Bram Abramson à la conférence Radiodays North America

Discours

Toronto (Ontario)
Le 9 juin 2023

Bram Abramson, conseiller pour l’Ontario
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le discours prononcé fait foi

Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux. C’est un honneur d’être ici avec vous, et un privilège de le faire sur le territoire traditionnel des Mississauga de Credit, des Anishinaabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendat, qui sont depuis longtemps liés à cet endroit. Je tiens à rendre hommage à leurs Aînés. J’espère que notre travail avec et pour les secteurs de la radio et de l’audio autochtones contribuera à honorer ces relations.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un ensemble très chargé d’activités en cours au CRTC afin d’accompagner le secteur de la radio commerciale alors que vous faites face à vos plus récents défis et occasions dans une très longue histoire.

La radio commerciale remonte aux origines de la radiodiffusion canadienne. Vous apportez de la musique, nouvelle ou non, à de nouveaux auditoires. Vous créez des nouvelles locales, souvent là où personne d’autre ne le fait. Vous avez intégré un monde de diffusion en continu, d’applications musicales et de balados. Vous avez dû faire face à une pandémie qui a littéralement transformé les trajets quotidiens, situation dont nous commençons à peine à émerger. Aujourd’hui, vous vous apprêtez à récompenser des vendeurs, des pionniers, un jeune radiodiffuseur de l’année, un nouveau membre du panthéon et, en plus, vous avez invité le régulateur à venir s’adresser à vous. Je suis du gouvernement, comme on dit, et je suis là pour vous aider.

Plus sérieusement, vous êtes au milieu de grands changements. Et nous aussi. Notre travail afin de garantir des conditions de concurrence équitables qui répondent aux objectifs politiques qui nous ont été assignés s’articule autour de trois éléments principaux :

  • Tout d’abord, nous avons émis une nouvelle politique sur la radio commerciale en vertu de l’ancienne Loi sur la radiodiffusion.
  • Deuxièmement, nous travaillons avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits à l’élaboration conjointe d’une nouvelle politique de radiodiffusion autochtone.
  • Troisièmement, nous mettons en place un cadre pour une concurrence et des contributions équitables dans le cadre de modifications à la Loi sur la radiodiffusion qui reconnaissent que l’Internet est un élément majeur des secteurs des médias audio et audiovisuels.

Je vais utiliser les prochaines minutes pour lever le voile sur ces trois éléments, vous parler de ce à quoi vous pouvez vous attendre et suggérer des façons dont vos organisations peuvent nous aider à faire le meilleur usage possible de nos services.

Politique sur la radio commerciale

Tout d’abord, la politique révisée sur la radio commerciale. La dernière a été publiée en 2006. Nous avons depuis procédé à des mises à jour. Mais l’année dernière, nous avons publié la première mise à jour et la première reformulation majeure en 16 ans.

Nous savons que vous souhaitez faire découvrir au public de nouveaux sons et aider à faire connaître de nouveaux musiciens. Nous voulons nous assurer que les règles relatives au contenu canadien sont harmonisées avec ce principe. Ainsi, outre les exigences de longue date relatives au contenu canadien, nous avons fixé une nouvelle exigence de 5 % pour les chansons d’artistes canadiens émergents, et nous avons ajouté une exigence concernant la musique autochtone.

Dans le même temps, nous avons simplifié la définition et élargi le champ des pièces musicales admissibles. Beaucoup d’entre vous connaissent nos règles connues sous l’acronyme « MAPL » afin de déterminer le contenu canadien, c’est-à-dire : M (musique), A (artiste interprète), P (production) et L (paroles – « lyrics » en anglais). Il s’agira désormais de « MLA », pour M (musique), L (paroles), et A (artiste interprète).

Nous avons également modifié notre politique en matière de propriété. Sous certaines conditions, vous serez autorisés à exploiter une station FM supplémentaire sur le même marché.

Ceci dit, il y a là des éléments en mouvement, dont certains sont liés à ce que nous faisons en matière de politique de radiodiffusion autochtone et de marchés audio en ligne. Nous allons consulter le public, y compris vos équipes de réglementation, au sujet de la simplification de notre approche quant aux fonds et projets de soutien à la musique, ainsi que sur le soutien aux artistes et à la musique autochtones.

En attendant, nous élaborons une base de données musicale ouverte qui fournira un catalogue de la musique canadienne, lequel se veut fiable et accessible au public. Cela facilitera les rapports numériques des radiodiffuseurs, ce qui rendra la vie un peu plus facile pour tout le monde.

Politique sur la radiodiffusion autochtone

Le deuxième élément important est notre politique sur la radiodiffusion en faveur des populations autochtones. Comme vous le savez, la radio et la télévision autochtones ont une longue histoire et jouent un rôle essentiel dans leurs communautés. Nous nous sommes mobilisés avec des diffuseurs, des créateurs de contenu, des artistes et des dirigeants autochtones au sujet de ce qui fonctionne bien, ainsi que sur les enjeux et les occasions à venir.

Il s’agit notamment de l’importance d’entendre à l’antenne des personnes, des langues et des musiques autochtones. J’ai mentionné précédemment une nouvelle attente à l’effet que vous incluiez de la musique autochtone dans vos listes de lecture et que vous nous fassiez part de vos résultats. Mais qu’est-ce que la musique autochtone? À quoi devraient ressembler les objectifs de diffusion à l’antenne de la musique autochtone?

De nombreuses réponses sont possibles. Notre travail avec les radiodiffuseurs, les créateurs de contenu et le public des Premières Nations, des Métis et des Inuits nous aidera à proposer des approches concrètes. Comme d’habitude, nous n’adopterons pas de règles sans consulter d’abord tout le monde, y compris vous. Mais en attendant, nous savons que beaucoup d’entre vous reconnaissent qu’il est de leur responsabilité de faire une place aux personnes, aux langues et à la musique autochtones. Nous attendons avec impatience de savoir comment vous vous débrouillez et comment cela influence les approches que vous nous suggérez.

Loi sur la diffusion continue en ligne

Le troisième élément est celui dont vous avez probablement le plus entendu parler, à savoir la Loi sur la radiodiffusion, qui a été modifiée à la fin du mois d’avril. Notre tâche consiste à appliquer les objectifs actualisés de politique publique, lesquels nous obligent à examiner l’ensemble de l’environnement des médias audio et audiovisuels, y compris en ligne.

Chaque plateforme technologique est toutefois différente. La diffusion analogique par voie hertzienne, la diffusion numérique par satellite et la diffusion en ligne sont toutes des choses différentes. Ces modes de diffusion sont tous diversifiés sur le plan interne. Un éventail de formes et de styles coexiste au sein de chaque plateforme technologique, et ils sont en constante évolution.

En tant que régulateur, nous devons veiller à ce que les règles que nous mettons en place ne sélectionnent pas des modèles d’entreprise ou des styles de programmation, et ne rendent pas difficile la créativité ou l’innovation. Dans le même temps, nous devons garantir des marchés concurrentiels, limiter les obstacles à l’entrée et gérer les biens publics, comme le soutien aux artistes et l’accès aux nouvelles locales. À cette fin, nous encourageons les contributions continues à la création, à la production et à la distribution de voix, d’histoires et de souverainetés canadiennes et autochtones.

Le mois dernier, nous avons publié un plan réglementaire qui commence par trois consultations immédiates :

  • comment y parvenir à partir d’ici, en termes d’ordonnances existantes qui exemptent les services en ligne, y compris nombre des vôtres;
  • l’inscription simple des services en ligne, que nous avons proposé d’appliquer uniquement aux groupes qui atteignent un seuil de revenus des services de radiodiffusion canadiens;
  • la manière dont les services de radiodiffusion en ligne devraient soutenir et contribuer à l’avenir.

En ce qui concerne les contributions, nous avons proposé un système tripartite. Tout d’abord, une contribution de base, commune à tous, qui pourrait être affectée à des fonds. Deuxièmement, une composante souple pour s’adapter à différents types d’investissements en matière de programmation. Enfin, un élément intangible : il s’agit de tout ce qui va du contenu canadien, comme les projets, par exemple, en vue de rendre le contenu canadien plus facile à trouver en ligne.

Il ne s’agit là que de la première phase de nos actions autour de la Loi sur la radiodiffusion modifiée. Au fil du temps, nous lancerons des consultations sur les définitions du contenu canadien, les outils de soutien à la musique canadienne et aux autres contenus audio, etc. Tard en 2024, nous nous concentrerons sur la mise en œuvre et les réglementations concrètes. Comme d’habitude, nous ajusterons nos plans au besoin, au fur et à mesure que ces phases se dérouleront.

Travailler ensemble

Jusqu’à maintenant, nous avons discuté de la politique de 2022 sur la radio commerciale, de la politique sur la radiodiffusion autochtone, qui sera élaborée conjointement, et de notre travail afin de reprendre les modifications à la Loi sur la diffusion continue en ligne et à la Loi sur la radiodiffusion. Tels sont les trois pierres angulaires de nos travaux dans votre secteur ces jours-ci.

L’une de nos expressions d’entête est la modernisation du système de radiodiffusion du Canada. Notre travail vise à garantir que, quels que soient vos modèles d’entreprise, vos stratégies en matière de programmation ou les caractéristiques de votre plateforme, nous puissions avoir des marchés concurrentiels et perméables, ainsi que des contributions équitables qui soutiennent les biens publics.

Nous sommes, en revanche, tout à fait conscients que la modernisation du système n’est pas du ressort de l’autorité de régulation. C’est ce qui émerge de comment les intervenants comme vous-même agissent et interagissent. Vous êtes occupé à relever des défis à court et à moyen termes. De même, vous devez envisager l’avenir à long terme vers lequel vous vous dirigez et dans lequel vous vous insérez. À quoi ressemble la radio à l’heure où le monde passe de l’AM au FM, du FM au numérique, à Internet et au-delà?

Vous êtes des experts en matière de soutien et de présentation de programmation locale, de musique, de recherche et de présentation de nouvelles locales, et vous êtes les porte-parole des collectivités et des communautés que vous servez. À quoi cela ressemble-t-il lorsqu’Internet engloutit les plateformes médiatiques adjacentes? Comment allez-vous diffuser de la musique aux auditeurs? Comment allez-vous catalyser et accueillir des événements? Comment vos articles de nouvelles passeront-ils de la diffusion à la mise en ligne et deviendront-ils un contenu que l’on peut propager?

Le secteur de la radio commerciale regorge de professionnels brillants, énergiques et enthousiastes, dont certains vous honorent aujourd’hui. Alors que nous modernisons notre cadre afin de soutenir les objectifs politiques du Canada et votre rôle afin d’en assurer la réalisation, la contribution formelle de vos équipes réglementaires, des associations industrielles, des syndicats, des auditeurs et d’autres acteurs sera fondamentale, et ce, pour une raison très simple. Comme conseillères et conseillers, nous votons pour déterminer les règles et les cadres que nous adoptons. Mais nous ne pouvons pas lancer des idées à partir de rien. Nous ne pouvons voter que sur des idées concrètes mises sur la table et qui sont présentes dans le dossier formel qui nous a été remis.

C’est pourquoi les observations que nous recevons sont si importantes. Cela établit les paramètres de ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire – avec vous et pour vous.

Le secteur de la radio excelle dans la création de liens entre les gens et la l’établissement de communautés. Je sais que les entrepreneurs de la radio saisiront toutes les occasions de continuer à le faire au fur et à mesure que les règles du jeu évolueront, comme l’ont fait au cours de leur carrière ceux que vous honorez aujourd’hui.

Merci de nous faire participer à cette conversation. J’ai hâte de travailler avec vous à faire évoluer les règles de base des nouveaux environnements médiatiques audio et audiovisuels que vous contribuez à créer.

Merci.

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