Le gouvernement du Canada annonce les titulaires des subventions de synthèse des connaissances sur la violence fondée sur le genre

Communiqué de presse

Les subventions mettront en évidence les résultats de recherche et cerneront les lacunes sur la question de la violence fondée sur le genre

Le 21 février 2023 – Ottawa (Ontario) – Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Chaque jour, de nombreuses Canadiennes et de nombreux Canadiens partout au pays sont confrontés à la violence en raison de leur genre, de leur expression de genre, de leur identité de genre ou de leur genre présumé. Le gouvernement du Canada s’engage donc à appuyer des initiatives afin que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, peu importe leur genre, leur race ou leur orientation sexuelle, puissent vivre dans une société qui offre sécurité et protection, ainsi qu’un accès à la justice et aux services.

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, ont annoncé que 32 projets de recherche recevront un financement total de 933 571 $ dans le cadre des subventions de synthèse des connaissances.

Ce partenariat entre le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et Femmes et Égalité des genres Canada financera des projets pour examiner et synthétiser les connaissances existantes afin de favoriser une meilleure compréhension de l’état des connaissances sur la violence fondée sur le genre au Canada. Les thèmes explorés comprennent la violence entre partenaires intimes, la violence fondée sur le genre en milieu de travail, ainsi que les attitudes, les obstacles et les mesures de soutien pour les personnes handicapées victimes de violence fondée sur le genre.

Ces synthèses détermineront les rôles que les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif peuvent jouer dans la prévention de la violence fondée sur le genre et dans l’amélioration de la disponibilité et de l’efficacité de la justice et des services pour les victimes et les survivantes et survivants de la violence fondée sur le genre.

Citations

Notre gouvernement reconnaît que pour améliorer notre société, nous devons prendre des décisions fondées sur la science. C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir les recherchent qui s'appuient sur les expériences et les connaissances des femmes et des filles de tout le Canada pour parvenir à une compréhension plus approfondie des causes profondes de la violence. Nous continuerons à améliorer le soutien et les services offerts aux survivantes et survivants afin de nous rapprocher d’un Canada meilleur et plus sûr pour chaque femme et chaque fille.

– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

La violence fondée sur le genre est une violation des droits de la personne qui a des effets dévastateurs sur les collectivités et les familles, et notre gouvernement est déterminé à y mettre fin. Pour s’attaquer à ce problème, nous devons d’abord le comprendre grâce à la recherche et aux données. Ce financement nous donnera une meilleure idée des personnes touchées par la violence fondée sur le genre, de la façon dont le problème se manifeste, et nous informera sur la façon dont nous pouvons soutenir les survivantes et  survivants, peu importe leur lieu de résidence.

– L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

La recherche en sciences humaines joue un rôle essentiel pour aborder les causes profondes de la violence fondée sur le genre et trouver des solutions à ce problème. Les résultats de ces subventions de synthèse des connaissances contribueront à bâtir une société sans violence, assurant ainsi un avenir meilleur à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens.

– Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en sciences humaines

Faits en bref

  • Les subventions de synthèse des connaissances sont d’une valeur maximale de 30 000 dollars pour une période d’un an.

  • Les subventions de synthèse des connaissances appuient la synthèse des connaissances existantes et la détermination des atouts et des lacunes en matière de connaissances afin d’éclairer l’élaboration d’outils, de politiques et de pratiques et de contribuer à l’élaboration de programmes de recherche.

  • Les résultats des synthèses des connaissances seront publiés dans des rapports finaux rédigés par les chercheures et chercheurs et dans des synthèses en bref qui seront affichées sur le site Web du CRSH au début de 2024.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences humaines
medias@sshrc-crsh.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :