Déclaration conjointe des ministres Bennett et Philpott à l’occasion de la Journée du chandail orange
Déclaration
OTTAWA (Ontario), le 30 septembre 2018 – La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, et la ministre des Services aux Autochtones, Jane Philpott, ont publié la déclaration suivante aujourd’hui :
« Le 30 septembre, nous invitons tous les Canadiens et Canadiennes à prendre part à la Journée du chandail orange et aux activités connexes qui se dérouleront partout au Canada. À cette occasion, nous porterons du orange pour rendre hommage aux milliers de survivants et survivantes des pensionnats indiens et encourager la population canadienne à en apprendre davantage à propos des séquelles tragiques de ce système.
La Journée du chandail orange s’inspire de l’expérience vécue durant l’enfance par Phyllis (Jack) Webstad, une survivante des pensionnats. Sa grand-mère lui avait donné en cadeau un nouveau chandail orange flamboyant qu’elle pourrait porter lors de sa première journée au pensionnat indien St. Joseph Mission. À son arrivée, elle s’est vu retirer de force son nouveau chandail, étant donné que les enfants autochtones n’étaient pas autorisés à garder des vêtements ou des souvenirs de la maison. Phyllis indique que ce traitement injuste lui a fait perdre sa dignité et son estime de soi. Elle a récemment publié un livre intitulé « L’histoire du chandail orange », dans lequel elle raconte l’expérience qu’elle a vécue afin de sensibiliser les Canadiens et Canadiennes à l’égard de la dure réalité des pensionnats indiens et de l’incidence qu’ils ont eue sur des générations d’enfants autochtones et leurs familles.
L’histoire de Phyllis est un exemple parmi tant d’autres des effets néfastes des pensionnats sur l’estime de soi et le bien-être des enfants qui ont été contraints de les fréquenter. À mesure que nous poursuivons notre cheminement vers la réconciliation entre les Autochtones et les non-Autochtones, nous ne devons jamais oublier les répercussions tragiques des pensionnats indiens et nous devons nous inspirer des histoires que les survivants et survivantes ont racontées avec courage.
Aujourd’hui, nous reconnaissons le déni des droits et des actes fautifs du passé ainsi que les répercussions qui en découlent, notamment le traumatisme dont souffrent des milliers de survivants et survivantes ainsi que leurs familles, et nous sommes déterminés à aller de l’avant sur la voie de la réconciliation.
Tous les Canadiens et Canadiennes ont un rôle à jouer dans la réconciliation. Le 30 septembre, nous vous invitons à porter du orange à titre de geste symbolique, à et profiter de l’occasion pour en apprendre plus et accroître la sensibilisation à l’égard des séquelles des pensionnats indiens et de leur incidence sur les communautés autochtones d’aujourd’hui.
La réconciliation suppose que tous les Canadiens et Canadiennes s’unissent pour en apprendre davantage sur les injustices du passé et reconnaître le rôle important que jouent les Autochtones dans l’avenir du Canada. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons apporter des changements durables. »
Personnes-ressources
James Fitz-Morris
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002
Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796
Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/RSS.