour la malheureuse réalité et les défis auxquels sont confrontés les Canadiens dans les collectivités mal desservies. L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle encourageante et, avec les autres sources de financement annoncées récemment, plus de Canadiens partout au pays pourront participer à l’économie numérique. »

- Ian Scott, président et premier dirigeant du CRTC

Faits en bref

  • Les détails de chaque projet (notamment les collectivités à desservir, la longueur du réseau à construire, la contribution du Fonds pour la large bande du CRTC et le coût total du projet) se trouvent dans le document d’information.

  • Les demandes ont été évaluées en fonction de plusieurs facteurs, notamment leur mérite technique, leur viabilité financière, le niveau de consultation de la communauté et le montant du financement provenant d’autres sources – tant publiques que privées.

  • En août 2020, le CRTC a annoncé les cinq projets sélectionnés dans le cadre du premier appel de demandes, ciblant les territoires et les collectivités dépendantes des satellites au Canada.

  • En novembre 2019, le CRTC a lancé un deuxième appel de demandes de projets en vue d’améliorer les services d’accès Internet à large bande et sans fil mobiles partout au Canada. Le CRTC a reçu 586 demandes pour un financement total de plus de 1,5 milliard de dollars.

  • Le Fonds pour la large bande du CRTC accordera jusqu’à 750 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer des projets qui améliorent les services d’accès Internet à large bande dans les régions mal desservies du Canada. Il est complémentaire aux investissements du secteur privé et aux initiatives du secteur public.

  • Avec l’annonce d’aujourd’hui, le Fonds pour la large bande a jusqu’à présent engagé près de 100 millions de dollars pour améliorer l’accès Internet à large bande de 92 collectivités, ce qui représente environ 18 000 ménages.

  • L’objectif de service universel du CRTC pour les services d’accès Internet fixes vise à fournir aux Canadiens un accès à des vitesses d’au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement et de 10 Mbps pour le téléversement, avec une option de forfait de données illimitée.

  • L’objectif de service universel pour les services sans fils mobiles est que tous les Canadiens aient accès à la technologie sans fil mobile généralement déployée la plus récente (actuellement la technologie d’évolution à long terme [LTE]). Elle doit être accessible dans les ménages et les entreprises, ainsi que le long des routes principales.

  • En 2019, 45,6 % des ménages ruraux avaient accès à des services Internet à large bande qui offrent 50 Mbps en téléchargement, 10 Mbps en téléversement et des données illimitées.

  • Le CRTC s’attend à ce que les services d’accès Internet à large bande fixe soient disponibles pour 90 % des ménages et entreprises canadiens d’ici la fin de 2021, et pour la totalité d’entre eux dès que possible.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
819-997-9403

Renseignements généraux
819-997-0313
Sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
ATS : 819-994-0423
Déposer une plainte ou poser une question

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :