Le gouvernement du Canada et la Première Nation des Mississaugas de New Credit tissent une nouvelle relation avec la signature d’un protocole de consultation

Communiqué de presse

Le 6 septembre 2018 - Hagersville, ONTARIO - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada a l’obligation de consulter et, le cas échéant, d’accommoder les groupes autochtones lorsqu’il envisage de mettre en œuvre une initiative qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les droits ancestraux ou issus de traités, établis ou potentiels.

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et le chef R. Stacey Laforme de la Première Nation des Mississaugas de New Credit, ont fait un grand pas vers la réconciliation en signant un protocole de consultation entre le gouvernement du Canada et la Première Nation des Mississaugas de New Credit.

Le protocole établit un processus clair pour que le gouvernement du Canada s’acquitte de son obligation de consulter la Première Nation des Mississaugas de New Credit et souligne les obligations des deux parties. Ce protocole, qui s’appuie sur les discussions générales au sujet de la reconnaissance des droits ancestraux et de l’autodétermination, a été conçu pour favoriser un engagement plus efficace et améliorer la relation de nation à nation entre les deux parties.

Citations

« Il s’agit d’un pas important vers la réconciliation et la collaboration avec la Première Nation des Mississaugas de New Credit. Ce protocole favorise un engagement précoce et significatif pour que le gouvernement du Canada consulte la Première Nation des Mississaugas de New Credit comme il en a été convenu. Il s’agit également d’un exemple de l’excellent travail et des progrès réels réalisés aux tables de discussions sur la reconnaissance des droits autochtones et l’autodétermination. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Nous sommes heureux de voir que le gouvernement du Canada respecte l’obligation de consulter les peuples autochtones. Cette entente historique entre le gouvernement du Canada et la Première Nation des Mississaugas de New Credit rassure les peuples autochtones que la réconciliation n’est pas tout simplement un mot : il s’agit d’une action concrète que le gouvernement du Canada s’engage à réaliser. Nous, les membres de la Première Nation des Mississaugas de New Credit, avons hâte de continuer à faire des progrès vers la vérité et la réconciliation avec tous les gouvernements au Canada. »

Chef R. Stacey Laforme
Première Nation des Mississaugas de New Credit

Faits en bref

  • La Première Nation des Mississaugas de New Credit a créé un service de consultation et d’accommodement qui est responsable des questions de consultation sur l’obligation de la Couronne de consulter les peuples autochtones.

  • Les parties ont établi une table de discussions sur la reconnaissance des droits autochtones et l’autodétermination et ont signé un protocole d’entente le 9 juin 2017.

  • Le protocole favorise une élaboration collective sur l’intégration et les occasions de participation des membres de la Première Nation des Mississaugas de New Credit à la prise de décisions en vue de tenir compte de leur histoire et de leurs droits, de leurs revendications et de leurs intérêts.

Liens connexes

Personnes-ressources

James Fitz-Morris
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160
aadnc.publicaffairsteam.aandc@canada.ca

Donna Duric
Directrice des médias et des communications
Première Nation des Mississaugas de New Credit
918-768-5858

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :