La Manitoba Metis Federation et le gouvernement du Canada annoncent un plan d’action commun sur la promotion de la réconciliation

Communiqué de presse

Le 22 septembre 2018 — Winnipeg (MB) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada — Manitoba Metis Federation

Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec la Nation métisse, dans le cadre d’une relation de nation à nation, de gouvernement à gouvernement, afin de favoriser la réconciliation et de renouveler la relation en misant sur la coopération, le respect des droits des Métis et la fin du statu quo.

L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et David Chartrand, président de la Manitoba Metis Federation, ont annoncé aujourd’hui que les parties ont convenu d’un plan en trois volets pour faire avancer ensemble la réconciliation avec la communauté métisse du Manitoba.

Afin d’appuyer ce plan, le Canada versera 154,3 millions de dollars à la Manitoba Metis Federation, alors que les parties poursuivent leurs efforts visant à favoriser la réconciliation.

Dans le cadre du premier volet de ce plan, la Manitoba Metis Federation utilisera une partie de ce financement pour investir dans des domaines qu’elle a cernés pour améliorer le bien-être socioéconomique de la communauté métisse du Manitoba. Ce financement fera partie du dossier de réconciliation sur lequel les parties travaillent conjointement.

Deuxièmement, les parties s’emploieront à conclure un accord sur l’autonomie gouvernementale en temps opportun qui reconnaît le statut juridique, le rôle et la compétence de la Manitoba Metis Federation, à titre de gouvernement métis et met en œuvre la vision d’une plus grande autodétermination de la communauté métisse du Manitoba.

Troisièmement, le financement appuiera la Manitoba Metis Federation dans sa transition de sa structure organisationnelle actuelle à un gouvernement métis autonome.

Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, cette annonce démontre des progrès concrets dans le cadre du processus de négociation en cours établi entre la Manitoba Metis Federation et le Canada, avec la signature en novembre 2016 de l’Accord-cadre en vue de favoriser la réconciliation entre la Manitoba Metis Federation et le Canada.

Citations

« Après des années de combat et de décisions judiciaires successives affirmant les droits des Métis du Manitoba et le besoin de réconciliation, nous avons finalement réussi à ramener à la table, de façon significative, notre partenaire de négociation dans la création de la province du Manitoba. La présente annonce marque un tournant dans l’histoire de notre nation. On ne peut plus nous refuser notre histoire, nos droits et notre autonomie gouvernementale uniques en leur genre. De plus, l’annonce nous permettra d’ouvrir une nouvelle voie pour notre communauté et nos citoyens pour les générations à venir. Je veux féliciter le premier ministre Trudeau pour son soutien à la Nation métisse et pour avoir rempli les engagements pris envers notre peuple. Je tiens aussi à remercier la ministre Bennett de ses efforts soutenus. Aujourd’hui, le peuple de Riel a atteint un jalon historique. »

David Chartrand,
Président de la Manitoba Metis Federation

« Nous allons de l’avant en tant que véritables partenaires à la table de négociation pour commencer à mettre en œuvre la réconciliation. Il s’agit d’un processus véritablement historique et nous sommes impatients de collaborer avec la Manitoba Metis Federation sur des solutions qui favorisent une réconciliation durable et significative dans l’intérêt de la communauté métisse du Manitoba et de tous les Canadiens. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • La décision rendue en 2013 par la Cour suprême du Canada dans l’affaire Manitoba Metis Federation Inc. c. Canada concerne un grief constitutionnel de la communauté métisse du Manitoba datant des années 1870.

  • Dans l’affaire Manitoba Metis Federation Inc. c. Canada, la Cour suprême du Canada a déclaré que la Couronne n’avait pas appliqué avec diligence l’article 31 de la Loi de 1870 sur le Manitoba.

  • L’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’un accord-cadre en vue de favoriser la réconciliation qui a établi un processus officiel de négociation en novembre 2016.

  • Le Canada avancera la somme de 154,3 millions de dollars à la Manitoba Metis Federation dès que les parties auront terminé leur part du travail concernant une entente négociée afin de peaufiner les détails d’un tel transfert.

  • Les négociations sur l’autonomie gouvernementale avec la Manitoba Metis Federation sont les premières discussions à ce sujet entamées avec une communauté métisse au sud du 60e parallèle.

  • À mesure que les négociations globales avanceront, la Manitoba Metis Federation poursuivra sa collaboration avec la communauté métisse du Manitoba afin d’obtenir ses commentaires.

  • Les droits et les intérêts des tierces parties, des autres Autochtones et de l’ensemble des Canadiens seront respectés et pris en compte au cours des négociations.

Liens connexes

Personnes-ressources

James Fitz-Morris
Directeur, Communications et gestion des enjeux
Bureau de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002
        
Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Barney Morin
Manitoba Metis Federation
Coordonnateur des communications
Bureau : 204-586-8474 (poste 277)
Cellulaire : 204-391-0717
barney.morin@mmf.mb.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous abonner, visitez le www.rcaanc.gc.ca/RSS.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :