Le CRTC prend des mesures pour améliorer la couverture du réseau de téléphonie cellulaire dans le nord de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 22 mars 2024 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Aujourd’hui, le CRTC prend des mesures pour améliorer le service de téléphonie cellulaire le long de 70 km d’autoroute, dans le nord de la Colombie-Britannique.

Dans le cadre de son Fonds pour la large bande, le CRTC accorde un financement à Rogers Communications pour construire de nouvelles tours cellulaires le long de l’autoroute 37, ce qui aidera à améliorer l’accès aux services d’urgence. Ce projet aura également un impact positif sur les communautés avoisinantes, dont plusieurs sont autochtones, car elles bénéficieront de l'amélioration des services de téléphonie cellulaire dans la région.

Ce projet a reçu le soutien des chefs du Conseil de bande de Tahltan et du Conseil de bande d'Iskut, qui décrivent la route 37 comme une plaque tournante vitale pour l'activité économique. Ils ont également souligné qu'une meilleure connectivité apportera des avantages significatifs à la région, entre autres dans les domaines de la santé, de la sécurité, l'éducation, le développement social et économique, ainsi que la protection de l'environnement.

Le CRTC poursuit l’évaluation des demandes et fera d’autres annonces de financement au cours des prochains mois.

Citation

« Nous savons à quel point les services de communication de haute qualité sont importants pour tous les aspects de la vie quotidienne des gens. Aujourd'hui, nous prenons des mesures pour améliorer les services de téléphonie cellulaire pour les communautés et les voyageurs le long de l'autoroute 37, dans le nord de la Colombie-Britannique. »

- Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante du CRTC

En bref

  • Le CRTC est un tribunal administratif indépendant qui réglemente le secteur canadien des communications dans l'intérêt du public. Le CRTC tient des audiences publiques sur des enjeux de télécommunications et de radiodiffusion, et prend des décisions fondées sur le dossier public.
  • En 2019, le CRTC a lancé le Fonds pour la large bande afin d'aider à brancher les communautés rurales, éloignées et autochtones mal desservies à travers le Canada. À ce jour, le CRTC a engagé plus de 300 millions de dollars pour améliorer les services Internet haute vitesse et de téléphonie cellulaire dans plus de 230 communautés.
  • À la suite de son plus récent appel de demandes, le CRTC a reçu plus de 100 demandes totalisant près de 1,9 milliard de dollars pour des projets en vue d’améliorer le service dans des communautés, rurales, éloignées et autochtones.
  • En mars 2023, le CRTC a lancé une consultation publique afin d’améliorer le Fonds pour la large bande en accélérant et en simplifiant le processus de demande, en envisageant de créer un volet autochtone, ainsi qu’en finançant des projets qui amélioreraient la fiabilité des réseaux.
  • Le CRTC cherche également à améliorer les services Internet et téléphoniques dans le cadre de son instance dans le Grand Nord, et il examine actuellement la façon dont il peut rendre plus fiables les réseaux de télécommunications du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
media@crtc.gc.ca
819-997-9403

Demandes de renseignements générales
819-997-0313
Sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
ATS : 819-994-0423
Déposer une plainte ou poser une question

Restez connecté
Suivez-nous sur X @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :