Bram Abramson au sommet des gestionnaires de stations de l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires
Discours
Ottawa (Ontario)
12 février 2025
Bram Abramson, conseiller, région de l’Ontario
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Le discours prononcé fait foi
Bonjour. Je suis heureux de vous rencontrer ici sur le territoire non cédé et non abandonné du peuple algonquin Anishnaabeg.
Je remercie le peuple algonquin Anishnaabeg de m’accueillir en tant que visiteur et d’être les gardiens des terres et des eaux de cette région depuis des temps immémoriaux. Je remercie également l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (ANREC) de m’avoir permis de vous rencontrer aujourd’hui.
Je suis ravi d’être ici parmi tant de personnes passionnées par la radio communautaire.
Les médias communautaires sont l’un des trois éléments, avec les questions d’ordre publiques et privées, que la Loi sur la radiodiffusion reconnaît comme faisant partie du système de radiodiffusion canadien. Cette combinaison de modèles de propriété aide à renforcer le pluralisme des médias, ce qui permet de générer la diversité des points de vue et la vaste gamme de contenu de programmation exigée par l’intérêt public.
En même temps, la radiodiffusion en direct est la plateforme la plus ancienne que le CRTC surveille et aussi la plus durable. Elle a mieux résisté aux changements technologiques que la plupart des autres secteurs. Malgré le passage au numérique et à la diffusion continue dans l’ensemble de l’industrie, la radio étudiante et communautaire continue d’occuper le rôle qu’elle joue depuis longtemps. Vous offrez de la nouvelle musique à de nouveaux auditoires. Vous permettez à des récits locaux d’être diffusés à un large public.
Vous donnez à vos membres, à votre université et aux communautés locales l’occasion de participer et de faire entendre leur voix sur les ondes, sur Internet et parmi leurs amis et leurs pairs. Certaines des discussions que j’entends ces jours-ci au sujet des changements dans l’écosystème médiatique et dans la façon dont les créateurs de contenu et les chaines de production audiovisuelle s’adaptent à la tendance qui est de créer une communauté autour du contenu plus tôt dans le processus. Votre façon de travailler l’incarne.
Rôle du CRTC
Au CRTC, nous participons depuis longtemps à la création de cadres et à la gestion de la place des radios étudiantes et communautaires dans le système de radiodiffusion, et ce, depuis leur création au début des années 1970. Notre première politique sur les radios communautaires a été mise en place en 1976, au moyen d’une annonce publique. Cela fera 50 ans l’année prochaine.
Depuis cette époque, nous avons établi des politiques de radio communautaires et étudiantes en 1985, en 1992, en 2000 et en 2010.
Nous avons été très occupés récemment au CRTC. L’environnement médiatique a changé et continue de changer, offrant de nombreuses possibilités, mais comportant également des risques. Hier, j’ai prononcé une allocution dans le cadre d’un événement sur les télécommunications. J’y ai inclus une citation qui s’applique tout aussi bien à ce que nous vivons au sein de l’écosystème audio et audiovisuel puisque nous sommes aux prises avec des changements dans notre façon d’appuyer le contenu d’intérêt public et de pallier les défaillances du marché, ainsi qu’avec l’évolution du volume, de la vitesse et de la véracité de l’écosystème d’information.
Au CRTC, nous espérons adopter un point de vue plus optimiste que celui de Gramsci. Mais le point de vue selon lequel ce qui est nouveau est enraciné dans ce qui l’a précédé, et que le défi consiste à savoir comment marier ceux qui sont en transition est poignant. Mes collègues et moi-même réfléchissons à bon nombre des mêmes questions que vous tous, mais d’un point de vue différent, et prenons du recul pour tenir compte de l’environnement audio et audiovisuel global.
Ce point de vue est mis à profit dans le cadre d’une série d’instances en cours pour établir un cadre de surveillance juste et durable des médias audio et audiovisuels qui comprend les médias en direct, la diffusion spécialisée et la diffusion par Internet. Mes collègues du CRTC parlent d’une approche fondée sur trois piliers : un contenu de grande qualité, un système de radiodiffusion durable et des règles claires et prévisibles. Je vais aborder chacun de ces piliers à tour de rôle afin de vous donner un peu de contexte sur la situation actuelle et l’orientation que nous prenons.
Contenu de grande qualité
D’abord, nous voulons que les Canadiens aient accès à du contenu de grande qualité qui les intéresse et qu’ils peuvent consommer sur des plateformes facilement accessibles. Il peut s’agir des nouvelles, de séries dramatiques, de spectacles d’humour, de documentaires et bien d’autres choses en anglais, en français, dans des langues autochtones et une multitude d’autres langues.
En effet, cela signifie aussi rendre le contenu accessible et avoir un réel accès au contenu produit par les Canadiens et pour les Canadiens. Nous formons un pays et avons besoin d’entendre ce que les autres ont à dire. Nous avons besoin de contenu local et de contenu qui traite des affaires régionales et nationales. Nous devons raconter nos histoires les uns aux autres, y compris celles des communautés de langue officielle en situation minoritaire, des groupes sous-représentés et des peuples autochtones. Nous voulons nous assurer que le contenu est équitable dans tout l’éventail des plateformes traditionnelles et en ligne.
Pour nous assurer d’atteindre ces objectifs en tenant compte de tous les points de vue, nous avons tenu une série de consultations publiques. Comme vous le savez sans doute, une des récentes consultations portait sur la façon de moderniser les processus de radio afin d’offrir plus de souplesse, de réduire le fardeau administratif et le coût du renouvellement des licences et de simplifier certains de vos rapports. Nous voulons également exempter certaines radios dont la réglementation ne permettrait pas d’atteindre les objectifs de la Loi sur la radiodiffusion.
Nous tiendrons bientôt une autre consultation publique sur la politique audio. Lorsqu’elle sera lancée, nous examinerons un certain nombre d’aspects de la politique audio et radio au Canada. Nous examinerons quelles obligations réglementaires devraient exister dans l’industrie radio et audio dans un cadre de radiodiffusion modernisé. Nous nous pencherons sur la façon dont les acteurs de la radio contribuent à la force de notre système de radiodiffusion. J’espère que bon nombre d’entre vous participeront.
Entre-temps, nous prévoyons bientôt tenir une audience publique sur le contenu audiovisuel, qui portera entre autres sur la modification de notre système de points pour définir le contenu canadien dans l’environnement de demain ainsi que sur l’ensemble d’incitatifs et de mesures de soutien plus vastes qui s’appuient sur ce système.
Parallèlement, nous avons passé un certain temps à l’élaboration conjointe de la Politique de diffusion autochtone. Nous collaborons étroitement avec les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour élaborer conjointement une politique qui répond aux besoins et aux intérêts des peuples et des communautés autochtones. Le système de radiodiffusion doit tenir compte des expériences de tous les peuples du Canada et appuyer toutes les voix et les points de vue qui font la richesse du patrimoine de la société canadienne.
Un système de radiodiffusion durable
Ensuite, nous voulons nous assurer que le cadre modernisé que nous établissons pour le système canadien de radiodiffusion est durable pour les années à venir; qu’il est capable de s’adapter aux progrès technologiques et aux dynamiques changeantes du marché.
Dans ce secteur, nous avons une consultation en cours sur les dynamiques du marché et la pérennité entre des participants des petits, moyens et grands marchés, y compris des programmeurs, des distributeurs et des services de diffusion continue. Nous voulons savoir comment les dynamiques du marché actuel influent sur la capacité des marchés à atteindre les objectifs de politiques énoncés dans la Loi, et comment assurer un système de radiodiffusion durable, équitable et concurrentiel.
Cette consultation publique est ouverte aux commentaires jusqu’au 24 février 2025. Je vous invite à y participer en partageant votre point de vue afin que nous puissions en tenir compte. Notre travail vise à ce que le système canadien de radiodiffusion soit prêt à réussir et à affronter la prochaine perturbation qui se produira.
Un système de radiodiffusion durable exigera des moyens communs de communiquer, de connaître et d’échanger de l’information. À cette fin, j’aimerais prendre un moment pour vous féliciter de votre travail visant à mettre sur pied le système de distribution numérique Earshot. Ce système qui permet aux artistes indépendants et aux maisons de disques d’atteindre plus facilement de nouvelles oreilles et de nouveaux auditoires en quelques clics. D’ailleurs, il s’agit d’un système visant à rendre publiques et bien structurées des données sur la musique, les chansons, les artistes et les producteurs.
La gouvernance des métadonnées et l’interopérabilité des données seront essentielles pour que le système de radiodiffusion canadien puisse prendre de l’expansion numériquement. Votre leadership dans la compilation et la publication de données structurées au moyen de Earshot font partie de cet écosystème et du genre d’activité sur laquelle chaque élément du système de radiodiffusion — public, privé et communautaire — devra collaborer à mesure que le système de radiodiffusion prend de l’ampleur.
Des règles claires et prévisibles
Finalement, nous voulons nous assurer que les décisions et les règlements issus de tout ce travail sont clairs, transparents et pratiques. Nous voulons que toutes les parties prenantes; qu’il s’agisse des stations de radio, des exploitants de satellite ou des services de diffusion continue, ainsi que des acteurs des secteurs privé, public et communautaire, comprennent clairement leurs droits et responsabilités au sein du système de radiodiffusion. Nous voulons qu’ils aient la souplesse nécessaire pour fonctionner, élaborer des stratégies et réagir rapidement aux conditions changeantes.
Il faut aussi tenir compte des personnes qui participent à nos instances. Dans un autre domaine de travail, nous espérons tenir bientôt des consultations sur la façon dont nous finançons la participation de groupes qui représentent l’intérêt public, sous le thème de la participation d’intérêt public. Nos décisions sont fondées sur le dossier public et ce qui nous est présenté. Une participation plus importante du public mènera à une plus grande diversité de points de vue et nous permettra de prendre des décisions mieux éclairées. De même, votre participation nous permettra d’être mieux informés de vos intérêts et de prendre ainsi des décisions plus judicieuses.
Conclusion
Voilà donc, en résumé, ce que nous avons réalisé récemment dans le domaine de la radiodiffusion au CRTC. Je reconnais que cela peut sembler beaucoup et franchement c’est le cas.
Nous tenons toutes ces consultations et instances, car la tâche qui nous attend – moderniser le cadre réglementaire par lequel nous surveillons le système de radiodiffusion du Canada – n’est pas une mince affaire. Il y a de nombreuses questions complexes et interreliées à régler. Nous espérons que, grâce à de vastes consultations et en consultant tous les intervenants du système, qu’ils soient nouveaux ou traditionnels, petits ou grands, commerciaux ou non, ainsi qu’aux Canadiens, nous pourrons créer un système de radiodiffusion qui est conçu pour durer.
Vous et vos stations jouez un rôle essentiel dans un élément distinct du système de radiodiffusion. Je vous invite fortement à vous impliquer! Participez à nos processus. Si vous n’avez pas déjà rendu visite à votre sympathique conseiller régional du CRTC pour lui montrer ce que vous faites, songez à l’inviter!
Votre travail et le nôtre se déroulent dans une période d’intense transition. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec vous.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
819-997-9403
Renseignements généraux
819-997-0313
Numéro sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
Ligne ATS 819-994-0423
Restez branchés
Suivez-nous sur X @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook